background preloader

Énergie

Facebook Twitter

Nucléaire

L'électricité payer pour vendre !! Commission de régulation de l'énergie. RAPPEL La précarité énergétique. Dernier ajout : 6 juin.

RAPPEL La précarité énergétique

Qu’est que la précarité énergétique ? Inspiré du travail mené par les Britanniques depuis 20 ans, le concept de précarité énergétique a émergé lentement en France. La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable. Sous cette définition relativement simple, se cachent des réalités très différentes, liées à des causes multiples. Bruxelles: Feu vert européen à l'exploitation du gaz de schiste - Monde: Europe. Bruxelles La Commission européenne a adopté mercredi une recommandation qui laisse la voie libre à l'exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des «principes communs» minimaux, notamment sanitaires et environnementaux.

Bruxelles: Feu vert européen à l'exploitation du gaz de schiste - Monde: Europe

Au grand dam des organisations de défense de l'environnement et de fortes oppositions de citoyens (photo en France), la Commission européenne a refusé d'imposer des normes juridiques contraignantes concernant l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste.Image: ARCHIVES/AFP Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé.

«Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d'Europe, mais également des inquiétudes. Scandale autour du gaz de schiste californien. Le Monde.fr | | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)

Scandale autour du gaz de schiste californien

Extraction pétrole et gaz de shiste. Schiste : de l'eau dans le gaz à l'Assemblée. Des documents confidentiels sur les dangers des gaz de schiste publiés par le «New York Times» Le Wikileaks des gaz de schiste.

Des documents confidentiels sur les dangers des gaz de schiste publiés par le «New York Times»

Vendredi 26 février, le New York Times publiait des données triées parmi 30.000 documents confidentiels produits par l’EPA, l’agence de protection de l’environnement américaine. Ces documents révèlent que les eaux rejetées par les forages de gaz de schiste sont radioactives à des taux qui peuvent atteindre 1.000 fois les limites autorisées pour l’eau de boisson. Selon les documents que s’est procurés le New York Times, les niveaux de radioactivité dans les eaux usées sont tels que les industriels ne peuvent pas les dépolluer complètement. La moitié des eaux serait donc envoyée dans les stations d’épuration traditionnelles, qui n’ont souvent pas les capacités de ramener les eaux à des niveaux correspondant aux normes requises pour l’eau de boisson.

«Un des plus grands échecs des Etats-Unis dans la fourniture d’eau potable» Le New York Times pointe du doigt l’indulgence des autorités vis-à-vis des industries qui exploitent les 493.000 puits des Etats-Unis. Procès sur le gaz de schiste : une famille texane obtient 3 millions de dollars d’indemnités. Extraction de gaz de schiste dans le champ du Barnett Shale (Texas), en 2008.Photo: Robert Nickelsberg/Getty Images/AFP C'est une victoire qui fera date dans le dossier éminemment polémique du gaz de schiste.

Procès sur le gaz de schiste : une famille texane obtient 3 millions de dollars d’indemnités

Après trois ans de bataille judiciaire, une famille du Texas a remporté son procès contre la compagnie pétrolière américaine Aruba Petroleum, qui a foré des puits près de son ranch, entraînant selon elle une détérioration de sa santé et de celle de ses animaux. L'entreprise a été condamnée, le 22 avril, à lui payer 2,95 millions de dollars de dommages et intérêts. Si des riverains avaient déjà poursuivi des énergéticiens et obtenu des accords à l'amiable, cette affaire constitue le premier verdict d'un jury sur la fracturation hydraulique aux Etats-Unis.

"Ils sont soulagés, écrit leur avocat David Matthews sur son blog. Plus de risque d'asthme à côté d'exploitations de gaz de schiste. Au Texas, six fois plus de séismes depuis l’extraction du pétrole et gaz de schiste. La fréquence des séismes dus à l’activité humaine a fortement progressé dans l’Etat du Sud des Etats-Unis, riche en hydrocarbures, révèle une étude scientifique.

Au Texas, six fois plus de séismes depuis l’extraction du pétrole et gaz de schiste

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Levrault Depuis 2008, le Texas a triplé sa production combinée de gaz et de pétrole. Dans la même période, la moyenne annuelle de séismes a été multipliée par six, passant de 2 à 12 secousses d’une magnitude égale ou supérieure à 3, le seuil à partir duquel un séisme est ressenti par l’être humain. Selon une étude publiée mardi 17 mai dans la revue Seismological Research Letters, un lien direct est établi entre l’activité sismique et l’exploitation de gaz et pétrole de schiste. Mais l’impact des activités pétrolières et gazières sur l’activité sismique remonte bien avant 2008, révèle également l’étude. La pression des brasseurs allemands contre le gaz de schiste. L’exploitation du gaz de schiste rencontre de nouveaux opposants : les brasseurs allemands.

La pression des brasseurs allemands contre le gaz de schiste

Dans une lettre envoyée à six ministres du gouvernement d‘Angela Merkel, la fédération "Brauer-Bund", qui regroupe la majorité des professionnels de la bière, demande que le projet de loi présenté en février et destiné à réguler l’usage de la fracturation hydraulique soit repoussé. Les brasseurs estiment que cette méthode d’extraction – susceptible de polluer les nappes phréatiques – pourrait menacer leurs ressources en eau et, en bout de chaîne, la qualité de la boisson. Le texte prévoit d’autoriser "sous conditions" le seul procédé utilisé à ce jour dans l’extraction du gaz de schiste : la fracturation hydraulique. La méthode consiste à injecter sous très forte pression de l’eau, du sable et des produits chimiques dans les sous-sols afin de briser la roche et libérer le gaz.

>Lire aussi La fracturation hydraulique poserait un risque pour les sources d'eau. Aux États-Unis, une famille contrainte au silence sur le gaz de schiste. Un accord à l’amiable sanctionné par la justice entre des compagnies exploitant du gaz de schiste en Pennsylvanie (est) et un couple qui les poursuivait pour des problèmes de santé, interdit au couple et à leurs enfants de jamais parler de cette industrie en public.

Aux États-Unis, une famille contrainte au silence sur le gaz de schiste

L’accord entériné par la justice à huis clos en 2011 et rendu public la semaine dernière par le Pittsburg Post Gazette, spécifie clairement que les plaignants Chris et Stephanie Hallowich ont l’interdiction à vie de s’exprimer sur le gisement géant de gaz de schiste de Marcellus, situé dans le nord-est de la Pennsylvanie. Cette interdiction s’applique également à leurs enfants de 7 et 10 ans. L’accord passé en août 2011 à huis clos dans un tribunal du comté de Washington (est) était jusqu’ici resté confidentiel. 750 000 dollars contre le silence Selon un compte-rendu d’audience, Stephanie Hallowich explique avoir touché, contre son silence, 750 000 dollars selon les termes de cet accord. «Nous pouvons les informer. La Patagonie, nouvel eldorado du gaz de schiste.

Argentine / / Amérique du sud Disposant de la troisième réserve mondiale d’hydrocarbures non conventionnels, l’Argentine se lance dans la fracture hydraulique, sans scrupule pour l’eau potable des Indiens Mapuche.

La Patagonie, nouvel eldorado du gaz de schiste

Mais face à la menace que représentent ces techniques pour l’environnement et la population locale, la résistance s’organise. © Stanley Howe Le pétrole pur se fait rare À l’heure où les gisements offrant des hydrocarbures à un état plus ou moins pur se font rares, les compagnies pétrolières se tournent vers des sources « non conventionnelles », tels que les sables bitumineux et le gaz de schiste.

Complexes et coûteuses, les nouvelles techniques d’extraction présentent aussi plus de dangers pour l’environnement. Ces méthodes sont déjà employées en Amérique du Nord, où elles suscitent une vive polémique, et sont interdites en France et en Bulgarie. Les populations autochtones ne sont pas consultées Aucun traitement des résidus n’est prévu. L'industrie de l'énergie plaide pour un changement de politique européenne.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat La 15e édition annuelle de l'Observatoire européen des marchés de l'énergie, dont le compte-rendu a été publié jeudi 10 octobre, ne pouvait mieux tomber : ce document est remis à la veille d'une conférence de presse que les patrons de dix grands groupes d'énergie du Vieux Continent tiendront vendredi, à Bruxelles, pour réclamer de la Commission européenne une modification radicale de sa politique énergétique.

L'industrie de l'énergie plaide pour un changement de politique européenne

Les PDG du français GDF Suez, des allemands E.ON et RWE, des italiens ENI et Enel, des espagnols Iberdrola et Gas Natural, du néerlandais GasTerra et du tchèque CEZ s'inquiètent notamment de la perte de rentabilité d'une partie des centrales électriques au gaz. La fermeture d'une partie d'entre elles risque, selon eux de déboucher sur des coupures de courant, voire un black out, si l'hiver 2013-2014 est très froid.

Bataille et l’énergie. Ci-dessous des scans du tome VII des œuvres complètes de Georges Bataille (éditions Gallimard, ISBN 2-07-0227882-4) Note : pour les aspects strictement "pic" (maximum de débit, de flux) de production de pétrole, voir après les textes de Bataille. EDIT : Article paru dans Nature (janvier 2012): "Oil’s tipping point has passed" Et à signer et relayer : Mobiliser la société face au pic pétrolier (tribune/appel parue dans le Monde du 22 mars 2012) Ces deux aspects ne sont par ailleurs pas indépendants, puisque une utilisation des ISCNs permettrait sans doute de limiter les besoins énergétiques des systèmes informatiques (certes jamais à l’abri ici des phénomènes "Jeavons paradox", mais quand même), et que l’information en général (et donc l’informatique) a de toute manière toute son importance dans l’utilisation de l’énergie et mise en place des machines ou équipements associés.

Notes préliminaires : Autres extraits aussi d’actualité : "La limite de l’utile" Laherrere_all_liquids_production_1900-2200.jpg 620 × 461 pixels. La défense stratégique de la Terre, but commun de  En Pennsylvanie, des nappes phréatiques polluées par le gaz de schiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart. Qu'est-ce que la géothermie ?

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. Un village alsacien craint de devenir inhabitable à cause d'un forage géothermique. Des maisons inclinées, des fissures sur les murs, une rue défoncée: le sol bouge à Lochwiller (Bas-Rhin), où des habitants dépités craignent que leur village ne devienne inhabitable. A l’origine du phénomène, un petit forage géothermique dans le jardin d’un particulier. «Depuis deux ans, tout se casse la figure», enrage Rodolphe Matjeka en montrant les murs lézardés de sa maison, un corps de ferme alsacien de la fin du 18ème siècle, que l’artisan a acheté en 2009 dans ce village agricole de près de 450 habitants.

L’un des escaliers «se casse en deux» et il a dû détruire une grange qui menaçait de s’effondrer. Il assure avoir déjà dépensé des dizaines de milliers d’euros en travaux et a saisi la justice pour obtenir des dédommagements. Quelques voisins, dont les vieilles bâtisses sont aussi touchées, se sont joints à la procédure. La seule centrale géothermique française a été vendue à une entreprise américaine. VOLCAN. Les internautes consomment 450 à 900 fois. plus d'énergie que les data centers. Par Frédéric Bordage - 06/06/2013.