background preloader

HOMÉOPATHIE

Facebook Twitter

Traitements

Travaux, études, preuves empiriques. Laboratoires. Recherche. Enseignement institutions. À l'étranger. Homéopathie. Délire mystique. Le magazine de l'homéopathie. Ce sommaire fait la synthèse des sujets d'HOMEOPHYTO.

Le magazine de l'homéopathie

Il vous suffit de cliquer sur les liens et de vadrouiller. Prenez le temps de fouiller nos anciennes mises à jour, d'explorer nos archives, tout est ouvert. Bonne balade ! Les allergies Le rhume des foins Le calendrier pollinique Le traitement de terrain des allergies saisonnières Allergies saisonnières, la prévention La prévention de l'allergie chez le nourrisson Homéopathie et désensibilisation, l'isothérapie Conjonctivites allergiques Allergies et oligo-éléments Asthme et allergies aux poussières de maison Allergies et incompatibilités alimentaires La gemmothérapie avec les bourgeons de cassis Je suis allergique, et si j'arrêtais le lait ! L'allergie au soleil Les réponses de confort aux états allergiques l'eczéma Homéopathie et eczéma : une autre logique L'eczéma atopique du nourrisson Traitement de l'eczéma selon l'aspect des lésions Traitement de l'eczéma selon la localisation des lésions L'eczéma chronique Eczéma et stress.

APMH - Brèves récentes. Consommateurs d’homéopathie : qui êtes-vous ? Tribune anti-homéopathie : les adeptes portent plainte auprès de l'Ordre des médecins. Sauvegarde de la médecine homéopathique. Chiffres à l’appui : une pratique très développée. -L’Est Républicain 24 mai 2009 ; « homéopathie à plein tube : petits granules… grandes controverses » tel est… L’homéopathie : le système thérapeutique « parallèle » le plus développé dans notre pays De nombreux médecins et pharmaciens la pratiquent Une industrie en vit Les médicaments homéopathiques sont remboursés par la Sécurité sociale -Ouest France 24 mai 2006 ; L’homéopathie a toujours de nombreux adeptes 40% de la population utilise l’homéopathie.

Chiffres à l’appui : une pratique très développée

La pratique progresse parmi les généralistes 39% des français ont recours occasionnellement à l’homéopathie contre 16% en 1982. Site Doctissimo 4 personnes sur 10 utilisent l’homéopathie en France pour se soigner occasionnellement malgré la faiblesse des arguments scientifiques en sa faveur. Site des Laboratoires BOIRON Chiffre Milliers de médecins (100 000), scientifiques, universitaires, laboratoires. Dans 80 pays (surtout l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Inde et le Pakistan). 300 millions de patients.

J. WALES, homéopathie et censure à forte dose sur Wikipédia. Voici un article (en anglais) pour le moins cocasse du site BetaBeat (31/01/2013) dans lequel nous en apprenons beaucoup sur J.

J. WALES, homéopathie et censure à forte dose sur Wikipédia

WALES (le fondateur de Wikipédia) : "Wikipedian at War: Jimmy Wales Sets His Sights on Homeopathy", en français "Un wikipédien en guerre : Jimmy WALES livre sa vision de l’homéopathie". J. WALES : "Pourquoi cela est-il légal ? " On y apprend que l’homéopathie s’est faite un puissant ennemi en la personne de J. WALES. M. Le côté loufoque et décalé de ces déclarations valait déjà le déplacement mais les commentaires des lecteurs qui suivent cet article sont encore plus intéressants. Commentaires (traduit de l’anglais). Gregory Kohs (MyWikiBiz) : "Il est fascinant que ni Wales ni BetaBeat ne mentionnent que Wales est un investisseur de Quora. Dana Ullman (Fan of Dana Ullman and Respect for Homeopathy) : "Wouah… L’hostilité de Jimmy Wales pour l’homéopathie m’en apprend beaucoup. La suite ici. Like this: Entre croyance et méthode scientifique.

Parmi toutes les médecines non conventionnelles, l´homéopathie est celle qui suscite le plus de polémiques.

entre croyance et méthode scientifique

Juste derrière se place l´acupuncture mais cette dernière bénéficie néanmoins d´une très grande ancienneté et de résultats difficiles à nier à la fois sur la durée d´expérimentation et sur le nombre de personnes traitées. Ainsi, la Chine avec son énorme population et son histoire plurimillénaire, offre une crédibilité difficile à balayer d´un revers de main. Pourtant, l´une comme l´autre repose sur des principes qui n´ont trouvé aucune forme de preuves du point de vue scientifique occidental moderne.

Je pense que si l´homéopathie souffre plus que l’acupuncture, c´est que, paradoxalement, l’acupuncture est moins connue et moins pratiquée en Occident et, le plus souvent, son terrain d´action est limité aux problèmes nerveux ou aux douleurs. Cette limitation[1] ne met pas en péril le statut de la médecine conventionnelle. L´agressivité envers l´homéopathie ?