background preloader

Documents légaux

Facebook Twitter

Quel est le passeport le plus « fort » Si vous aimez les passeports, leurs couleurs, les pictogrammes exotiques et sigles étranges qui apparaissent en couverture, vous aimerez sûrement passer un peu de temps sur le site Passeport Index, qui recense les documents de presque tous les pays au monde.

Quel est le passeport le plus « fort »

Il propose aussi un « classement », un peu subjectif, des passeports les plus "forts". Le critère n'étant plus la beauté, mais combien de "portes" il ouvre. Ou plus exactement, à combien de pays il donne accès, sans avoir besoin de visa ou avec l'option d'acheter un visa sur place. Sans surprise, c'est les passeports des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui donnent accès au plus de pays, avec 147. Puis, c'est les passeports français, allemand et sud-coréen (145). L'Italie et la Suède complètent le podium. (144) En bas de l'échelle, on retrouve l'Ethiopie et son beau passeport violet (38 pays). Puis les îles Solomon, la Birmanie, le Soudan du Sud, l'ancienne colonie portugaise de Sao Tome-et-Principe et les Territoires palestiniens (28). Passport Index - World's passports ranked by power. Passport Index is an interactive tool, which collects, displays and ranks the passports of the world.

You can discover the world’s passports on a map, by country name, by Passport Power Rank and even by the color of their cover. Visa Free Score Passports accumulate points for each visa free country that their holders can visit without a visa, or they can obtain a visa on arrival. Passport Power Rank Passports are ranked based on their Visa Free Score. The higher the Visa Free Score, the better the Passport Power Rank. Methodology The country list is based on the 193 UN member countries and 6 territories (Macao, Kosovo, etc.) for a total of 199. Conseils par pays - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères. Un passeport "grand voyageur" de 48 pages.

Depuis ce mardi 2 avril 2013, si on se déplace souvent à l'étranger, on peut faire la demande d'un passeport spécial "grand voyageur". 48 pages au lieu de 32 Le passeport français "grand voyageur" est un passeport biométrique, tout comme le passeport classique.

Un passeport "grand voyageur" de 48 pages

Deux différences, cependant : • il compte 48 pages au lieu de 32• l’image de fond des pages n'est pas la même (planisphère suivi d'une image de la France métropolitaine et des collectivités d'outre-mer sur chaque page, au lieu de la carte des continents et régions françaises) Pour qui ? Le passeport "grand voyageur" est destiné aux personnes qui se déplacent très souvent à l’étranger, en particulier hors de l’espace européen de Schengen. Ces voyageurs remplissent en effet plus vite que les autres les pages de leur passeport avec de multiples visas et tampons d’entrée ou de sortie du territoire.

Comment se le procurer ? Le passeport "grand voyageur" s'obtient de la même manière qu'un passeport classique. . ► Demande de passeport. ESTA USA. Un visa unique pour voyager en Thaïlande et au Cambodge. La Thaïlande et le Cambodge ont mis en place un visa unique pour les voyageurs souhaitant visiter les deux pays.

Un visa unique pour voyager en Thaïlande et au Cambodge

Un visa pour deux royaumes d'Asie Depuis le 27 décembre 2012, les touristes de 35 pays peuvent entrer en Thaïlande et au Cambodge avec un visa unique. La mise en application de ce visa, initialement attendue fin novembre, a été concrétisée à la fin de l'année. Comme l'explique le journal The Nation, il s'agit d'une première étape, l'objectif étant pour les pays d'Asie du Sud-Est membres de l'Asean d'instaurer une zone de circulation semblable à l'espace de Schengen de l'Union européenne. ► Single-entry visa for Thailand, Cambodia [27.12.2012] Ce visa pour les deux pays, à entrée unique, s'obtient sur simple demande auprès des ambassades ou consulats thaïlandais et cambodgiens.

Durée limitée à 30 jours sur place À terme, il pourrait donc être valable pour les cinq pays, suivant une devise lancée en 2005, dans l'idée de promouvoir le tourisme : "Cinq pays, une destination"... Documents d'identité  Le site du Ministère des affaires français indique au jour où nous rédigeons cet article (14 juin 2013) que seuls un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sont admis pour se rendre dans un autre pays de l’Union européenne.

Documents d'identité 

Le Centre Européen des Consommateurs France est régulièrement saisi de réclamations de voyageurs qui se sont vus refuser l’embarquement pour défaut de documents de voyage valides. Certaines compagnies sont par ailleurs très strictes quant aux documents exigés et n’hésitent pas à énumérer les seuls documents admis dans leurs conditions générales. Les règles sont d’autant plus strictes si vous voyagez avec des enfants mineurs. Dans la mesure où lors de la réservation de votre billet vous avez accepté les conditions générales de la compagnie, ces règles vous sont opposables, mêmes si elles sont plus strictes que les règles éditées par les autorités. Vous devez donc satisfaire aux documents de voyage exigés par la compagnie aérienne.