background preloader

Eau

Facebook Twitter

Et NON l'énergie hydraulique des barrages n'est pas une énergie écologique !! Ni alternative ! Faites la différence avec les MICRO systèmes à turbines au fil de l'eau -:))qui eux aussi sont sujets à caution ..

Voir perle...les appellations sont plus " écologiques " que la réalité sur le terrain ..

Barrage et hydroélectricité

Normes micro polluants cours eau. La consommation énergétique des secteurs de la construction est mal connue.

normes micro polluants cours eau

Une estimation réalisée pour l’année 2007 permet d’avancer une consommation en produits pétroliers comprise entre 700 ktep et 1 Mtep et une consommation de gaz naturel comprise entre 150 et 250 ktep. A ceci s’ajoute une consommation de 3,5 millions de tonnes de produits pétroliers pour la fabrication de bitume.

L’enjeu principal concerne la consommation d’énergie des bâtiments, et plus particulièrement du résidentiel-tertiaire. En 2007, les bâtiments résidentiels et tertiaires ont consommé 67,6 Mtep (consommation corrigée des effets du climat), soit 44 % de l’énergie finale consommée en France. Cette consommation est en hausse de 42% depuis 1970. L’électricité et le gaz représentent respectivement 35 % et 34 % des consommations d’énergie du secteur résidentiel-tertiaire en 2007.

Consommation énergétique finale du secteur résidentiel – tertiaire, par type d'énergie utilisée En Mtep Source : SOeS, 2008. Voir aussi... La gestion durable de l'eau dans la monde. Les erreurs de la science du génie sanitaire. Épurer les eaux pour protéger l'environnement?

Les erreurs de la science du génie sanitaire

Un choix crucial Ce titre peut étonner plus d'un lecteur. Nous sommes tous habitués à accepter sans critique une pensée dominante suivant laquelle le fait de déverser une eau bien épurée dans le milieu récepteur ne peut être que bénéfique pour l'environnement. Prenons une rivière fortement polluée par les rejets des égouts d'une ville. L'Europe condamne la France pour ses eaux polluées aux nitrates. Géopolitique et guerre de l'eau. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles.

Géopolitique et guerre de l'eau

Géopolitique de l'eau. Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Géopolitique de l'eau

Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰).

Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. "L'empreinte de l'eau", nouveau marqueur de la pollution et de la consommation. "Plus de 2, 7 milliards d’êtres humains sont affectés par le manque d’eau au moins un mois par an, même si certaines régions du globe présentent de vastes ressources en eau.

"L'empreinte de l'eau", nouveau marqueur de la pollution et de la consommation

Or, tout être humain sur cette planète dépend de l’eau pour sa survie". C’est fort de ce constat que Arjen Y. Diagnostics / resultats. L'appréciation de la qualité du milieu littoral ou de son "bon état écologique" nécessite une analyse synthétique des résultats acquis dans le cadre des réseaux de surveillance, ainsi qu'un effort de présentation pour rendre lisibles ces informations.

Diagnostics / resultats

L'Ifremer produit et diffuse nombre de documents d'analyse et de synthèse allant dans ce sens, en particulier les différents bulletins que l'on peut trouver sur ce site dans la rubrique Documents. D'autres produits comme ParamMaps, Miliquetus ou RINBIO s'attachent à rendre visibles et lisibles sur une carte, dès le premier coup d'oeil, des "indicateurs" très synthétiques sur la qualité du milieu. En focalisant sur une zone ou un point, des informations de détail sont accessibles. La liste des 419 communes distribuant de l'eau non conforme. RINBIO / Qualité / Provence - Alpes - Côte d'Azur. THea mesure directe des contaminants dans l'eau fait appel à des techniques analytiques sophistiquées et coûteuses, difficilement applicables à de grandes séries d'échantillons.

RINBIO / Qualité / Provence - Alpes - Côte d'Azur

Par ailleurs, la variabilité temporelle du milieu littoral ne confère que peu de représentativité à une mesure ponctuelle dans la colonne d’eau. Pour ces raisons, les mollusques sont communément utilisés comme biointégrateurs, car ils ont la capacité d’accumuler les micropolluants jusqu'à atteindre un pseudo-équilibre avec le milieu. Après un séjour de plusieurs mois dans l'eau, les niveaux mesurés dans les organismes sont le résultat et le reflet de l'état chronique du milieu.

Cette technique procure de nombreux avantages. La période d’exposition est connue et les stations peuvent être sélectionnées à des endroits où les moules naturelles sont absentes, en particulier dans la colonne d’eau (photo 1). Malgré la sécheresse en Californie, 4 000 privilégiés ont accès à une eau gratuite et illimitée. La sécheresse qui ravage la Californie pour la troisième année consécutive est telle que les rivières sont au plus bas, de nombreux champs du "grenier des Etats-Unis" ont dû être mis en jachère et des restrictions ont été imposées aux particuliers.

Malgré la sécheresse en Californie, 4 000 privilégiés ont accès à une eau gratuite et illimitée

Cette situation extrême pourrait coûter 1,7 milliard de dollars au secteur agricole de l'Etat et mettre sur la paille 14 500 emplois selon une étude de l'université de Californie. Pourtant, dans cette guerre de l'eau, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Des lois datant de plus d'un siècle, quand l'eau coulait à flot, permettent à près de 4 000 entreprises, exploitations agricoles et particuliers de consommer l'or bleu gratuitement et presque sans contrôle, d'après une enquête menée par l'agence de presse américaine Associated Press (AP). Ce système désuet, qui empêche la Californie d'allouer les ressources en eau là où elles sont le plus nécessaires, date du XIXe siècle. Audrey Garric Photo : Mike Blake/Reuters. Water Makes Money - Le Business de l'eau et ses marchands. Traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteille.

Des traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, ont été décelés dans environ 10% des eaux en bouteille, révèle ce lundi une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés.

Traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteille

"A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, Thomas Laurenceau. "On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule", a-t-il précisé. L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il. "Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume Thomas Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à "la remise à plat des normes de qualité" prenant en compte les nouveaux polluants.

Potentiels effets cocktail. Bilan / Centrales nucléaires / surveillance. Impacts immédiats Les impacts immédiats, essentiellement liés au transit dans les circuits, affectent particulièrement le phytoplancton, le zooplancton, et les juvéniles de poissons.

Bilan / Centrales nucléaires / surveillance

Les effets directs par courant de transit, parfois associés à un effet de chloration utilisée pour éliminer les salissures, ont été les premiers décelés. Dans le phytoplancton, une baisse de production primaire, correspondant à un déficit en biomasse chlorophyllienne, de 30 à 50 % a été observé à Gravelines. Pour le zooplancton, une mortalité immédiate importante d'organismes mous, très fragiles, tels que l'espèce cible Oikopleura dioica à Gravelines a été observée. Le déficit en chlorophylle dans le panache échauffé étant également un facteur défavorable à cet herbivore, l'étude d'un éventuel effet différé du panache de rejet sur cette espèce se poursuit. Impacts à long terme Les impacts à long terme peuvent être la conséquence d'un échauffement local de faible amplitude du milieu. Les retombées scientifiques. Publications / Centrales nucléaires / surveillance.

B Blanpied-Wohrer (C.), 1984 - Etude qualitative et quantitative des organismes entrainés dans la centrale de Gravelines (Nord). Influence des facteurs du milieu sur la capture de ces organismes. Thèse de 3ème cycle, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Océanologie-Biologie : 484 pp. Castaing (P.), Jouanneau (J.M.), Oggian (G.) & Severac (J.), 1995 a - Climatologie et mesures in situ. Surveillance écologique du site du Blayais, année 1994, rapport scientifique. . © Ifremer 2014. Contaminants chimiques / surveillance. Depuis 2008, le Réseau d'Observation de la Contamination CHimique du littoral (ROCCH) a pris la suite du RNO (Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin) qui existait depuis 1974. LE ROCCH a pour objectif de répondre aux obligations nationales, communautaires et internationales de surveillance chimique.