background preloader

Énergie

Facebook Twitter

Vidéo > Warka, une tour qui transforme le brouillard en eau potable. Comme de nombreuses régions d’Afrique, le sud-ouest de l’Éthiopie, où vit le peuple dorzé, a des problèmes d’approvisionnement en eau potable.

Vidéo > Warka, une tour qui transforme le brouillard en eau potable

Au Mali, de l'électricité à partir de l'hydrogène naturel. ÉNERGIE.

Au Mali, de l'électricité à partir de l'hydrogène naturel

Au salon Hyvolution qui s'est tenu les 4 et 5 février au Parc Floral à Paris, dédié à l'hydrogène énergétique, un projet malien d’exploitation de l’hydrogène naturel a suscité beaucoup d’intérêt. Ce pays, qui a lancé une unité pilote en 2013, vient en effet d'accorder le premier permis d'exploitation pour cette filière dite "décarbonée". CAMEROUN. Des "sacs-marmites" pour remplacer le charbon et le gaz. CUISSON.

CAMEROUN. Des "sacs-marmites" pour remplacer le charbon et le gaz

"Nous fabriquons et vendons des sacs-marmites", affirme Catherine Leugue, présidente de l'Association des veuves, veufs et enfants déshérités du département du Wouri (sud-ouest), à l'origine de cette invention. Confectionné à base de tissu et de polystyrène, le "sac-marmite" est une sorte d'auto-cuiseur, une fois porté à ébullition. Son prix varie entre 10.000 et 22.000 FCFA (entre 15 et 33 euros) en fonction de son gabarit et il est réutilisable à l'infini. Objectif : cuisiner "en économisant le gaz, le bois, le charbon ou le pétrole", dans une ville de plus de trois millions d'habitants où les moyens de cuisson traditionnels, largement répandus, sont synonymes de pollution. Bouygues prend la « route du soleil » pour produire de l’électricité. La « route du soleil ».

Bouygues prend la « route du soleil » pour produire de l’électricité

C’est ainsi que l’on pourrait baptiser l’innovation annoncée, mardi 13 octobre, par la société Colas, qui prévoit de la commercialiser à partir du 1er janvier 2016. La filiale de construction d’infrastructures de Bouygues a mis au point un revêtement routier incorporant des cellules photovoltaïques enrobées dans un matériau multicouche fait de résines et de polymères. L’énergie solaire est captée à travers une feuille de silicium polycristallin qui produit du courant. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil Plus de 40 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits inconnus.

Des abris tissés pliables alimentés par le soleil

Par chance, ils trouvent une bâche ou une tente, mais leur qualité de vie reste lamentable la plupart part du temps. Pour résoudre ce problème, l’architecte créatrice Jordano-Canadienne Abeer Seikaly a conçu un nouveau type de logement. Un logement qui permet aux réfugiés de reconstruire leur vie avec dignité. Seikaly qui vit maintenant à Amman en Jordanie, est bien placé pour concevoir un logement pour les réfugiés, étant donné que ses ancêtres de Jordanie ont basculé pendant des siècles entre la vie de nomade et de refuge dans le désert.

«Le mouvement des gens sur Terre a conduit à la découverte de nouveaux territoires ainsi qu’à la création de nouvelles communautés parmi les étrangers, qui a ensuite formé des villes et des nations», écrit Seikaly dans son dossier de conception. Projet ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie. Stocker de l'électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité - voila certainement l'un des défis clés à résoudre dans les prochaines années.

projet ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie

Les membres du projet ADELE** dont fait partie RWE, mais aussi General Electric, Züblin, et le Centre National allemand pour la Recherche aéronautique et spatial (DLR) ont signé à Berlin un accord de coopération et de développement allant dans ce sens. "L'expansion massive et voulue de l'énergie éolienne nécessite des solutions intelligentes pour garantir un approvisionnement continu en électricité. A travers le projet ADELE, nous prenons les devants afin de développer rapidement un modèle de stockage efficace ", a déclaré le Dr Jürgen Großmann, directeur exécutif chez RWE.

Lors de périodes où l'offre excède la demande électrique sur le réseau éolien, de l'air sera comprimé et stocké dans de grandes poches souterraines. DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables. Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries.

DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables

AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! 1inShareinShare1 Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud !

Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona !

La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société nord américaine de conseil en construction s’est associée au projet pour ériger cette centrale solaire de 200 MW.

Avec la génération de cette puissance électrique, 150 000 foyers américains pourront être alimentés. La première éolienne à voile inaugurée en France. Un Papin moderne invente le moteur à eau. Trois fois médaillés d'or du prestigieux concours Louis-Lépine, Jacques Bristiel sort enfin du secret pour le moteur à eau, sa 4e invention.

Un Papin moderne invente le moteur à eau

La machine à vapeur dont rêvait Denis Papin.Le radar routier parlant, c'est lui. L'ordinateur extincteur de feux à bord des avions, c'est encore lui. Le joint marin révolutionnaire c'est toujours lui. Jacques-Franck Bristiel, 68 ans, ingénieur aéronautique en retraite et ancien pilote d'essai, est un inventeur né. La voiture de demain roulera sur des boules. ROTATION.

La voiture de demain roulera sur des boules

Goodyear a décidé de réinventer la roue, ou plus exactement le pneu. Et cela n’a plus rien à voir avec ce que nous connaissons tous puisqu’il s’agit… d’une boule. Baptisé Eagle-360, ce concept a été dévoilé ces jours-ci au Salon de Genève. Selon le fabricant américain, il pourrait bien équiper les voitures autonomes d’ici à quelques années ou décennies. En effet, ces pneus pouvant tourner dans tous les sens, ils permettent d’envisager des manœuvres sans limites. Un concept réservé aux voitures autonomes. Se chauffer grâce à l'énergie des serveurs informatiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Chauffer des bâtiments grâce aux ordinateurs. L'idée émerge face au développement rapide des data centers, ces usines du numérique dont les puissants serveurs informatiques émettent tellement de chaleur que leurs opérateurs peinent à s'en débarrasser.

A l'échelle européenne, la Commission estimait en 2008 que les centres de données consommaient 56 milliards de kilowatts, dont la moitié pour refroidir les bâtiments. Lire (édition Abonnés) : "Les centres de données informatiques, gros consommateurs d'énergie" Le Batiment à énergie positive, minima pour 2020 ? - Fiabitat : le blog. La loi Grenelle prévoit une nouvelle réglementation thermique en 2020, consacrant une révolution pour le bâtiment puisqu'il produirait plus d'énergie qu'il en consommerait. La définition actuelle est pour le moins floue. Ainsi, le texte de loi précise : b) Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions et notamment le bois-énergie ;

La peinture solaire : une révolution énergétique. Partagez : Si on vous dit « peinture solaire »…Vous vous dites : » impossible ! » Eh si ! Iles 100% renouvelables. Des chercheurs français inventent un bio-bitume à base d’algues. Des chercheurs français inventent un bio-bitume à base d’algues Avec la fin du pétrole qui approche, de quoi seront faites nos routes demain ?

Transformer des pneus usagés en pétrole - Lifestyle. Après trois ans de travaux et dix millions d'euros d'investissements, Pyrum Innovations, basée à Dillingen, près de la frontière française, peaufine les derniers réglages de sa première unité industrielle, un silo en métal de 25 mètres de haut. La rhubarbe: une solution pour stocker de l'électricité? Des cellules photovoltaïques ultrafines pour les vêtements connectés. Des cellules solaires en pérovskites qui s’auto-réparent. Les cellules pérovskites pourraient prochainement remplacer les cellules photovoltaïques à base de silicium dans les panneaux solaires.

Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Nouveauté : le photovoltaïque organique ! Le futur de l’énergie solaire : la troisième génération de cellules photovoltaïques sera écologique, économique et plus pratique. Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone. Selon des chercheurs, en convertissant la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les panneaux photovoltaïques à l'aide de cristaux nanophotoniques et de nanotubes de carbone, il serait possible de multiplier par deux leur efficacité. © asharkyu, Shutterstock Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone - 2 Photos L’un des freins au déploiement massif des panneaux photovoltaïques, c’est leur relatif manque d’efficacité. Solar Press & KROENERT partnership for low cost solar cell manufacture.

La Corée du Sud expérimente le « smartgrid », les réseaux électriques du futur. ILLUMINÉ – Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ? Le projet scientifique est tout aussi original que ses moyens de financement. L'idée : fabriquer, grâce à la biologie synthétique, des plantes phosphorescentes, qui pourraient permettre à terme de s'éclairer sans électricité. Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique. CRSNG - Prix John-C.-Polanyi du CRSNG - Greg Scholes. La puissance verte des crottes de chien. LI-FI : UNE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE. Bientôt vous traverserez Paris au-dessus de la Seine en SeaBubbles.