background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Mémoire. Une carte 3D du cerveau révèle notre manière de décrypter les mots ! Jusqu'à présent, l'on pensait que le traitement du langage était effectué par quelques zones précises du cerveau, comme l'aire de Broca et de Wernicke.

Une carte 3D du cerveau révèle notre manière de décrypter les mots !

Une grossière erreur, révèlent des chercheurs de l'Université de Berkeley (États-Unis) dans la revue Nature : en réalité, au moins un tiers de notre cortex cérébral est impliqué dans le traitement des mots ! Carte mentale de notre cerveau. Le cerveau peut se soigner tout seul. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio.

Le cerveau peut se soigner tout seul

L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. INSOLITE. Un homme vit normalement avec seulement 10 % de son cerveau. Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau. Même en état de coma très profond, une activité cérébrale minimale peut subsister.

Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau

Conférence de Philippe van den Bosch sur les fonctions cérébrales. Le cerveau en pièces détachées - une conférence de Laurent Cohen. Découverte du circuit cérébral à l'origine du "binge drinking" Cerveau : le meilleur des ondes ?

C'est bien ici ?

Cerveau : le meilleur des ondes ?

En arrivant à la Brainclinics de Nijmegen - traduisez la clinique du cerveau de Nimègue -, on croit un instant s'être trompé d'adresse. On s'attendait à débouler dans un labo high-tech, lumières blanches, inox rutilant et matériel de pointe, on découvre, au détour d'une petite rue du centre-ville, l'une de ces délicieuses maisons hollandaises à pignon qui font le charme des Pays-Bas.

L'intérieur est bourgeois, meubles à l'ancienne et lustre de cristal. De vieilles planches anatomiques, une tête de plâtre avec une découpe présentant l'encéphale et des mannequins coiffés d'étranges bonnets en tissu à mentonnière hérissés d'électrodes ponctuent le chemin jusqu'au cabinet de Martijn Arns. Soigner insomnie et hyperactivité. Préserver ses ondes alpha & thêta. On sait qu'entre 80 et 640 kilomètres au-dessus de la croûte terrestre il y a une couche atmosphérique conductrice d'électricité qu'on appelle ionosphère parce qu'elle est ionisée par les rayons ultraviolets et les rayons X provenant du soleil et du cosmos.

Préserver ses ondes alpha & thêta

On sait aussi que la croûte terrestre, dont le noyau est majoritairement composé de fer, possède également une charge électrique. C'est entre ces deux espaces chargés électriquement que se trouve la biosphère où nous vivons. On dit que la surface de la terre possède une charge électrique négative[1] qui attire les ions positifs de l'atmosphère[2], particulièrement lors des orages électriques. La décharge d'un éclair produit une onde électromagnétique qui résonne à la surface de la terre. Explorer le cerveau avec… des bombes atomiques. Il y a quinze ans, en 1998, une équipe américano-suédoise secoua le cocotier des neurosciences en montrant, dans une étude publiée par Nature Medicine, que, au moins dans les deux structures de leur cerveau baptisées hippocampes, les humains continuaient de fabriquer des neurones tout au long de leur vie.

explorer le cerveau avec… des bombes atomiques

L'article fit doublement sensation : non seulement il remettait en cause le dogme du "stock de neurones acquis à la naissance pour toute la vie" mais, en se produisant dans l'hippocampe, qui joue un rôle central dans la mémoire, cette neurogenèse continue suscita aussi nombre d'interrogations sur la manière dont les souvenirs pouvaient bien demeurer si une partie de leur support était régulièrement remplacée. Pour parvenir à ce résultat révolutionnaire, les auteurs de l'étude avaient analysé les hippocampes de cinq personnes mortes d'un cancer, lesquelles avaient subi, lors de leur maladie, une injection de bromodéoxyuridine (BrdU). Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau. Décriés pour leur aspect addictif et parfois violent, les jeux vidéo ont pourtant quelques vertus pour le cerveau.

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau

Dernière preuve en date, les résultats concluants d'une petite étude menée auprès de patients atteints de sclérose en plaques, une maladie caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des fibres nerveuses (cf. encadré). Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston (Etats-Unis) sont parvenus à améliorer la connectivité neuronale chez une douzaine de patients grâce à un programme de réadaptation cognitive fondée sur l'utilisation du célèbre jeu vidéo Dr Kawashima Brain Training de Nintendo. Des chercheurs communiquent avec des patients atteints de la maladie de Charcot et totalement paralysés - Sciencesetavenir.fr. Dans le best-seller Le scaphandre et le papillon, paru en 1997, Jean-Dominique Bauby racontait son expérience du "locked-in syndrome", survenu après une attaque cérébrale.

Des chercheurs communiquent avec des patients atteints de la maladie de Charcot et totalement paralysés - Sciencesetavenir.fr

Sa paralysie était presque complète, puisqu'il pouvait seulement cligner son œil gauche. Un mouvement qui lui permettait une communication extraordinairement limitée avec le monde extérieur - mais encore possible. En revanche, pour les patients atteints d'un "locked-in syndrome" complet, qui ne peuvent plus bouger un seul élément de leur corps, la communication demeurait impossible.

Jusqu'à ce que la brillante équipe de Niels Birbaumer, professeur au Wyss Center de Genève (Suisse), trouve une solution, grâce à une technique très originale détaillée dans la revue Plos Biology. Greffe de tête : "Il est peu probable que le patient survive" selon Marike Broekman - Sciencesetavenir.fr. La première transplantation de tête aura-elle lieu en décembre 2017 ?

Greffe de tête : "Il est peu probable que le patient survive" selon Marike Broekman - Sciencesetavenir.fr

C’est en tout cas l’annonce tonitruante qu’a faite le neurochirurgien italien Sergio Canavero sur son tout nouveau site web qui assure sa promotion. Il affirme que l’intervention sera pratiquée par son confrère chinois Ren Xiaoping de l’Université médicale de Harbin (Chine) qui rendrait publique la procédure d’ici deux mois (donc à l'été 2017). Est-ce réaliste et surtout raisonnable en l’état actuel des connaissances ?

"Je suis très inquiète. Nous ne sommes prêts ni techniquement ni psychologiquement" Vers une détection de la psychose par une simple prise de sang ? Isolement, agressivité, troubles de la concentration ou du sommeil, hallucinations...

Vers une détection de la psychose par une simple prise de sang ?

Ces symptômes sont parfois signes d'un "état mental à risque", qui évoluera dans 30 % des cas en troubles psychotiques dans un délai de trois ans. Qu'est-ce qui provoque l'émergence de cette maladie, touchant préférentiellement une population jeune ? La principale explication biologique avancée jusqu'à présent par les scientifiques repose sur des perturbations de la sécrétion d'un neurotransmetteur, la dopamine, au niveau cérébral. Mais une équipe française dirigée par le Pr Marie-Odile Kreb (Inserm/Université Paris Descartes) a mis en évidence un autre type de modifications biologiques, dites épigénétiques (voir encadré ci-dessous), qui accompagnent l’émergence d’un épisode psychotique chez des jeunes à risque.

Des modifications épigénétiques détectables par simple prélèvement sanguin, précisent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry. Locked-in syndrome : j'ai vécu 10 jours emmuré dans mon propre corps. Je suis un rescapé. Le 18 mars 2015, c'est la 18e Journée de l'Association du locked-in syndrome (Flickr/burçak pekin/CC) J’avais 42 ans quand ma vie a basculé. Je me trouvais en Corse. Eben Alexander : un neurochirurgien revenu de l'au-delà...

Un neurochirurgien américain, jusqu’alors sceptique et cartésien, raconte sa propre expérience de mort imminente. Un voyage qui l’a convaincu de l’existence d’une vie après la mort. Nous l’avons rencontré à Boston, portrait du Dr Eben Alexander. © JR Pac - jrpac.com Son accueil cordial et décontracté est typique de la Caroline du Nord, dont il est originaire. Ce bon vivant âgé de 58 ans ne se cache pas d’aimer sa famille, ses amis, le ski en hiver et la randonnée en été.

Trouble de l'attention et hyperactivité se voient dans le cerveau - Sciencesetavenir.fr. Le cerveau des personnes atteintes de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (abrégé TDAH), est différent, légèrement plus petit, comparé à celui des sujets qui en sont indemnes, soulignent dans la revue The Lancet Psychiatry des chercheurs, selon lesquels ce trouble a bien une base physique.

La plus importante analyse à ce jour, grâce aux examens d'imagerie, des cerveaux de personnes souffrant de déficit de l'attention avec hyperactivité a révélé des "différences structurelles" et des signes de retard de développement par rapport à ceux qui n'en souffrent pas, indiquent les chercheurs. Des différences structurelles "très faibles" Ces résultats "suggèrent donc que le TDAH est un trouble du cerveau", estime Martine Hoogman (Université Radboud à Nimègue, Pays-Bas) auteure principale de l'étude.

Des études avaient déjà relevé des différences de volume cérébral, mais sans pouvoir conclure vu le nombre limité de sujets étudiés. Treating PTSD With Psychedelics: How Ecstasy, The ‘Rave’ Drug, May Help Trauma Patients Overcome Painful Memories. Treating PTSD with MDMA-Assisted Psychotherapy - Home. Xbpftq_ritaline-et-risque-de-mort-subite-p_tech. Un test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer. Cholesterol et Alzheimer. Démence : gare aux médicaments anti-reflux gastriques ! Migraine : des bactéries de la bouche en cause ? Dépistage de l'AVC : pouvez-vous tenir 20 secondes sur une seule jambe. Une nouvelle molécule pour guérir les AVC et doubler la neurogenèse ? Réveiller le cerveau dans un caisson hyperbare - Sciencesetavenir.fr. Une prise en charge plus rapide pourrait éviter la moitié des accidents vasculaires cérébraux. Le magnésium protège de l'accident vasculaire cérébral.

Des anomalies cérébrales causeraient le syndrome de fatigue chronique. Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique, se caractérise par une fatigue persistante et inexpliquée qui perdure pendant des mois, voire des années, malgré le repos. Considérée comme une maladie neurologique, elle apparaît souvent de façon soudaine, entraînant une détérioration rapide et importante de la santé.

Les symptômes ne se limitent pas à une grande fatigue mais comprennent aussi des douleurs articulaires et musculaires, des migraines, un gonflement des glandes lymphatiques, des problèmes gastro-intestinaux et une tension artérielle anormale. Plus d'un million d'adultes et d'enfants en sont affectés aux États-Unis, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La comparaison des différents résultats a révélé que les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique ont un volume légèrement plus faible de substance blanche. Des anomalies cérébrales causeraient le syndrome de fatigue chronique - 1 Photo. Moins vous dormez, plus votre cerveau vieillit.

Dormir permet au cerveau de se nettoyer. Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr. Incroyable : un singe contrôle un fauteuil par la pensée ! VIDEO. Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit. Les cafards cyborgs créent un débat éthique