background preloader

DÉPRIME INSOMNIE STRESS

Facebook Twitter

L'amitié plus puissante que la morphine ? Avoir des amis serait bon pour la santé, à en croire plusieurs études qui ont mis en avant un lien entre de fortes relations sociales et un niveau bas de stress et d'anxiété.

L'amitié plus puissante que la morphine ?

En jeu, la sécrétion d'une hormone naturellement synthétisée par l'organisme, l'ocytocine (surnommée "l'hormone du plaisir"), qui augmente au contact des amis et réduit le stress. Mais le "pouvoir de l'amitié" irait plus loin, selon des travaux réalisés par des chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et publiés dans la revue Scientific Reports : il aiderait à supporter la douleur, et ce mieux que la morphine ! Le responsable de ce phénomène n'est pas l'ocytocine mais d'autres hormones, nommées "endorphines". Liens sociaux forts = tolérance à la douleur élevée "Les endorphines sont des composés chimiques sécrétés par notre cerveau et associées aux circuits de la douleur et du plaisir", explique dans un communiqué Katerina Johnson, chercheur en psychologie et principal auteur de l'étude.

Les 9 symptômes de LA DEPRESSION. TEASING.

Les 9 symptômes de LA DEPRESSION

Cet article est une introduction au dossier sur la dépression du magazine Sciences et Avenir n°817 disponible en kiosque le 19 février 2015. Simple vague à l’âme, petite déprime saisonnière, blues ou véritable dépression ? Il n’est pas toujours facile de faire la différence, tous ces mots étant souvent employés dans le même sens alors qu’ils recouvrent des états très différents. La dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Neuf symptômes sont caractéristiques : - Une tristesse quasi permanente, avec parfois des pleurs - Une perte d’intérêt et de plaisir pour des activités auparavant considérées comme plaisantes - Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessif ou inapproprié - Des idées de mort ou de suicide.

Quand le corps broie du noir. Merci au Professeur Bruno Aouizerate, psychiatre, médecin chercheur spécialiste des troubles dépressifs au Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux et coordonnateur du réseau des Centres Experts FondaMental dédiés à la dépression résistante.

Quand le corps broie du noir

Je suis un auteur indépendant et pas une journaliste salariée du Monde, parfois je dois m’absenter d’ici, mais si ce blog vous plaît, partagez-le et suivez-moi sur Twitter, Facebook , Google+ , Instagram . Et MERCI à tous les lecteurs qui ont offert La femme qui prenait son mari pour un chapeau à Noël: il est réimprimé! Sources et références pour cet épisode : Comprendre la maladie, ses causes, ses traitements et les avancées de la recherche sur le site de la Fondation FondaMentalLe dossier thématique de l’InsermLes Centres Experts FondaMental dédiés à la dépression résistante : à quoi servent les Centres Experts FondaMental, comment obtenir un rendez-vous, où trouver ces centres? Signaler ce contenu comme inapproprié. Comment traiter la dépression de façon naturelle. La dépression est un trouble de l’humeur, un état qui se caractérise par un manque d’intérêt, une tristesse profonde et un sentiment de culpabilité qui nous empêche de savourer les plaisirs de la vie quotidienne.

Comment traiter la dépression de façon naturelle

Non seulement il faudra traiter cette dépression sous la supervision d’un spécialiste qui nous prescrira le traitement détaillé dont nous avons besoin, mais il sera bon également d’avoir recours à des aliments dont l’action est similaire à celle des antidépresseurs naturels, car ils nourrissent et régulent notre système nerveux, complètent le processus clinique et le renforcent. Nous saisissons aujourd’hui l’occasion pour partager avec vous nos connaissances sur ces aliments et vous donner des conseils utiles pour combattre la dépression efficacement. Les antidépresseurs naturels Manger du chocolat fait augmenter notre taux de sérotonine, une substance qui nous fait défaut lors d’épisodes dépressifs. Quels aliments sont à éviter ? Du gaz hilarant pour traiter la dépression. Les psychiatres Charles Conway (à gauche) et Charles Zorumski (au milieu) ont travaillé avec l’anesthésiste Peter Nagele (à droite) sur une étude pilote dans laquelle du gaz hilarant a été prescrit à des patients dépressifs. © Robert Boston Du gaz hilarant pour traiter la dépression - 2 Photos Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces.

Du gaz hilarant pour traiter la dépression

Certains antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine représentent une piste pour trouver des antidépresseurs qui agissent rapidement chez ces sujets. L’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote), aussi appelé « gaz hilarant », dont la formule chimique est N2O, est lui aussi un antagoniste de récepteur NMDA. Des chercheurs se sont demandé si cet anesthésiant pouvait être intéressant pour traiter ces dépressions résistant aux protocoles habituels. Cette étude pilote a été menée à la Washington University School of Medicine à St-Louis. Luminothérapie : une solution contre la dépression ? La luminothérapie a été évaluée dans un nombre important d'études cliniques contrôlées et randomisées.

Luminothérapie : une solution contre la dépression ?

Son efficacité dans le traitement des troubles des rythmes circadiens du sommeil et des troubles affectifs saisonniers (communément appelée «dépression saisonnière») est reconnue internationalement et n'est plus remise en question. Le Comité international d'évaluation des chronothérapies, constitué par l'International Society for Affective Disorders, a rendu en 2005 un rapport sur l'utilisation de la luminothérapie dans les troubles affectifs saisonniers. Ce rapport repose sur l'analyse de l'ensemble des études cliniques effectuées depuis 1966 ayant utilisé la luminothérapie. Le comité conclut que la luminothérapie est efficace non seulement dans la dépression saisonnière, mais aussi dans les dépressions prémenstruelles, de la grossesse, de la boulimie nerveuse, et dans certaines dépressions chroniques résistantes aux médicaments. L'étiologie de la pathologie est mal connue. La luminothérapie, plus efficace que les anti-dépresseurs? Fatigué dès le réveil, vous n'êtes pas dans votre assiette, vous avez besoin de sucré, vous peinez à vous concentrer : vous souffrez sans doute de dépression saisonnière et pourriez essayer la luminothérapie, qui se révèle aussi efficace que les anti-dépresseurs.

Le lien entre la dépression et le manque de lumière en hiver a été établi il y a quelques années, avec la découverte de "cellules ganglionnaires à mélanopsine" dans la rétine qui, exposées à la lumière, activent différentes structures dans le cerveau, en passant le long du nerf optique : horloge biologique (qui régule la température, les hormones, le sommeil), centre de l'humeur (dans l'hippocampe), structures impliquées dans la mémoire... Ainsi, explique Claude Gronfier, neurobiologiste du département de chronobiologie de l'Inserm (Lyon), une intensité lumineuse trop faible ou trop courte entraîne "une mauvaise stimulation de ces structures cérébrales", surtout sur un terrain génétique favorable.

L'EFFET BIOLOGIQUE DE LA LUMINOTHERAPIE ENFIN VERIFIE. De nombreuses études médicales ont démontré depuis 25 ans l’efficacité de la luminothérapie dans le traitement de la dépression saisonnière, mais une relative méconnaissance de cette thérapie subsiste encore dans le corps médical.

L'EFFET BIOLOGIQUE DE LA LUMINOTHERAPIE ENFIN VERIFIE

En 1984, Norman Rosenthal définit une forme de dépression, le SAD, (ou « dépression hivernale » pour simplifier), et propose comme traitement l’exposition à la lumière vive. Mais quels critères ont permis de mesurer l’efficacité de ce traitement dans les essais cliniques ? Candida albicans: et depression. Malheureusement, il y a les antibiotiques et autres médicaments qui attaquent la flore intestinale,ainsi qu’une alimentation riche en sucres,hydrates de carbone raffinés,l’alcool,le stress,la pilule contraceptive,les grossesses,les changements hormonaux,une naissance par césarienne,la candidose que votre maman vous a transmise pendant sa grossesse.

Tous ces facteurs vous prédisposent à subir le développement anarchique du candida dans votre organisme. L’infection par une surpopulation de candida est une maladie du vingt-et-unième siècle lié à une autre maladie de ce siècle, le stress et à tout ce que l’industrialisation de notre alimentation peut produire en terme de toxicité. L’infestation par candida albicans a finalement été reconnu par le corps médical et appelé Candidose chronique. Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l’intérieur : la Candidose, source de bien des maux ! Cette semaine je vais aborder un sujet tellement important , qui concerne chacun d’entre nous, que je lui consacrerai 2 articles !

Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l’intérieur : la Candidose, source de bien des maux !

Il s’agit de la Candidose. La candidose provoque de nombreux maux dont l’origine est avant tout intestinale. Pour mieux vous expliquer de quoi il s’agit, il est indispensable de refaire le point sur les défenses naturelles de votre corps et notamment du rôle primordial que jouent vos intestins. Votre corps a un système de défenses très élaboré, qui est réparti entre la peau, les intestins et la flore vaginale. 1ère défense : la peau vous protège contre maintes agressions extérieures. Les intestins sont le siège de votre immunité…il faut en prendre soin ! Les 10 meilleures plantes adaptogènes. On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress.

Les 10 meilleures plantes adaptogènes

Elles augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un effet de bien-être et d'énergie retrouvée. Les plantes de ce type sont souvent efficaces pour stimuler la fonction sexuelle. Cette dénomination de " plante adaptogène " aurait été définie par un scientifique russe dénommé Lazarev. Celui-ci cherchait à définir le type d'action de plantes ayant le même genre d'action que le ginseng. Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires!

En plus il vous protègera de la maladie d'Alzheimer Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research",il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé.

Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires!

On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde. Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effets secondaires lorsqu'il est utilisé pour traiter les patients souffrant de dépression. Protègerait également de la maladie d'Alzheimer. Graines de lin et noix de Grenoble contre dépression. Une étude animale a démontré que les phytoestrogènes naturels de la graine de lin amélioraient les états dépressifs.

Les phytoestrogènes ne sont pas des estrogènes, mais ils occupent les mêmes récepteurs et ils sont particulièrement utiles pour lutter contre l'excès d'estrogènes qui peut entraîner notamment le syndrome prémenstruel, le cancer du sein et le cancer de l'utérus. On leur attribue maintenant une action sur la dépression. Une des propriétés de la graine de lin, est sa haute concentration en acides gras essentiels de type polyinsaturés, notamment des acides gras de type Oméga-3.

Sous forme d'acide alpha-linolénique et alpha linoléique. Ces acides gras essentiels agissent dans l'organisme pour protéger les membranes cellulaires. Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux ! Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ?

En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides ! Ce remède naturel, car il s’agit bien d’un remède (universel !) Les huiles essentielles anti-grisaille et anti-déprime. Avec le changement de saison, le début de l’automne, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus rare, … notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de « coup de blues hivernal ». Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié à la baisse de la luminosité et au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver et dure jusqu’au début du printemps.

La lumière a en effet un rôle important dans la régulation de notre horloge biologique interne, notamment les cycles d’éveil et de sommeil mais aussi la sécrétion de différentes hormones selon l’heure de la journée. Les huiles essentielles toniques et stimulantes. 10 huiles essentielles pour soigner les émotions. Cannabis actif contre stress dépression. CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ?

Pois mascate contre la dépression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pois mascate (Mucuna pruniens ou Dolichos pruriens) est une plante annuelle qu'on retrouve dans les régions tropicales de L'Inde et de l'Afrique. Le millepertuis officinal dépression. Hypericum perforatum - Hypericacees Le millepertuis est une plante vivace de 30 à 60 cm de haut. Le millepertuis, plante aux vertus antidépressives. COMPOSITION. L'ortie anti asthénique. CHLORELLA contre la déprime anxiété fatigue. Aspérule dépression stress insomnie. Cashews Are Natural Anti Depressant. Two handfuls of cashews is the therapeutic equivalent of a prescription dose of Prozac. Inside you, the essential amino acid L-tryptophan is broken down into anxiety-reducing, snooze-inducing niacin. Even more important, tryptophan is also made into serotonin, one of your body’s most important neurotransmitters.

Serotonin gives a feeling of well-being and mellowness, or as the Australians would say, “no worries.” This is such a profound effect that Prozac, Paxil and similar antidepressants usually either mimic serotonin or artificially keep the body’s own serotonin levels high. Chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur. L’essentiel à retenir : Quels sont les points à stimuler pour un bon équilibre émotionnel?

SOMMEIL: pourquoi je ne dors pas , info et outils

Voilà ce qui arrive quand vous placez un glaçon sur ce point précis de votre tête.... C'est extraordinaire ! Ronflement, apnée du sommeil : définition, traitement. Do In automassage : se préparer au sommeil. Insomniaques, les solutions pour vous en sortir - Europe1.fr - Santé. Pour bien dormir, je pratique la méditation de pleine conscience.

La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute. Lavande - Bienfaits, Indications, Posologie, Utilisation. Lavande : Bienfaits, Propriétés, Effets Secondaires, Dangers ? 5 astuces pour retrouver le sommeil en pleine nuit. Quels compléments alimentaires pour un sommeil naturel ? - Ensemble literie. Problèmes pour dormir ? Mangez du riz. Essayez cette limonade de lavande pour traiter l'anxiété, l'insomnie, la dépression, et la nervosité. 10 plantes pour trouver le sommeil. L'aubépine en cas d'irritabilité et d'insomnies. Aromathérapie familiale : Insomnies.

Tilleul /Sommeil/stress/angoisse. Violette odorante /stress/insomnies. Les coquilles d'œufs favorisent un bon sommeil. La thérapie par le jus contre insomnie. Tilleul sommeil stress angoisse. ASHWAGANDHA pour le sommeil. Le rooibos pour un bon sommeil. GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA :insomnie. Essayez cette limonade de lavande pour traiter l'anxiété, l'insomnie, la dépression, et la nervosité.

L’aubépine, insomnie énervement. L'aubépine en cas de palpitations, d'irritabilité et d'insomnies. L'eschscholtzia : une plante pour bien dormir. Le millepertuis officinal insomnies. Vertus du vinaigre de cidre contre insomnie. MÉLISSE pour qualité du sommeil , durée et relâchement musculaire. Le jujubier dans le traitement des insomnies. Des tisanes pour mieux dormir.

Infusion de primevère (insomnie) Miel et vinaigre de pomme pour vaincre l'insomnie naturellement. Les meilleurs remèdes homéo pour retrouver le sommeil. L’homéopathie en cas de somnolence diurne et d’éveil nocturne. Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. Comment (bien) dormir quand il fait chaud. Pourquoi respirer profondément aide à se calmer - Sciencesetavenir.fr. 5 mini Méditations que vous pouvez faire en 1 minute. Dangers du Pamplemousse associés à votre traitement. Une crise d'angoisse: C'est quoi? Quels symptômes? Comment ça fonctionne? Test psychologique: Échelle de stress perçu.

Soulagez le stress en vous massant un point de l'oreille. Contrôlez votre stress par la détente du 2ème cerveau. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong.

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations. Comment faire du stress votre ami. 3 habitudes pour devenir un étudiant zen. Vous avez mal au dos ? stress ? Et si vous alliez consulter... un dentiste. Cure de magnésium marin contre la fatigue, le stress et les troubles du sommeil.

Les 9 Vertus d'une Cure de Chlorure de Magnésium. Troubles nerveux, Insomnie et stress, toutes les plantes ! L’huile essentielle de lavande vraie calme le stress. Essayez cette limonade de lavande pour traiter l'anxiété, l'insomnie, la dépression, et la nervosité. Voici la boisson puissante qui soulage le stress, l'anxiété et la dépression. L'astragale,contre le stress. Plantes immunomodulantes Kudzu contre la nervosité.

Concombre contre le stress. L'ashwagandha, le ginseng indien anti stress. Cannabis actif contre stress dépression. Le romarin apaise le mental. Traitement des états nerveux par la phytothérapie - Biosynergie : Relaxation et Mieux-Etre. GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA : stress. Plantes Contre Nervosite Assez Intense. LES SEDATIFS NERVEUX NATURELS - raphaelgardiabacque. MÉLISSE stress nervosité irritabilité. Santal, l'or liquide, bois de santal, santal toniques, santal transit, santal cellulite. Le millepertuis officinal. MACA stress équilibre nerveux mémoire.