background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Lune : une mystérieuse masse métallique détectée. Le 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012, les sondes jumelles de la Nasa formant la mission GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory) s'inséraient en orbite lunaire pour une année.

Lune : une mystérieuse masse métallique détectée

Leur objectif était de réaliser des mesures extrêmement fines de la gravité de la Lune afin d'y déceler des irrégularités. Et c'est une énorme anomalie qui a été révélée par leurs données. Elle se dissimule au cœur du bassin pôle Sud-Aitken, un immense bassin d'impact de 2.500 km de large, le plus grand du système solaire. C'est là que le Yutu-2 (Lapin de jade 2) Chinois a atterri en janvier 2019. "Un tas de métal cinq fois plus gros qu'Hawaï" En combinant les données des sondes GRAIL avec les données topographiques obtenues par d'autres missions et notamment par la sonde LRO (le Lunar Reconnaissance orbiter), une équipe de scientifiques provenant de plusieurs universités américaines et dirigée par Peter B.

Trappist-1 : conférence inédite sur ses exoplanètes à Liège. Plongés dans une semi-obscurité, ils sont une cinquantaine de chercheurs assis dans le grand amphithéâtre de l'université de Liège.

Trappist-1 : conférence inédite sur ses exoplanètes à Liège

Tous écoutent attentivement les présentations qui se succèdent à l'écran : "Formation et migration de planètes autour de TRAPPIST-1 et autres naines ultra-froides", "L'irradiation aux rayons X des planètes de TRAPPIST-1", "Taux d'occurrence de planètes autour de naines ultra-froides dans le cadre de K2"… Des exposés pointus, à la seule portée d'une branche d'astrophysiciens. Ces derniers sont venus du monde entier dans la ville belge pour partager leurs travaux lors de la toute première conférence consacrée exclusivement à un système planétaire autre que celui dans lequel nous nous trouvons. Un système planétaire taillé pour la recherche de vie Ce système, c'est TRAPPIST-1, repéré en 2015 à l'aide du télescope belge TRAPPIST, installé au Chili.

L'annonce de sa découverte en 2016 avait été retentissante, tant ses caractéristiques sont exceptionnelles. Dossier: la théorie des cordes 2/2: bienvenue dans la 11e dimension! Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit.

Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro

Théorie Des Cordes. Les résultats définitifs du satellite Planck sont tombés, le modèle cosmologique est confirmé. La géobiologie et l’architecture pour déterminer comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie. Grande Le livre « BioGéométrie » d’Ibrahim Karim se base sur la géobiologie et l’architecture pour déterminer où et comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie.

la géobiologie et l’architecture pour déterminer comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie

Selon l’auteur, cette énergie peut même diminuer les effets négatifs de « l’électrosmog ». Je vais tenter ici de résumer la thèse présentée dans son livre . Ibrahim Karim est architecte de formation, il étudia en Suisse et reprit le cabinet d’architecte « Alemara Consulting House » de son père, qui était architecte pour le Moyen-Orient. Durant ses études, il rencontra le Dr. Energies spirituelles Le livre insiste sur l’importance de l’énergie « BG3″, qui veut dire « BioGéométrie Trois ». Ibrahim Karim cherche à développer une « Physique de la Qualité » (opposée à notre « physique de la quantité ») qui étudierai les énergies subtiles sous-jacentes à la matières.

Météorites

Expérience Cern 360° ExplorNova 360° Une découverte qui fait pencher vers la théorie de la Terre creuse… Voir une vidéo explicative ici : Pourquoi et comment cette découverte confirme que la Terre est creuse ?

Une découverte qui fait pencher vers la théorie de la Terre creuse…

Je dirai pour au moins deux raisons, majeures : – 1 ) On sait tous, enfin presque tous, que le magma des volcans ne provient absolument pas d’un supposé noyau de fer liquide qui serait situé au centre de la Terre ! A-t-on trouvé la trace d'un univers parallèle? 4 portes d'entrée vers des mondes multiples. L'univers dans lequel se trouve la planète Terre n'est peut-être pas le seul à exister (NASA/SIPA).

A-t-on trouvé la trace d'un univers parallèle? 4 portes d'entrée vers des mondes multiples

L'étude d'un cosmologue de l'Institut californien de technologie (CalTech), récemment publiée en ligne, vient éclairer une question qui provoque de nombreux débats chez les scientifiques spécialistes de la question : a-t-on découvert un indice de l'existence d'univers parallèles sur des cartes d'une lumière qui remonterait à l'origine de l'univers ?

Pour mieux comprendre, il est nécessaire d'expliciter certains concepts qui peuvent donner des maux de tête. Mais enfin, c'est quoi, un univers parallèle ? Des neutrons pour chercher des univers parallèles. La lumière bleue que l’on voit sur cette image provient du rayonnement Cherenkov produit dans l’eau par la radioactivité du réacteur de l’Institut Laue Langevin à Grenoble.

Des neutrons pour chercher des univers parallèles

Ce réacteur produit aussi des neutrons utilisés pour toutes sortes d’expériences. © Institut Laue Langevin Des neutrons pour chercher des univers parallèles - 3 Photos Quand la première révolution de la théorie des supercordes est arrivée au milieu des années 1980 grâce à Michael Green et John Schwarz, un fait curieux a intrigué certains physiciens. Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers. Les ondes gravitationnelles sont une des clés de l'astrophysique.

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers

Leur détection directe début février n'aurait pas été possible sans l'instrument Ligo. Ici, une illustration d'ondes gravitationnelles générées par un couple d'étoiles à neutrons. © R. Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques. Les ondes gravitationnelles sont une des clés de l'astrophysique.

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques

Leur détection directe début février n'aurait pas été possible sans l'instrument Ligo. Ici, une illustration d'ondes gravitationnelles générées par un couple d'étoiles à neutrons. © R. Hurt, Caltech-JPL. Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet. Ligo, l'acronyme de Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory, en anglais, nous a permis de détecter l'onde gravitationnelle produite par la collision puis la fusion de deux trous noirs d'environ 30 masses solaires chacun.

Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet

Mais à quoi aurait ressemblé visuellement l'événement pour des observateur à quelques milliers de kilomètres ? Des simulations numériques nous permettent de le découvrir. FONDS D'ECRAN. Une sélection d'images marquantes de l'Univers. NASA. Des télescopes comme Hubble ou Planck ont révolutionné l'imagerie spatiale. Ils constituent une formidable source de données pour les astronomes. Et ils contribuent aussi à faire découvrir l'univers au grand public à travers des images spécialement acquises en raison de l'esthétisme du sujet.

Qui font régulièrement la une des journaux et des publications astronomiques. Les magnifiques nébuleuses. Des scientifiques veulent émettres des messages pour les ET. Sachant que notre galaxie contient 200 milliards d'étoiles et probablement autant de systèmes planétaires, quelles sont les chances pour que d'autres formes de vie émergent et évoluent vers des civilisations technologiquement avancées ? Et si de telles civilisations existent, comment pourrions-nous leur signaler notre présence et communiquer ? Des "cheminées géantes" de part et d'autre de la Voie Lactée. VIDEO. La Nasa va présenter un rapport pour se préparer à l'arrivée d'un éventuel astéroïde tueur. Une intelligence artificielle fabriquée par Google peut-elle trouver une planète habitable ? Ces jeunes étoiles produisent des molécules compatibles avec l'émergence de la vie - Sciencesetavenir.fr. Les proto-étoiles du système IRAS 16293-2422 produisent des molécules compatibles avec l'émergence de vie.

On y a en tout cas détecté de l'isocyanate de méthyle, un composé organique toxique mais potentiellement impliqué dans la synthèse d'acides aminés. C'est ce que révèlent deux études à paraître dans les Monthly Notices of the Royal Astonomical Society. Or c'est la première fois que cette molécule est détectée dans de jeunes étoiles en formation, même si on en a déjà trouvé des traces ailleurs dans l'espace... notamment sur la comète Tchouri.

Un système stellaire sous le feu des projecteurs Ce n'est pas la première surprise livrée par ce système stellaire situé dans notre Voie lactée à quelque 400 années-lumière de notre Soleil. ALMA. Un nouveau test pour dénicher la vie ailleurs - Sciencesetavenir.fr. CHIRALITE. Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont mis au point un test simple qui pourra être utilisé par les futures missions robotisées d'exploration pour dénicher des traces de vie sur d'autres planètes. Il est basé sur une technique appelée électrophorèse capillaire, qui permet de séparer les différents éléments présents dans un bain de molécules, et il a été spécifiquement conçu pour analyser les acides aminés, les blocs de construction de la vie sur Terre. La méthode est 10 000 fois plus sensible que les analyses actuellement réalisées par les engins spatiaux comme le rover Curiosity de la NASA qui explore la planète Mars.

Première détection d’une atmosphère autour d’une exoplanète de la taille de la Terre. Distante de trente-neuf années-lumière, cette planète extrasolaire pourrait abriter de la vapeur brûlante, mais pas la vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La quête d’une « sœur » de la Terre, avec tous ses attributs, progresse. Pour la première fois, une équipe internationale vient de détecter une atmosphère autour d’une exoplanète, dont la taille et la structure rocheuse sont proches de celle de notre planète.

John Southworth (université de Keele, Royaume-Uni) et ses collègues décrivent cette découverte dans The Astronomical Journal, mis en ligne le 31 mars. La NASA doit faire des annonces sur les planètes océans le 13 avril 2017 - Sciencesetavenir.fr. Elle est passée maître dans l'art du suspens. La NASA fait une "annonce d'annonce" comme elle en a le secret : demain, jeudi 13 avril 2017, l'Agence spatiale américaine promet des révélations sur la possible présence d'océans sur les lunes du système solaire. Sur Europe, l'océan est propice à la vie - Sciencesetavenir.fr. ANNONCE. La NASA promet pour le jeudi 13 avril 2017 des révélations sur la possible présence d'océans sur les lunes du système solaire.

Encelade, cette lune de Saturne qui pourrait receler la vie. Découverte de molécules organiques complexes sur Encelade, une lune de Saturne. Kepler découvre cent nouvelles exoplanètes, dont cinq habitables. Sur Cérès, des ingrédients propices à l’apparition de la vie. La NASA détecte au moins 3 exoplanètes pouvant abriter de l'eau liquide à leur surface - Sciencesetavenir.fr. En mai 2016, le télescope belge TRAPPIST (pour "TRansiting Planets and PlanestIsimals Small Telescope") géré par l’Université de Liège et basé à l’Observatoire de La Silla au Chili dénichait une perle rare. Sept planètes rocheuses découvertes autour d’une étoile naine. Stephen Hawking : "Un trou noir est une porte vers un autre Univers" "Un trou noir est une porte vers un autre Univers ! " Il ne se passe pas une semaine sans que le célèbre physicien britannique Stephen Hawking ne déclare sa passion des trous noirs. Stephen Hawking annonce StarShot, une nouvelle étape dans l'exploration spatiale.

ANNONCE. Les extraterrestres sont-ils des pieuvres aveugles ? On connaît déjà le Seti, la fondation américaine dont l'objectif est de détecter d'éventuelles émissions (radio ou autres) provenant de civilisations extraterrestres. On connaît beaucoup moins le Meti, une organisation qui envisage également, sur un plan scientifique, la communication dans l'autre sens : envoyer des messages aux extraterrestres. A quoi ressemble la vie extraterrestre ? Peut-être à ça.

L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie. Exobiologie : la vie aurait débuté sur des exoplanètes carbonées. Des molécules organiques ont été détectées dans un système en formation ! Envoyer un message aux extraterrestres : est-ce vraiment une bonne idée ? Pas si sûr. Les extraterrestres sont tous morts et les Terriens vont prendre le même chemin. Un signal radio qui viendrait de l’espace intrigue les scientifiques.

Une étoile à neutron à l'origine de mystérieuses émissions radio venues de l'espace. Une mystérieuse source de rayons cosmiques ultra-énergétiques détectée. KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange. Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique. Extraterrestres : leurs lampadaires pourraient trahir leur présence. Vies extra terrestres possibles. KIC 8462852, l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie ? Une exoterre près de chez nous, autour de Gliese 832 ? Exoplanètes : on peut désormais les détecter autour d'étoiles naines ultrafroides. L'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitable. Le champ magnétique de la Voie Lactée révélé. Espace : une étoile aussi brillante que l'étoile polaire pourrait apparaître dans le ciel.

Pollution lumineuse : 80 % d'entre nous ne voient plus les étoiles. Un tiers de l'humanité privée de Voie Lactée. Et si notre galaxie était un "trou de ver" ? Vidéo > Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre. Une galaxie lointaine à l'origine des FRB les sursauts radio. Hubble voit une lune autour de Makémaké. La Renaissance cosmique mieux comprise grâce à l'oxygène. Le télescope spatial Hubble repère une galaxie étrange au cœur de Cassiopée. Encelade : une mission privée y cherchera des traces de vie. Ce "cigare interstellaire" est-il vraiment un vaisseau spatial ? Le visiteur interstellaire Oumuamua est finalement… une comète ! Une vidéo de la Nasa montre les 18.000 astéroïdes et comètes découverts près de la Terre.

Voici la preuve qu'il y a eu davantage d'oxygène dans l'atmosphère de Mars. De l'eau bouillante coule sur Mars. Un vaste lac d’eau liquide découvert sur la planète Mars. De nouvelles coulées d'eau saisonnières sur Mars. Il pourrait y avoir eu beaucoup plus d'eau sur Mars que ce que l'on pensait - Sciencesetavenir.fr. Grâce à Curiosity, visionnez à 360° le plateau Naukluft sur Mars. VIDEO. Un incroyable survol des reliefs de Mars à partir des photos de la sonde MRO - Sciencesetavenir.fr. ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison... Mars Mobile. Quand la croûte de Mars glissait autour de son noyau... D'où viennent ces mystérieux nuages sur Mars ? NASA offers 3 explanations for strange bright light seen in photo from Mars.

Pour la NASA, on n’a jamais été aussi près de marcher sur Mars. Nouvel essai de culture dans les conditions martiennes. Une station spatiale habitée autour de Mars dans 12 ans ? UFO Spotters Are Very Excited About This Suspicious NASA Photo from Mars. Dix ans que la sonde MRO scrute Mars. Une webcam tourne autour de Mars ! La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. Vidéo > Olympus Mons : sur Mars, le plus grand volcan du Système solaire. ExoMars : cette photo prise par la Nasa prouve le crash de Schiaparelli. Un astéroïde a bien creusé le cratère géant de Phobos, lune de Mars. La sonde MAVEN filme les nuages de l'atmosphère de mars. Des fissures dans la boue martienne détectées par Curiosity. Ce que la formation des îles sur Terre peut nous apprendre de la vie sur Mars.

Mars : la terraformation sera sans doute impossible. Paréidolies martiennes : des "araignées" au pôle sud. La planète Mars a-t-elle été propice à l'apparition de la vie bien avant la Terre. Tout savoir sur la planète Jupiter. Une image à couper le souffle des champs magnétiques de Jupiter. Hubble capture une splendide image d'une aurore boréale sur Jupiter. Cette violente explosion sur Jupiter a été vue depuis la Terre. Sur Europe, l'océan est propice à la vie. La sonde Juno de la Nasa, en orbite autour de Jupiter, n'est plus en danger.