background preloader

Esther

Facebook Twitter

Esther, ses faces et ses phases. La reine Esther est troublante à bien des égards, et l'étude de son personnage soulève des questions difficiles à éluder : - Pourquoi l'auteur du livre d'Esther a-t-il fait appel aux légendes des dieux babyloniens, Ishtar et Mardouk, qu'il a en quelque sorte "cachérisés" ? - Pourquoi chante-t-on les mérites d'une jeune fille juive qui abandonne son peuple pour se donner à un roi idolâtre ? - Pourquoi loue-t-on son tuteur, qui prostitue de cette manière sa pupille ? - Pourquoi le livre se termine-t-il par l'extermination générale des habitants de Suse par les Juifs, menés par Esther et Mardochée, et par l'évocation de l'allégresse qui s'ensuit ?

Esther - Ishtar : L'auteur du Livre d'Esther n'a pas craint de donner à ses héros des noms empruntés à la mythologie babylonienne, comme s'il était évident pour les lecteurs de son époque que les Juifs exilés en Perse pouvaient s'identifier aux dieux locaux ! Qui est Ishtar ? Esther-Ishtar est donc l'incarnation de la féminité Esther – Hadassah. POURIM | Yehoudi. De Haman a Hitler Il y a parfois dans la Thora des lettres écrites plus petites et d'autres plus grandes; ces "anomalies" doivent être fidèlement reproduites dans les "Siphré Thora" (Thora écrite sur parchemin) sinon, ils ne sont pas "Cachère" (utilisables) et si ces détails y étaient omis, il serait interdit de procéder a la lecture publique a partir d'un tel "Sepher Thora". Ce genre de détails ont donc une grande importance, pourtant nos maîtres n'ont pas vraiment trouvé des arguments convaincants sur la raison de ces anomalies.

Certes, on y apprend de petites choses, mais leur secret profond n'a pas encore été dévoilé. La "Mitsva" (Commandement) principale de la fête de Pourim c'est la lecture de la "Meguilat Esther" (livre d'Esther). Celui-ci contient lui aussi ce genre "d'anomalies", celles-ci en revanche ont dévoilé leur secret il y a peu de temps. Cette histoire n'est pas sans rappeler un autre Haman plus récent qui avait le même dessein: l'extermination du peuple juif. Univers Torah - Vivre la Torah | Dossier : Pourim 1946. Purim%20I. Pour moi, désormais Pourim aura toujours un arrière-goût de sang : compte-rendu d’un livre sur “l’héritage de la violence juive” Article de Ruth Meisels, paru à Jérusalem le 9 juin 2006 dans le quotidien Haaretz Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice, membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es).

Cette traduction est en Copyleft. La rédactrice en chef adjointe de Haaretz rend compte ci-dessous de l’ouvrage : « Reckless Rites: Purim and the Legacy of Jewish Violence » [Des rites imprudents : Pourim et l'héritage de la violence juive], par Elliott Horowitz, Princeton University Press, 2006, 356 pages, US$ 35. Commandes. . Pour lire l’introduction en anglais. Elliott Horowitz est un historien d’origine usaméricaine, professeur associé d’histoire juive à l’Université Bar-Ilan De plus, nous pouvons lire la requête horrifiante d’Esther que les juifs de Shushan se vissent accorder une journée supplémentaire pour mettre en application « le décret pris en ce jour », c’est-à-dire, pour massacrer leurs voisins non-juifs.

Moquer Jésus. "Pourim 1946" ou l'intégrisme sournois - Techouvot.com. Ce récit puise sa source dans le témoignage oculaire d'un ami (ancien lieutenant de l'armée américaine), Stanley Tilles. Stan fut affecté à divers services sur le théâtre des opérations en Europe et servit à Munich, à Landsberg et à Heidelberg à partir de 1945 après la fin de la guerre. C'est en juillet 1946 qu'il fut muté à Heidelberg et travailla sous les ordres du colonel Phillip Clayton. En septembre de cette année, Tilles apprit qu'il était désigné pour surveiller la construction, à Landsberg, de potences pour la pendaison des responsables nazis condamnés à Nuremberg. Tilles avait déjà acquis quelque expérience à Landsberg, avec un certain sergent John Woods, lors d'une pendaison de nazis les 28 et 29 mai 1946.

Woods fut ensuite affecté en France. Le colonel Clayton donna pouvoir à Tilles de réquisitionner tout ce qui était nécessaire pour concevoir et construire de nouvelles potences. Les cordes de chanvre avaient une épaisseur de 2 cm. Julius Streicher entra à 2 h 11.