background preloader

Enfants Ado

Facebook Twitter

Puberté précoce : quelles sont les régions françaises les plus touchées ? - Sciencesetavenir.fr. Outre le Danemark et la Corée du Sud, aucun pays avant la France n'avait entrepris d'estimer, parmi sa jeune population, le nombre de cas de puberté précoce.

Puberté précoce : quelles sont les régions françaises les plus touchées ? - Sciencesetavenir.fr

Grossesse : l'ibuprofène peut affecter les testicules du fœtus - Sciencesetavenir.fr. Trois femmes enceintes sur dix prendraient de l'ibuprofène, médicament contre la douleur ou la fièvre : or les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens leur sont pourtant formellement contre-indiqués à partir du sixième mois de grossesse en raison de leur toxicité pour le futur bébé, rappelait fin janvier 2017 l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Grossesse : l'ibuprofène peut affecter les testicules du fœtus - Sciencesetavenir.fr

Petit poids de naissance, asthme, prématurité, sont parmi les risques les mieux identifiés par les chercheurs. Bébés et femmes enceintes, premières victimes des produits chimiques toxiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis PCB, PBB, PFOA, dioxine, phtalates… Derrière ces noms barbares se cachent des produits, pour certains toxiques, auxquels sont quotidiennement exposés femmes enceintes, enfants à naître et nouveau-nés.

Bébés et femmes enceintes, premières victimes des produits chimiques toxiques

La contamination chimique de ces populations les plus vulnérables était l’objet d’un colloque organisé, jeudi 9 juin, par l’association WECF (Women in Europe for a Common Future), afin d’améliorer la prévention. « La réglementation actuelle ne permet pas de protéger la population, car elle se base sur les règles de la toxicologie classique, qui dit que la dose fait le poison. Les fœtus victimes du diesel. RETARD.

Les fœtus victimes du diesel

La nouvelle n'est pas réjouissante. Des lapines gestantes accouchent de lapereaux affaiblis... pour peu qu'elles aient été exposées pendant deux heures par jour à des valeurs de 1 milligramme par m3 de particules fines issues de moteurs diesel d’une taille moyenne de 69 nanomètres (nm). La longueur de tête des lapereaux est plus courte, leur tour de taille réduit et, chez la mère, les concentrations du placenta en insuline et en IGF1 (facteur de croissance fœtale) sont trop faibles. Grâce à un suivi échographique précis, ces signes de retard de croissance ont été observés dès la moitié du temps de gestation.

L’intoxication à l’arsenic se transmet de la mère à l’enfant. TOXIQUE.

L’intoxication à l’arsenic se transmet de la mère à l’enfant

Situé dans le New Hampshire, au cœur d’une région où près de trois millions d’Américains boivent une eau du robinet contenant des teneurs importantes d’arsenic, le Dartmouth College s’est fait une spécialité de la mesure de l’exposition humaine à ce produit toxique. Dans une étude publiée dans Journal of exposure science and environmental epidemiology , les chercheurs viennent ainsi de publier les résultats des teneurs en arsenic du placenta de 766 parturientes vivant dans cet Etat américain.

Dépakine : un pictogramme qui alerte sur les dangers pour le fœtus - Sciencesetavenir.fr. Lait maternisé: un «stress métabolique» pour le nourrisson. Dr Outi Vaarala : « Le lait de vache augmenterait la perméabilité intestinale » LaNutrition.fr : Bonjour Pr Outi Vaarala, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous parler de votre domaine de recherche ?

Dr Outi Vaarala : « Le lait de vache augmenterait la perméabilité intestinale »

Outi Vaarala : Je suis professeur d'immunologie pédiatrique et directrice de l'unité de réponse immunitaire à l'institut national pour la santé et le bien-être à Helsinki en Finlande. J'étudie les mécanismes immunologiques qui mènent au développement du diabète de type 1 et à d'autres maladies auto-immunes. Nous nous sommes concentrés sur le rôle du système immunitaire intestinal en tant que régulateur de l'inflammation, de l'immunité et de la tolérance. Votre dernière étude, très intéressante, a montré que l'insuline bovine trouvée dans le lait de vache est un contributeur au développement du diabète de type 1. The BabySafe Project: How Wireless is Affecting Your Unborn Child.

By K.T.

The BabySafe Project: How Wireless is Affecting Your Unborn Child

Weaver, Guest Writer for Take Back Your Power A new national awareness campaign urges pregnant women to take simple steps to reduce a baby’s exposure to wireless radiation. An international group of doctors and scientific experts is joining with non-profit organizations to urge pregnant women to limit their exposure to wireless radiation from cell phones and other devices by taking simple steps to protect themselves and their unborn children. The national public awareness campaign, called the BabySafe Project (www.babysafeproject.org), is being coordinated by Grassroots Environmental Education and Environmental Health Trust, and is based on independent scientific research linking exposure to wireless radiation from cell phones during pregnancy to neurological and behavioral problems in offspring that resemble Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) in children.

The Project is promoting ten simple steps women can take to limit their exposure to wireless radiation: L'acrylamide, substance potentiellement cancérigène, dans des biscuits pour bébés - Sciencesetavenir.fr. De l'acrylamide, une substance classée "cancérogène probable pour l'homme" par l'Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC), a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications européennes dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en France, et à des niveaux proches de ce seuil dans deux autres produits, selon la fondation Changing Markets, l'ONG environnementale WECF et le rassemblement de consommateurs SumOfUs dans un communiqué le 16 février 2017.

L'acrylamide, substance potentiellement cancérigène, dans des biscuits pour bébés - Sciencesetavenir.fr

Les polluants entraînent retards et malformations chez l’enfant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La dégradation de l’environnement a-t-elle des effets mesurables sur la santé des enfants ?

Les polluants entraînent retards et malformations chez l’enfant

Deux études françaises le suggèrent de nouveau, avec des manifestations allant de l’altération des capacités intellectuelles à la fréquence de certaines malformations congénitales. La première, rendue publique mardi 9 juin et publiée dans la dernière édition de la revue Environment International, a consisté à chercher les effets de l’exposition à une famille courante d’insecticides – les pyréthrinoïdes – sur les facultés cognitives de jeunes enfants. Ces travaux, conduits par Jean-François Viel (CHU de Rennes, Inserm) et Cécile Chevrier (Inserm), ont utilisé les données d’une cohorte d’environ 3 500 couples mère-enfant suivis depuis 2002.

Facultés cognitives dégradées Le lien apparaît lorsque les pyréthrinoïdes sont recherchés chez les enfants eux-mêmes, à l’âge de 6 ans. Le co-dodo ou co-sleeping, impliqué dans 75% des morts subites du nourrisson, e-sante.fr. Article publié par Isabelle Eustache le 15/07/2014 Une nouvelle étude confirme que le co-dodo ou co-sleeping, qui consiste à faire dormir son bébé à côté de soi dans le lit des parents, augmente le risque de mort subite, particulièrement chez les bébés de moins de 3 mois.

Le co-dodo ou co-sleeping, impliqué dans 75% des morts subites du nourrisson, e-sante.fr

Ce mode de couchage qui est répandu aux États-Unis, mais qui se pratique aussi enFrance, est à proscrire. Le co-dodo augmente le risque de mort subite du nourrisson La mort subite a fortement diminué grâce aux campagnes de prévention invitant les parents à faire dormir leur bébé sur le dos et non sur le ventre. Purple drank, la nouvelle drogue des ados ? Le purple drank, une boisson à base de sirop à la codéine et de sprite Depuis quelques mois, pas une semaine ne se passe sans que les termes purple drank, lean ou sizzurp, sorte de sirop à la codéine, ne soient évoqués sur la communauté Psychoactif*. Serait ce une nouvelle tendance de consommation de la codéine ? Une recherche sur Google Trend le confirme. Mais quel est cet étrange sirop, dont une recette se retrouve sur 1001cocktails.com ?

Les autorités sanitaires s’inquiètent pour les oreilles des jeunes. L’utilisation des casques audio, oreillettes et autres embouts intra-auriculaires s’est banalisée. Que ce soit pour écouter de la musique, ou visionner un film. Et où que ce soit. Mais la pratique commence à préoccuper les autorités sanitaires, au regard du volume sonore souvent élevé. La part des jeunes de 18 à 35 ans ayant un usage fréquent et intensif (qui correspond à une durée d’écoute d’au moins une heure à chaque utilisation, plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, à une puissance sonore déclarée forte ou très forte), d’écoute de musique « amplifiée » avec un casque ou des écouteurs, a triplé depuis 2007, passant de 4 à 13 %, et atteint 25 % des 15-19 ans, selon une enquête effectuée auprès de 4 859 personnes dans le cadre du baromètre santé 2014, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS) mardi 19 janvier.

Un enfant américain sur 68 est autiste, soit 30 % de plus qu'en 2012. Selon la dernière estimation des autorités sanitaires, rendue publique jeudi 27 mars, 1 enfant sur 68 est autiste aux Etats-Unis, un chiffre qui a augmenté de 30 % par rapport à 2012. Il y a deux ans, 1 enfant sur 88 souffrait de troubles du spectre autistique (TSA), rappelle le rapport des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L'estimation de jeudi fait état de 14,7 enfants de 8 ans atteints de ce syndrome pour 1 000 enfants, précisent les CDC. L’UFC-Que choisir attaque des fabricants de crèmes solaires pour enfants.

L’Union fédérale des consommateurs-Que choisir (UFC-Que choisir) a dénoncé, mardi 5 juillet, « de graves carences » en termes de protection des UV de plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire. Elle a décidé de porter plainte contre cinq fabricants. L’UFC-Que choisir déclare qu’« au vu de la très faible protection aux UVA [des rayons ultraviolets pouvant pénétrer les couches profondes de la peau] constatée sur près d’un tiers des produits testés », l’association « dépose plainte (...) pour pratique commerciale trompeuse et tromperie » contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa, pour des produits solaires aux indices élevés (50 et 50+). « Alors que leurs emballages débordent de mentions rassurantes », les produits incriminés « n’offrent pas la protection minimale contre les UVA requise par les experts français et les autorités européennes », ajoute l’UFC-Que choisir.

L’industrie se défend. L'eau de javel pourrait favoriser certaines infections chez les enfants. Moins de riz pour les petits Danois. Limiter l'apport de riz chez les enfants, conseille l'agence sanitaire danoise.DR Les autorités sanitaires danoises déconseillent de donner trop de produits à base de riz aux enfants, en raison de leur teneur élevée en arsenic, selon un communiqué de l’administration vétérinaire et alimentaire du Danemark (DVFA) publié le 15 mai.

La caféine nuit au développement du cerveau des souris. Japon: le Ministère retire sa recommandation en faveur des vaccins HPV Gardasil & Cervarix. Le scanner dans l'enfance cancérigène. Jeudi 20 juin 2013 4 20 /06 /Juin /2013 17:22. Les bonbons contiennent des nanoparticules cancérigènes. L'additif E171 responsable de lésions pré-cancéreuses chez le rat.

Chez les ados, le manque de sommeil fait diminuer le volume de matière grise - Sciencesetavenir.fr. Le développement cérébral des enfants affecté par certains pesticides. PELAGIE. Autisme : l'exposition à la pollution augmenterait les risques. L'air pollué diminue le poids des bébés à la naissance. Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides. Chocolat Kinder : des substances potentiellement cancérigènes ? Au Texas, une jeune fille s'étouffe avec son hand spinner et doit se faire opérer - Sciencesetavenir.fr.