background preloader

Barrage et hydroélectricité

Facebook Twitter

Les grands barrages : plus d'inconvénients que d'avantages? La Commission Mondiale sur les Barrages a constaté que tous les réservoirs, étudiés à ce jour par les scientifiques, produisent des gaz à effet de serre, avec des émissions très variables selon le lieu et l'historique de la zone.

Les grands barrages : plus d'inconvénients que d'avantages?

Les gaz à effets de serre, produits en raison du pourrissement de la végétation inondée et des apports de carbone du bassin versant, sont beaucoup plus importants dans les régions chaudes. Les données de l'étude de la Commission Mondiale sur les Barrages sur un barrage hydroélectrique brésilien, montrent que le volume des émissions est important comparé à celui de centrales thermiques de capacités équivalentes. À l'opposé, dans les zones boréales, comme au Canada, les émissions de gaz à effet de serre y sont considérablement plus faibles. Ces grands barrages hydroélectriques controversés. Partout dans le monde, des barrages colossaux sont en construction.

Ces grands barrages hydroélectriques controversés

Officiellement, il s'agit d'accroître l'accès des populations à l'électricité et de soutenir la croissance économique. Mais en réalité, si les grandes entreprises du Nord et les institutions financières internationales se ruent vers les fleuves des pays du Sud pour y édifier ces gigantesques ouvrages aux conséquences environnementales et sociales désastreuses, c'est en raison de la perspective de "marchés juteux et sans risque". Voilà les conclusions d'un nouveau rapport des Amis de la Terre, intitulé A qui profitent vraiment les grands barrages ? Et publié à l'occasion du Forum alternatif de l'eau qui se tient à Marseille du 14 au 17 mars.

Ronack Monabay, chargé de campagne sur les institutions financières internationales pour l'association, revient sur les enjeux de ces constructions. Qu'est-ce qu'un grand barrage et où les trouve-t-on ? Pourquoi les grands barrages posent-ils problème ? En République démocratique du Congo, le rêve fou des mégabarrages Inga. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joan Tilouine (Inga (RDC), envoyé spécial) Le soleil est au zénith lorsque le petit avion à hélices ukrainien se pose sur la piste cabossée d’Inga, réveillant quelques militaires engourdis.

En République démocratique du Congo, le rêve fou des mégabarrages Inga

Sans couper les moteurs, le pilote belge largue ses passagers puis disparaît dans la brume en direction de Kinshasa, 250 kilomètres au nord-est. Ce jour-là, Inga, village artificiel sur un plateau entre des collines brûlées par le soleil et les eaux furieuses des chutes du fleuve Congo, ressemble à un camp de vie endormi. Pourtant près de 5 000 personnes vivent ici, des familles de militaires et de fonctionnaires de la Société nationale d’électricité (SNEL), dans cette zone aussi reculée que stratégique pour la République démocratique du Congo (RDC), et peut-être même un jour, pour toute l’Afrique. Pas lent et allure soignée, costume bleu électrique et souliers bien cirés, Henri Makep détonne dans ce décor à la fois rural et industriel. . « Je suis né avec ce rêve » L'eau, l'énergie de demain.

Le 14/10/2010 L’hydroélectricité fait partie des énergies renouvelables et non polluantes : pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchets toxiques.

L'eau, l'énergie de demain

Elle représente aujourd’hui près de 20 % des capacités électriques mondiales et possède un potentiel de développement 3 fois supérieur à son niveau actuel ! Si l’investissement nécessaire ainsi que les impacts humains et écologiques pèsent sur les projets de grands barrages, l’avenir semble prometteur pour la petite hydroélectricité. Les impacts sociaux, environnementaux et économiques et les risques associés au développement des infrastructures hydrauliques - Le blog de Komenan Narcisse. Le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) de la CEDEAO, basé à Ouagadougou, a lancé récemment une concertation régionale sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest dans le but d’élaborer des recommandations pour promouvoir la coopération régionale dans ce domaine et assurer une gestion concertée, intégrée, durable et pacifique des ressources en eau.

Pour préparer les fora régionaux prévus dans deux bassins fluviaux de la région, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), partie prenante de ce projet, a lancé un forum électronique pour permettre aux acteurs intéressés de partager leurs opinions et expériences sur le sujet. Plus de 1000 personnes représentant plus de 400 organismes ont été invitées à participer à la discussion électronique. Je vous présente ici la synthèse générale sur le thème 2 à savoir Les impacts sociaux, environnementaux et économiques et les risques associés au développement des infrastructures hydrauliques. Energie hydraulique, hydroélectrique - Protégeons la Terre.

L’énergie hydraulique ou hydroélectrique Définition L’énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l’accumulation d’un fluide incompressible telle que l’huile, l’eau douce ou l’eau de mer.

Energie hydraulique, hydroélectrique - Protégeons la Terre

Ce déplacement produit un travail mécanique qui est soit : directement utilisé sous forme d’énergie mécaniquel’eau d’un ruisseau fait tourner la roue d’un moulin à eau ou d’une noriadans une machine hydraulique, l’huile mise sous pression par une pompe et injectée dans un vérin pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes.dans un convertisseur de couple, l’huile propulsée par une turbine sur une autre turbine, transmet un couple sans à-coups et avec un effet multiplicateur.converti en énergie hydroélectrique (production d’électricité)une centrale hydroélectrique utilise l’énergie de la hauteur de chute et du débit d’un cours d’eaud’autres centrales utilisent l’énergie des marées, l’énergie des vagues et l’énergie des courants marins L’avenir.

Le Colorado, visions d’un fleuve en péril. DELTA.

Le Colorado, visions d’un fleuve en péril

Il s’étire comme un grand roman américain sur sept États depuis les Montagnes Rocheuses où il prend sa source, au travers des paysages lunaires et fantastiques des déserts du Sud-Ouest, avant d’entrer au Mexique. Et puis… plus rien. A la frontière, le Colorado passe le barrage de Morelos, le dernier sur son cours de 2330 km, et ses eaux se muent en un ruisseau de trois mètres de large, même plus capables d’atteindre la Mer de Cortès où elles sont censées se jeter. Depuis plusieurs décennies, le delta du Colorado n’est plus qu’un réseau de rigoles pathétiques faisant du fleuve le seul au monde à ne plus avoir d’embouchure. Entre Deux Eaux : Pour ou contre les barrages ? L’association Entre Deux Eaux nous propose son analyse des arguments pour ou contre les barrages. Je ne pouvais, ni ne voulais trouver de titre plus détaillé sur cet immense débat qui anime autant les managers de l’eau que les politiques, les environnementalistes ou les populations.

Suite aux commentaires laissés après notre newsletter N°3 , nous nous devions de faire un point sur ces Léviathan de l’architecture. Le fonctionnement des barrages hydroélectriques Tout commence au niveau de la retenue. La frénésie de centrales hydroélectriques menace les Carpates, selon le WWF. Barrages la mise en concurrence. Hydroélectricité : Delphine Batho contre une libéralisation des barrages. L’annonce a de quoi étonner. Auditionnée par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, mercredi 24 octobre, la ministre de l’Ecologie a déclaré qu’elle était opposée à la libéralisation des barrages hydroélectriques. Révision à la hausse du potentiel d'émission de méthane par les barrages tropicaux. Vendredi, 19 Janvier 2007.

Révision à la hausse du potentiel d'émission de méthane par les barrages tropicaux

L'énergie hydrolienne se jette à l'eau. Le projet hydrolien pilote de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) va entrer dans une phase de test cette semaine avec la mise à l'eau d'une hydrolienne test.

L'énergie hydrolienne se jette à l'eau

L'immersion de cette hydrolienne test, qui ne sera pas raccordée au réseau, se fera pour une durée de deux mois. L'hydrolienne sera récupérée en octobre 2011, l'objectif étant de valider les procédures d'installation, de tirer les enseignements de cette hydrolienne durant cette première expérience et ainsi de préparer la mise en place du parc complet des quatre hydroliennes en 2012, selon EDF. Le processus de fabrication des différentes composantes de l'hydrolienne test a été lancé il y a quelques mois. La barge qui l'acheminera sur le site a été fabriquée par la DCNS à Lorient. La construction de la turbine s'est faite à Greenore (Irlande). Vergnat L’eau comme producteur d’énergie. Ecrit par la buveuse d'eau le 6 octobre 2012 En France, 11% de l’électricité produite par EDF, l’est grâce aux installations hydrauliques réparties sur le territoire français.

vergnat L’eau comme producteur d’énergie

C’est la région Rhône Alpes qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable. Mais au-delà des grands équipements comme les barrages, il existe pour les particuliers, souhaitant produire eux-mêmes leur électricité et disposant à proximité de leur habitation d’une source en eau, une solution, la turbine micro-hydraulique. Les turbines micro-hydrauliques ou hydro-turbines permettent à partir d’une alimentation en eau ou d’une petite chute d’eau (au moins 1 mètre) de produire 24h sur 24 de l’électricité pour couvrir l’ensemble des besoins d’une habitation.

Ce type d’équipement consiste schématiquement en une turbine, c’est-à-dire un moteur rotatif (comme les pales d’une roue à eau, 1er système hydroélectrique) et une génératrice qui transforme le travail mécanique en électricité. Sources : Les barrages hydroélectriques sur le fleuve Madera sont accusés devant le Tribunal permanent des peuples. La 3e session du Tribunal permanent des peuples a eu lieu à Madrid, en Espagne, les 14 et 15 mai de cette année, à la demande du réseau Enlazando alternativas qui relie l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Les barrages hydroélectriques sur le fleuve Madera sont accusés devant le Tribunal permanent des peuples

Ce réseau a été créé en 2004 pour répondre aux mesures néolibérales de la politique commerciale de l’Union européenne (UE), laquelle vise à assurer à ses transnationales le plus grand accès possible aux marchés latino-américains et caribéens. Le réseau soutient aussi les résistances populaires latino-américaines et européennes à l’expansion commerciale européenne. Le long de la rivière Nu, les dilemmes du développement chinois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti Bingzhongluo, envoyé spécial. Au Pakistan, un dauphin d'eau douce victime des barrages.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir. Turbine hydro électrique 500w type pelton - Transplanet Satellite. Le nouveau barrage de Poutès : les étonnantes innovations qui protègent les poissons. Construit en 1941, le lourd barrage hydraulique de Poutès, sur l’Allier, soulevait de gros problèmes environnementaux.