background preloader

Culture / Photos

Facebook Twitter

Beaux courts métrages. Les trésors des collections — Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement. L'étude des collections. Les progrès considérables de nos connaissances sur la structure de la matière sont liés au développement récent des technologies d'imagerie. Il est désormais possible de voir en transparence un objet constitué de matériaux organique ou inorganique grâce à l'utilisation de scanners à rayons X, d'IRM et d'échographes à ultrasons et de convertir les signaux (X, MR, US) en données numériques exploitables sur ordinateur. Afin de mettre ces innovations technologiques au service de la connaissance et de la conservation des collections patrimoniales, le musée du quai Branly via la Direction du Patrimoine et des Collections vient de se doter d’un nouveau système d’acquisition et de traitement d’images numériques issues de scanner d’objets.

Cette nouvelle acquisition s’est effectuée auprès de la société USEFUL PROGRESS, société française performante dans le développement de cette nouvelle technologie. Ce système apporte des perspectives d’étude de nos collections jusqu’alors insoupçonnées : Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Sistine Chapel. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter. World Wonders – Google Cultural Institute. Les 11 meilleures œuvres de street art combinées avec la nature. L’urbanisme et l’écologie semblent très éloignés, même si certaines villes s'efforce de plus en plus de redonner de la place aux espaces verts.

Le street art, souvent assimilé - à tort - à des dégradations, semble être impliqué et fait un petit rappel à l’ordre à sa manière. Entre graphisme urbain et verdure, le résultat est un chef-d’œuvre. 1. Voir grand pour les petites plantes 2. Regard 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Musées Virtuels 3D.

Le louvre. Reconstitution3D de sites antiques. Paris 26 Gigapixels - Visite virtuelle interactive des plus beaux monuments de Paris. Pourquoi certains rouges de Van Gogh blanchissent. "Meules de foin sous un ciel pluvieux", de Vincent Van Gogh. © Musée Kröller-Müller. Au cours de la dernière année de sa vie, malgré une santé mauvaise, Van Gogh peint beaucoup.

Parmi toutes ses œuvres, beaucoup de champs de blé avant ou après les moissons, dont les Meules de foin sous un ciel pluvieux, un tableau aujourd'hui conservé au musée Kröller-Müller d'Otterlo (Pays-Bas). Le ciel gris de nuages menace de crever et, devant le foin entassé, à la surface d'une mare flottent des feuilles mortes d'un rouge éclatant. Du moins l'étaient-elles à l'origine. Petit à petit, ce rouge se décolore, s'affadit jusqu'à prendre une teinte blanchâtre. Qu'arrive-t-il au pigment de Vincent Van Gogh ? A l'intérieur du grain de peinture, le rouge d'origine est toujours présent. © Vanmeert et al.

Pour le comprendre, il faut pénétrer au cœur de la peinture, non pas au sens d'art mais au sens de matière. L'enquête ne faisait que commencer. Le coupable est... la lumière. Musée d'Orsay: Accueil. Site officiel du musée du Louvre. Musée du quai Branly: accueil.

Musée virtuel - Reproduction de tableaux - Copies de peintures à l'huile peinte à la main. Au plus près des oeuvres. Métronome: Paris au fil de l'Histoire. Tour Eiffel virtuelle. Chapelle Sixtine. Paris 26 Gigapixels - Visite virtuelle interactive des plus beaux monuments de Paris. Palace of Versailles - Institut culturel de Google.

Exclusif : la première vente aux enchères virtuelle et en 3D. RELIEF. Le 24 juin 2016 se déroulera à Zurich (Suisse), la première vente aux enchères virtuelles. L’œuvre, Zinnien de Lovis Corinth, estimée entre 324000 et 462000€, sera effectivement consultable dans ses moindres détails à partir d'un lien placé sur le site Internet de Koller, l’établissement chargé de la vente “Tableaux impressionnistes et modernes”. Comme le montre cette vidéo (commentaires en anglais), les acheteurs potentiels comme les curieux pourront depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’inspecter dans tous les sens, zoomer jusqu’à voir la trame de la toile (cette vidéo explique comment utiliser l'outil de navigation présenté ici).

Mieux encore, il pourront modifier l’angle de l’éclairage pour faire apparaître son relief et suivre ainsi le coup de pinceau du maître. Un calcul du relief comparable à celui qui restitue les bâtiments sur Google Earth La numérisation de ces tableaux est entièrement pilotée par un ordinateur. GOOGLE EARTH. PIXELS. Les superbes photos de voyage du concours "National Geographic" The 51 Most Perfectly Timed Photos Ever. My Jaw Literally Dropped To The Floor! Right place, right angle, right time. These are the unbelievable moments every photographer dreams of capturing. LES 60 PHOTOS LES PLUS PUISSANTES (jamais prises) Cette incroyable collection de photos et d’instants représente la joie, l’innocence, le désespoir, la curiosité et la persévérance éternelle dans chacun de nous. Peu importe d’où nous venons, ces émotions sont celles qui nous unissent et qui font de nous des humains. Nous avons cherché à capturer cet esprit dans 60 photos incroyables et j’espère sincèrement que vous apprécierez.

Jan Rose Cachemire (17ans) offre une fleur aux soldats lors de la manifestation contre la guerre devant le Pentagone en 1967. Marc Riboud Un manifestant brésilien lors des manifestations contre la corruption et la brutalité policière juste avant des coups de feu. Huffington Post Le sergent Frank Praytor s’occupant d’un chaton âgé de deux semaines pendant le pire moment de la guerre de Corée . Une jeune fille curieuse afghane tient la main d’une soldat américaine.

Soldier_Scott68 on Reddit Sally Mann theatlantic.com Manuel Balce Ceneta Life Magazine (1985) Wojtek Kalka Horace Abrahams Carlo Meoni James Nachtwey Alex Elle J. Un incroyable phénomène sous-marin filmé en accéléré sous l'Antarctique. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Des caméramen sont parvenus pour la toute première fois à enregistrer des séquences d’un étonnant phénomène naturel désigné par les scientifiques sous le nom anglophone de "brinicle". Les images surprenantes montées en accéléré, présentent une structure gigantesque assimilable à une éponge de glace imbibée d’eau salée. PHOTOS. Quand les personnages classiques s'invitent dans notre monde.