background preloader

Les désastres

Facebook Twitter

Le chiffre des désastres

Risques émergeants. Maps pollution. Climat. Pollutions (et biodiversité en péril) Compléments Santé. Eau. Énergie. Pollution et guerre éléctromagnétique. 2degres avant la fin du monde. Environnement, santé et Sécurité - Journal de l'Environnement. Bulletin veille scientifique Afsset_ La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains.

C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains

Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde.

Votez pour l'amendement interdisant la pulvérisation de pesticides le long des habitations et des écoles! “Je suis une maman inquiète.

Votez pour l'amendement interdisant la pulvérisation de pesticides le long des habitations et des écoles!

Alors que mes enfants marchent sur le trottoir pour aller à l’école, des tracteurs y épandent des pesticides qu’ils respirent à plein poumon, alors que les techniciens du tracteur, eux, portent des masques de protection.” Nombreux sont les parents comme cette maman inquiets pour l’avenir de leurs enfants et leur santé, à cause de l’utilisation de pesticides à proximité des lieux de vie. Nous avons une occasion unique de demander la mise en place de plans de protection réelle des riverains exposés aux pesticides : mardi prochain à l’Assemblée Nationale aura lieu le vote de la loi d’Avenir Agricole qui pourrait inclure ces mesures. Générations Futures œuvre depuis des années pour dénoncer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement.

C'est pas gagné... Le passage d'un modèle agricole productiviste vers une "agro-écologie", volonté affichée du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, a provoqué de vifs débats mercredi soir à l'Assemblée, la droite y voyant la fin du métier d'agriculteur comme producteur.

c'est pas gagné...

Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest.

Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation »

En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. Un festival pour faire évoluer les pratiques à Saint-Emilion C’est parce que son entourage s’est étonné de son choix de retourner vivre à Saint-Emilion que Madina Querre a commencé à s’interroger : « petite, j’étais fière d’être de Saint-Emilion, c’était un pays magique ! Mais lorsque je m’y suis réinstallée il y a 18 mois, beaucoup m’ont demandé pourquoi j’allais vivre au milieu des pesticides ». Déterminée à lever ces obstacles, elle créé l’association Demain Saint-Emilion pour agir sur la préservation de l’environnement avec pour cible prioritaire les enfants. Des professionnels en mouvement ? Ces fonds de pensions qui "ignorent complètement le risque climatique"

PORTEFEUILLES.

Ces fonds de pensions qui "ignorent complètement le risque climatique"

"Les fonds de pensions et les assureurs qui ignorent le changement climatique jouent avec les économies et la sécurité financière de centaines de millions de personnes dans le monde", fustige l'ONG AODP (Asset Owners Disclosure Project), qui passe au crible chaque année l'engagement environnemental des 500 plus gros investisseurs mondiaux (fonds de pension, assureurs, fonds souverains, etc.). 246 d'entre eux (ils représentant 14.300 milliards de dollars de fonds), "ignorent complètement le risque climatique", constate l'ONG, tandis que 97, représentant 9.400 milliards de dollars de fonds, "prennent des actions effectives pour réduire le risque du changement climatique".

Parmi les critères regardés, AODP note que 10% des investisseurs mesurent l'impact carbone de leur portefeuille, tandis que seuls 2% affichent des objectifs de réduction de cet impact, c'est-à-dire des émissions de CO2 issues des activités des entreprises dans lesquelles ils ont des participations. DATA. La responsabilité de l’Europe dans la déforestation. L'Europe importe massivement des produits liés à la déforestation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel L'Europe est responsable de plus du tiers – 36 % exactement – de la déforestation liée au commerce international.

L'Europe importe massivement des produits liés à la déforestation

Loin devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine. L'étude commandée par la Commission européenne à un consortium d'instituts de recherche et publiée mardi 2 juillet, après deux ans de travail, éclaire avec une précision sans précédent le rôle joué par la consommation des Européens – et leurs habitudes alimentaires en particulier – dans la destruction des grands massifs forestiers tropicaux.

Vaste trafic de blanchiment de bois illégal au Brésil. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant régional) Au Brésil, le juge fédéral Bruno Valente va lancer une investigation sur un système permettant le « blanchiment » d'un nombre important de bois illégal.

Vaste trafic de blanchiment de bois illégal au Brésil

Transferts de crédits de coupe, abattages frauduleux, faux papiers pour le bois, un vaste réseau de criminels détourne la réglementation. C'est une partie de ce trafic qu'a révélé Greenpeace, jeudi 15 mai, dans une enquête extrêmement détaillée consacrée au Pará. Patrimoine mondial : l'Unesco refuse de déclasser des forêts australiennes. Cette décision est un camouflet pour le premier ministre conservateur australien, Tony Abbott, qui souhaitait déclasser 74 000 hectares sur 120 000 inscrits au patrimoine mondial.

Patrimoine mondial : l'Unesco refuse de déclasser des forêts australiennes

Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Doha, a refusé de déclasser partiellement des forêts de Tasmanie comme le demandait l'Australie, une décision de bon sens, se sont félicitées mardi 24 juin les associations australiennes de protection de la nature. Cette décision est un camouflet pour le premier ministre conservateur australien, Tony Abbott, qui souhaitait déclasser 74 000 hectares sur 120 000 inscrits au patrimoine mondial en 2013 sous le gouvernement travailliste. La RDC, paradis du commerce illégal du bois ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Faut-il encore importer du bois de République démocratique du Congo (RDC) ?

La RDC, paradis du commerce illégal du bois ?

L’ONG Global Witness publie, mercredi 3 juin, un rapport accablant, intitulé « L’impunité exportée », sur les pratiques des grandes entreprises forestières opérant dans ce pays d’Afrique centrale, où le contournement des lois se fait avec la complicité notoire de l’administration. La criminalité environnementale explose. LE MONDE | • Mis à jour le | Rémi Barroux (Nairobi, envoyé spécial) Satao était l'un des plus grands éléphants d'Afrique.

La criminalité environnementale explose

Il a été tué le 13 juin, dans la réserve naturelle de Tsavo, dans le sud-est du Kenya. « Il a succombé aux flèches empoisonnées d'un braconnier, dont l'activité répond à une demande apparemment insatiable d'ivoire dans des pays éloignés, dénonce dans un communiqué l'organisation pour la protection de la vie sauvage Tsavo Trust. Liste rouge mondiale 2011 : un autre pas vers le baromètre de la vie. Rendue publique le 10 novembre 2011, la dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées illustre les efforts entrepris par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et par ses partenaires pour accroître le nombre et la diversité des espèces évaluées, en améliorant la qualité des informations afin de dresser un meilleur tableau de l’état de la biodiversité. Avec plus de 61 900 espèces étudiées à ce jour, un autre pas de géant a été franchi pour faire de la Liste rouge un véritable « Baromètre de la Vie », que d’éminents experts appelaient de leurs vœux dans le magazine Science de 2010.

Rhinocéros blanc du Sud © Richard Emslie Malgré les actions des programmes de conservation, 25% des mammifères sont menacés d’extinction. "Il est urgent de protéger les éléphants d'Afrique" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hulot (Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète) Face aux multiples crises et souffrances qui chargent chaque jour un peu plus le fardeau sous lequel ploie l'humanité, j'ai presque des scrupules à évoquer la disparition annoncée des éléphants de forêt d'Afrique centrale. Dans le climat de déprime actuel, une mauvaise nouvelle de plus n'est ni recevable ni recommandable, j'en suis conscient.

J'en veux pour preuve que, depuis mon retour d'Afrique, je peine à trouver la moindre compassion au sort des éléphants. Pour éradiquer les carpes, l'Australie va répandre un virus dans ses fleuves. INVASIF. Aux grands maux, les grands moyens ? Quinze millions de dollars australiens (9,7 millions d'euros) vont être alloués au plan national pour le contrôle des carpes, un poisson invasif introduit en Australie au milieu du 19e siècle. Le koala australien vit des heures bien sombres. VULNÉRABLES. Une odeur écoeurante et doucereuse flotte dans l'air au moment où Sherwood Robyn, koala (Phascolarctos cinereus) femelle de 12 ans, est conduite dans une petite salle d'examen du premier hôpital australien pour ces marsupiaux emblématiques de l'île-continent.

A première vue, l'animal semble en bonne santé. Prolifération des herbivores : l'Inde choisit l'abattage massif. CHASSE. Tout a commencé en décembre 2014, lorsque le gouvernement indien a demandé aux Etats de dresser une liste des espèces qu’ils considèrent comme nuisibles. Rapidement, plusieurs animaux endommageant les cultures ont été ciblés : le macaque rhésus, l’antilope Nilgaut et les sangliers. Les trois espèces sont aujourd’hui massivement chassées dans l’Etat de Bihar. Depuis février 2015, quatre autres Etats du nord et sud-ouest de l’Inde (Himachal Pradesh, Uttarakhand, Maharashtra et Gujarat) ont reçu l’autorisation d’abattre chacun une de ces espèces.

L’Etat de Goa, situé plus au sud, a également soumis une proposition au ministère de l’Environnement pour faire du paon un animal nuisible. Les éléphants, qui ont tendance à s’approcher toujours plus des propriétés, pourraient aussi bientôt être visés par cette opération de nettoyage. L'éléphant d'Inde, un animal protégé sur la liste des nuisibles ? Au Laos, le sable et les galets du Mékong aspirés pour la construction. PILLAGE. Comment les populations du désert d'Atacama se sont adaptées à l'arsenic - Sciencesetavenir.fr. L'avantage écologique du TGV pas si évident.

Coordonnateur scientifique à la Chaire de recherche en technologie de l'énergie et efficacité énergétique de l'École de technologie supérieure, Yvan Dutil base ses calculs sur des informations contenues dans l'étude du consortium EcoTrain, diffusée la semaine dernière et qui concluait qu'une ligne Québec-Windsor serait «économiquement viable». Ce document évaluait que les gaz à effet de serre que ce TGV ferait épargner auraient une valeur de 389 millions $ en 30 ans, en présumant un prix de 40 $ la tonne - ce qui représente environ 300 000 tonnes de CO2 par année. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur.

La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. Au Cameroun, avec les « damnés » de la décharge d’excréments de Douala. A Hawaï, poisons de paradis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (Honolulu, Waimea (Hawaï) - envoyée spéciale) Le scientifique qui nie la surpêche avait caché ses liens avec la filière. La salle est comble. Ce mercredi 4 mai, à la Maison de la chimie, à Paris, un public nombreux et conquis est venu écouter Ray Hilborn, 68 ans, un célèbre professeur de sciences halieutiques à l’université de Washington à Seattle (Etats-Unis). Monsanto veut contrôler le business des abeilles.

Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Pollution intérieure: il ne fait pas bon vivre près d'un pressing. 30 à 75 litres d'urine dans les piscines publiques - Sciencesetavenir.fr. FLUIDES. Des chercheurs canadiens ont réalisé une étude à grande échelle pour évaluer la quantité d'urine présente dans les bassins des piscines publiques. Et leurs résultats, publiés dans la revue Environmental Science and Technology Letters, révèlent des données étonnantes : les gens qui se "soulagent" dans l'eau sont apparemment très (très) nombreux.