background preloader

Les enseignants

Facebook Twitter

Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Eduquer au XXIe siècle

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? "On ment aux élèves sur leur niveau réel" Augustin d'Humières est un militant de l'égalité républicaine.

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Ce quadragénaire au regard d'encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean-Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile. A force d'exigence, il emporte l'adhésion de ses élèves, qui à leur tour vont dans les collèges environnants plaider la cause des langues anciennes. Claire Voisin réagit aux résultats des évaluations internationales de mathématiques PISA et TiMSS. Sciences et Avenir : Fin 2016, les résultats de deux évaluations internationales ont coup sur coup créé beaucoup d’émoi dans le milieu des enseignants en mathématiques : le test TIMSS qui porte sur le niveau des élèves de CM1, attribuait le dernier rang aux Français.

Claire Voisin réagit aux résultats des évaluations internationales de mathématiques PISA et TiMSS

Et quelques jours plus tard l’évaluation PISA qui mesure dans les pays de l’OCDE les compétences des élèves de 15 ans, plaçait les adolescents français dans une petite moyenne. Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre. 25 Mars 2015, 07h53 | MAJ : 25 Mars 2015, 07h53 - "Loufoque, mais ça fonctionne!

Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre

" - Dans plusieurs matières, les enseignants varient les stimulations pour que chaque élève puisse apprendre en fonction de ses intelligences. Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? Avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée.

Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ?

Quand « migrants » rime avec espoir, bateau, AK47, terroristes : un atelier d’écriture en classe de 3e. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Forestier Il est un peu moche, son classeur, Rémi.

Quand « migrants » rime avec espoir, bateau, AK47, terroristes : un atelier d’écriture en classe de 3e

C’est un de ces classeurs qu’on traîne d’une année sur l’autre, pour éviter d’en racheter un à chaque rentrée. Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines. Par Patrick Picard À l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font...) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile.

Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines

Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme... Ne dites plus nager, mais "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé" La lecture de quelques pages du "programme pour le cycle 4", sur les quelque soixante qu'il compte dans sa dernière version (15 avril), et qui couvre trois années de collège (de la cinquième à la troisième), provoque toutes les réactions possibles : on rit, on se tape le front, on hausse les yeux au ciel, on se tape sur les cuisses, on enrage, on invoque les dieux de la brousse australienne.

Ne dites plus nager, mais "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé"

Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe » Jérémie Fontanieu devant sa classe de terminale ES à Drancy (SZ) On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe.

Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe »

Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul. Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) est de ces magiciens. A vingt-cinq ans, ce prof tout juste débarqué dans le «93» - par choix-, a décidé de se fixer un objectif de 100% de réussite au bac. Un problème de maths pour collégiens donne des sueurs froides aux internautes. Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Effet Dr. Fox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain. Ce dernier donne la conférence La théorie mathématique des jeux et son application à la formation des médecins (Mathematical Game Theory as Applied to Physician Education) et entretient le groupe durant une heure suivie d'une demi-heure d'échanges.

La conférence fut présentée trois fois devant un total de 55 personnes. Une instit française de 1892 découvre l'école américaine. Dur pour Ferry. Depuis quelques années, les enquêtes internationales s’efforcent de nous montrer que l’école n’est pas la même partout. Mais le message a encore souvent du mal à passer : "Beaucoup s’imaginent que tout cela va de soi, que l’enseignement c’est un peu pareil à travers le monde", explique Andréas Schleicher, concepteur des ces enquêtes. Aussi, imaginez l’étonnement d’une jeune institutrice française, Marie Grandin qui accompagnant son époux, un sculpteur alors célèbre, Léon Grandin convié à l’exposition universelle de Chicago, décide de visiter quelques écoles américaines en 1892.

Curieuse des mœurs du nouveau monde, elle y découvre des élèves détendus, confiants, invités non seulement à prendre la parole, mais aussi à donner leur avis. Bref, un enseignement aux antipodes du nôtre. De cette expérience, elle a tirée un récit alerte et drôle, opposant l’éducation made in USA et notre fameuse école de la IIIe République, tant révérée aujourd’hui.

Oral et estime de soi. Les 5 statistiques positives de l’école française. Horaires, salaires : la Cour des comptes critique la gestion des enseignants. La Cour des comptes propose sa refondation de l'école. Soucieux d'optimiser les 17 % du budget de l'Etat qui servent à la rémunéreration des enseignants, les magistrats de la rue Cambon publient une proposition de réforme en 146 pages et 19 propositions. Ce rapport thématique, intitulé Gérer autrement les enseignants, rendu public mercredi 22 mai, préconise d'en finir avec la gestion nationale des 837 000 "profs", une gestion effectuée comme s'ils avaient tous les mêmes compétences et les mêmes envies et comme si les élèves se ressemblaient dans tous les établissements. Le rapport vise une meilleure adaptation aux besoins réels des élèves et une véritable gestion des carrières. La coordination d'une discipline ou d'un niveau d'enseignement, l'aide aux élèves seraient pris en compte dans des services enseignants.

Plus une école, un collège ou un lycée accueilleraient d'élèves en difficulté, plus ils bénéficieraient d'un nombre élevé d'enseignants. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect).

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Blason d'autonomie. Les blasons d’autonomie ont toujours autant de succès (sur la toile comme dans nos classes).Un petit défaut selon moi : certaines activités plus ludiques remportent les suffrages trop facilement face à d’autres activités qui sont pourtant très intéressantes. Certains élèves arrivent tout seul à diversifier leurs activités, mais pas tous. Affiche "cartable" pour ne plus rien oublier à l'école... Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 18 Juillet 2011 à 23:04.