background preloader

Enfance

Facebook Twitter

Jubilo.

APPRENTISSAGES et JEUX

Beaux courts métrages. Protection. Parents Bienveillants: Sois sage... (1) Souvent, dans notre langage courant, nous utilisons cette expression pour désigner en réalité un enfant obéissant.

Parents Bienveillants: Sois sage... (1)

« Les mots qui blessent n’aident jamais un enfant à grandir » Gilles Lazimi, médecin généraliste, revient sur la première campagne vidéo sur les violences verbales faites aux enfants, qu’il a coordonnée.

« Les mots qui blessent n’aident jamais un enfant à grandir »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Moina Fauchier-Delavigne « T’es une moins que rien », « Tu as toujours été plus lent que ton frère », « Heureusement que tu es jolie ma chérie, ça t’aidera peut-être »… Cinq adultes apparaissent dans un clip vidéo, marqués à vie par « une petite phrase » entendue enfants. Le clip, intitulé Les mots qui font mal, est diffusé sur Internet depuis la mi-septembre et passera bientôt à la télévision.

C’est la première campagne grand public lancée contre les violences verbales, pour sensibiliser les parents à l’impact des mots qu’ils utilisent. Lire la chronique : Allo maman bobo : « Ce que tu peux être nul ! Vous avez déjà mené plusieurs campagnes de sensibilisation contre les violences physiques faites aux enfants.

Les enseignants

Éducation sexuelle. Santé enfants. L'argent de poche. Nous sommes des menteuses de mères en filles. Le burn-out maternel est le mal du siècle, nous disent les journaux.

Nous sommes des menteuses de mères en filles.

Les mères sont de plus en plus fatiguées, épuisées, au bout du rouleau. Tout le monde le sait. Ce sont vos amies, vos soeurs, vos cousines, vos mères, vos collègues de travail. Personne ne bouge. “Mais les hommes aussi sont touchés” me dit-on. Graines de voyageurs, le guide de voyage pour les enfants et les vacances en famille. 30 à 75 litres d'urine dans les piscines publiques - Sciencesetavenir.fr. FLUIDES.

30 à 75 litres d'urine dans les piscines publiques - Sciencesetavenir.fr

Des chercheurs canadiens ont réalisé une étude à grande échelle pour évaluer la quantité d'urine présente dans les bassins des piscines publiques. Et leurs résultats, publiés dans la revue Environmental Science and Technology Letters, révèlent des données étonnantes : les gens qui se "soulagent" dans l'eau sont apparemment très (très) nombreux. En effet, ils ont constaté que dans un bassin faisant le tiers d'une piscine olympique il y avait environ 75 litres d'urine et jusqu'à 30 litres pour des bassins plus petits !

Un danger pour la santé Pour évaluer la quantité d'urine, les chercheurs ont mesuré la quantité d'Ace-K, un édulcorant largement consommé outre-Atlantique et fabriqué à base de sels de potassium. Nous avons tous la bosse des maths - Sciencesetavenir.fr. Oui, la "bosse des maths" existe... ou plutôt la "zone des maths".

Nous avons tous la bosse des maths - Sciencesetavenir.fr

Et, bonne nouvelle, nous la possédons tous ! Les effets insoupçonnés de la voix de la mère sur le cerveau des enfants. La voix maternelle possède des vertus insoupçonnées par les scientifiques jusqu'à récemment.

Les effets insoupçonnés de la voix de la mère sur le cerveau des enfants

En 2015, un neurologue américain montrait qu'elle permet de booster le développement cérébral chez les bébés prématurés en couveuse. Précédemment, des études ont mis en évidence que les enfants préfèrent écouter la voix de leur mère à celle d'autres femmes. Pour quelle raison ? Des zones cérébrales spécifiques sont-elles activées ? C'est ce qu'ont voulu déterminer les chercheurs de l'Université de Stanford (États-Unis). Moins d'1 seconde pour reconnaître la voix maternelle Les chercheurs ont analysé par IRM le cerveau de 24 enfants âgés de 7 à 12 ans, au quotient intellectuel supérieur à 80, ne présentant aucun trouble du développement et élevés par leur mère biologique. L'intelligence des bébés en vidéo - Sciencesetavenir.fr. EXPÉRIENCES.

l'intelligence des bébés en vidéo - Sciencesetavenir.fr

Dans son numéro daté mars 2017 (n° 841), Sciences et Avenir s'est intéressé aux dernières recherches en neurosciences sur le cerveau des bébés : ce dossier de couverture est présenté dans son édito vidéo par Dominique Leglu, directrice de la rédaction (à voir ci-dessous). Dès 7 mois, les bébés bilingues connaissent la grammaire. Des scientifiques ont découvert que les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire des deux langues maternelles qu’ils entendent.

Dès 7 mois, les bébés bilingues connaissent la grammaire

Si l'on savait que les bébés possédaient certains capacités intellectuelles particulièrement tôt dans leur développement, c'est une nouvelle découverte que viennent de révéler des scientifiques du Laboratoire de Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes/CNRS/ENS) et de l’Université de British Columbia. Apprendre le langage dans le ventre de sa mère. Parler une 2 eme langue change la perception du monde.

La bosse des maths se voit dès le berceau. Les bébés qui font facilement la différence entre les différentes quantités seront plus enclins à manier aisément les nombres à l'âge adulte, selon une étude américaine.

La bosse des maths se voit dès le berceau

Crédits : Voiceboks Les bébés qui font aisément la différence entre les différentes quantités auront plus de chances d'être bons en maths à l'âge adulte selon une étude américaine. L'aptitude d’un bébé à faire la différence entre les quantités prédit les compétences en mathématiques qu’il présentera à l'âge adulte, selon une étude américaine. Ces travaux, menés par des neurologues de l'Institut des Sciences du Cerveau de l'Université de Duke (États-Unis) ont été publiés le 21 octobre 2013 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, sous le titre « Number sense in infancy predicts mathematical abilities in childhood ».

Cerveau : comment aider un enfant à trouver le sens du calcul. CERVEAU.

Cerveau : comment aider un enfant à trouver le sens du calcul

Pour certains enfants, le calcul avec des nombres simples n’est pas évident. Mais ce handicap peut être surmonté après 2 mois d’un entraînement régulier, comme le confirment pour la première fois des images du cerveau prises par des chercheurs de l’université de Stanford en Californie. L’équipe a d’abord constaté que les enfants entre 7 et 9 ans ayant des difficultés à faire des additions présentent une suractivation des zones corticales habituellement recrutées lors de calculs simples.

Cela pouvait initialement s’expliquer par une anomalie congénitale, un autre mode de fonctionnement cérébral, ou une capacité plus faible de ces régions à effectuer ce type d’opération mentale. Un logiciel d'entraînement au calcul. Comment l'empathie vient aux enfants. L’apprentissage de l’autonomie : Les enjeux de la grande enfance. Alors que l’on nous parle tant et tant de ces « pré-ados », qui affichent des allures de plus grands, s’habillent comme leurs aînés, et sont la cible des annonceurs qui n’ont pas perdu de vue qu’ils étaient devenus les véritables décideurs, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les 8/12 ans, avant de rentrer dans l’adolescence, doivent d’abord et surtout gagner en autonomie.

C’est un des enjeux majeurs de cette période, la grande enfance ou encore période de latence, entre la sortie de la petite enfance et de ses émois oedipiens et l’entrée dans l’adolescence avec son bouleversement pubertaire. L’autonomie ne veut pas dire l’indépendance ! Celle-ci serait prématurée et peu adaptée. L’acquisition de l’autonomie, à ces âges, est une démarche progressive et accompagnée. PINOCCHIO – Menacer des enfants à travers des histoires est peu efficace. (Source : Flickr / CASTLES, CAPES & CLONES/CC BY-ND 2.0) Mentir, c'est mal. Combien de fois a-t-on entendu ce refrain dans notre enfance ? Illustré, souvent, par un conte aux personnages hauts en couleur avec, à la fin, l'inéluctable morale, qui récompense les "gentils" et punit les "méchants".

L'objectif : montrer de manière ludique ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. La méditation s'invite dans les écoles. Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. Enquête et témoignages. Méthode d’éducation sans gagnant ni perdant. Reproduit avec une permission spéciale de Châtelaine Entre l'autoritarisme de nos parents et la per­missivité du docteur Spock, première ver­sion,qu'avons-nous comme modèle pour élever nos enfants ? Nous ne voulons pas les écraser sous une autorité in­flexible, mais nous ne voulons pas da­vantage en faire des monstres gâtés et anarchiques.

Ce que tout parent sou­haiterait au plus profond de soi, c'est vivre une relation de communication chaleureuse et confiante avec ses en­fants ; en faire des êtres libres, respon­sables et heureux. Personne ne sait au juste comment s'y prendre ? Peut-être ! La plupart des parents qui participent à cetteformation n'ont pas de gros pro­blèmes avec leurs enfants. Le passage adolescent. Le « moratoire » adolescent est d'autant plus difficile à vivre que les jeunes sont en permanence sollicités comme acteurs dans le monde de la consommation, et qu'ils doivent parfois piétiner un long moment avant d'acquérir leur indépendance. Ils vivent alors une période d'exaspération, sans cesse sollicités et encore mineurs (quel que soit leur âge). La volonté de s'affranchir de la tutelle des parents, de s'émanciper pleinement en participant à part entière à l'usage des biens de consommation, est contredite par le manque de moyens symboliques et matériels pour accéder pleinement à cette indépendance.

Le jeune est loin d'être un enfant et il ne peut se reconnaître pourtant comme adulte à part entière. L'adolescence : une seconde naissance Naissance non plus à l'existence mais à un monde social régi par des règles et dont le jeune devient désormais un acteur à part entière, investi d'une responsabilité plus large sur soi. Adolescents au volant : les amis bruyants plus dangereux que les portables. Adolescents au volant : chahuter avec des amis est encore plus dangereux qu'utiliser son téléphone portable, révèle une étude américaine.

Les collégiens mauvais en maths : et vous, vous savez combien font 0,8% de 90% ? Haut Potentiel. Enfants précoces. HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce. Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Précoces et surdoués. Mais où sont les petites filles précoces ? Peyrat. De la CLINIQUE SAINT JEAN LANGUEDOC. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils. Elle immortalise les petits-déjeuners du monde pour dénoncer le mode de vie américain. Une photographe américaine a voulu capturer les enfants lors de leur petit-déjeuner à différents endroits de la terre. Moins d’un enfant africain sur cinq a déjà vu un éléphant « pour de vrai »