background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Dossier: la théorie des cordes 2/2: bienvenue dans la 11e dimension! Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit.

Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro

La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton Newton au XVII ème siècle a découvert la force de gravitation: il comprend comment calculer la force de gravitation (F=mg).il ne comprend pas comment elle fonctionne, quel en est le mécanisme fondamental, son essence. Comme on le verra un peu plus tard, c’est ce qui va pousser Einstein à tenter de répondre à cette question pour comprendre comment fonctionne la gravitation. Théorie Des Cordes. La géobiologie et l’architecture pour déterminer comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie. Grande Le livre « BioGéométrie » d’Ibrahim Karim se base sur la géobiologie et l’architecture pour déterminer où et comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie.

la géobiologie et l’architecture pour déterminer comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie

Selon l’auteur, cette énergie peut même diminuer les effets négatifs de « l’électrosmog ». Je vais tenter ici de résumer la thèse présentée dans son livre .

Météorites

Expérience Cern 360° ExplorNova 360° Une découverte qui fait pencher vers la théorie de la Terre creuse… Voir une vidéo explicative ici : Pourquoi et comment cette découverte confirme que la Terre est creuse ?

Une découverte qui fait pencher vers la théorie de la Terre creuse…

Je dirai pour au moins deux raisons, majeures : – 1 ) On sait tous, enfin presque tous, que le magma des volcans ne provient absolument pas d’un supposé noyau de fer liquide qui serait situé au centre de la Terre ! Seul nos scientifiques arriérés et obtus persistes dans cette croyance qui n’est absolument pas scientifique justement, et encore moins prouvée. Le magma provient des frictions entre les roches, et entre les plaques, situées loin sous nos pieds, et est contenu dans des poches, ou réservoirs. Les chambres magmatiques montent ainsi en pression tel une cocotte minute avec l’afflux de magma et de gaz. Si un noyau ferreux liquide existait réellement au centre de la Terre ou des planètes, la moindre fuite ferait éjecter tout le magma du noyau !

– 2 ) Les différences de composition des magmas, qui ne sont elles aussi, encore que peu comprises, je dirais même pas comprises du tout ! A-t-on trouvé la trace d'un univers parallèle? 4 portes d'entrée vers des mondes multiples. L'univers dans lequel se trouve la planète Terre n'est peut-être pas le seul à exister (NASA/SIPA).

A-t-on trouvé la trace d'un univers parallèle? 4 portes d'entrée vers des mondes multiples

L'étude d'un cosmologue de l'Institut californien de technologie (CalTech), récemment publiée en ligne, vient éclairer une question qui provoque de nombreux débats chez les scientifiques spécialistes de la question : a-t-on découvert un indice de l'existence d'univers parallèles sur des cartes d'une lumière qui remonterait à l'origine de l'univers ? Pour mieux comprendre, il est nécessaire d'expliciter certains concepts qui peuvent donner des maux de tête. Mais enfin, c'est quoi, un univers parallèle ? Des neutrons pour chercher des univers parallèles. La lumière bleue que l’on voit sur cette image provient du rayonnement Cherenkov produit dans l’eau par la radioactivité du réacteur de l’Institut Laue Langevin à Grenoble.

Des neutrons pour chercher des univers parallèles

Ce réacteur produit aussi des neutrons utilisés pour toutes sortes d’expériences. © Institut Laue Langevin Des neutrons pour chercher des univers parallèles - 3 Photos Quand la première révolution de la théorie des supercordes est arrivée au milieu des années 1980 grâce à Michael Green et John Schwarz, un fait curieux a intrigué certains physiciens.

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers. Les ondes gravitationnelles sont une des clés de l'astrophysique.

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers

Leur détection directe début février n'aurait pas été possible sans l'instrument Ligo. Ici, une illustration d'ondes gravitationnelles générées par un couple d'étoiles à neutrons. © R. Hurt, Caltech-JPL Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers - 3 Photos. Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques. Les ondes gravitationnelles sont une des clés de l'astrophysique.

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques

Leur détection directe début février n'aurait pas été possible sans l'instrument Ligo. Ici, une illustration d'ondes gravitationnelles générées par un couple d'étoiles à neutrons. © R. Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet. Ligo, l'acronyme de Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory, en anglais, nous a permis de détecter l'onde gravitationnelle produite par la collision puis la fusion de deux trous noirs d'environ 30 masses solaires chacun.

Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet

Mais à quoi aurait ressemblé visuellement l'événement pour des observateur à quelques milliers de kilomètres ? Des simulations numériques nous permettent de le découvrir. L'image ci-dessus, avec des effets de lentille gravitationnelle, est extraite de l'une d'elles. © SXS (Simulating eXtreme Spacetimes project) Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet - 1 Photo. FONDS D'ECRAN. Une sélection d'images marquantes de l'Univers. NASA.

FONDS D'ECRAN. Une sélection d'images marquantes de l'Univers

Des télescopes comme Hubble ou Planck ont révolutionné l'imagerie spatiale. Ils constituent une formidable source de données pour les astronomes. Et ils contribuent aussi à faire découvrir l'univers au grand public à travers des images spécialement acquises en raison de l'esthétisme du sujet. Ces jeunes étoiles produisent des molécules compatibles avec l'émergence de la vie - Sciencesetavenir.fr. Les proto-étoiles du système IRAS 16293-2422 produisent des molécules compatibles avec l'émergence de vie.

Ces jeunes étoiles produisent des molécules compatibles avec l'émergence de la vie - Sciencesetavenir.fr

On y a en tout cas détecté de l'isocyanate de méthyle, un composé organique toxique mais potentiellement impliqué dans la synthèse d'acides aminés. C'est ce que révèlent deux études à paraître dans les Monthly Notices of the Royal Astonomical Society. Or c'est la première fois que cette molécule est détectée dans de jeunes étoiles en formation, même si on en a déjà trouvé des traces ailleurs dans l'espace... notamment sur la comète Tchouri. Un système stellaire sous le feu des projecteurs Ce n'est pas la première surprise livrée par ce système stellaire situé dans notre Voie lactée à quelque 400 années-lumière de notre Soleil. ALMA. Un nouveau test pour dénicher la vie ailleurs - Sciencesetavenir.fr. CHIRALITE. Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont mis au point un test simple qui pourra être utilisé par les futures missions robotisées d'exploration pour dénicher des traces de vie sur d'autres planètes.

Il est basé sur une technique appelée électrophorèse capillaire, qui permet de séparer les différents éléments présents dans un bain de molécules, et il a été spécifiquement conçu pour analyser les acides aminés, les blocs de construction de la vie sur Terre. La méthode est 10 000 fois plus sensible que les analyses actuellement réalisées par les engins spatiaux comme le rover Curiosity de la NASA qui explore la planète Mars. Première détection d’une atmosphère autour d’une exoplanète de la taille de la Terre. Distante de 39 années-lumière, cette planète extrasolaire pourrait abriter de la vapeur brûlante, mais pas la vie. La quête d’une « sœur » de la Terre, avec tous ses attributs, progresse.

Pour la première fois, une équipe internationale vient de détecter une atmosphère autour d’une exoplanète, dont la taille et la structure rocheuse sont proches de celle de notre planète. John Southworth (Université de Keele, Royaume-Uni) et ses collègues décrivent cette découverte dans The Astronomical Journal mis en ligne le 31 mars. La NASA doit faire des annonces sur les planètes océans le 13 avril 2017 - Sciencesetavenir.fr. Elle est passée maître dans l'art du suspens. La NASA fait une "annonce d'annonce" comme elle en a le secret : demain, jeudi 13 avril 2017, l'Agence spatiale américaine promet des révélations sur la possible présence d'océans sur les lunes du système solaire. Cette annonce est prévue à 20h, heure de Paris. Elle intervient à quelques semaine de la clôture des appels d'offre pour les missions New Frontiers de la NASA ; le budget de chacune de ces missions frôle le milliard de dollars (à comparer avec les missions Discovery, autour de 500 millions de dollars).

Des indices font de la lune Europe l'une des candidates les plus sérieux à la recherche de vie dans le système solaire. Sur Europe, l'océan est propice à la vie - Sciencesetavenir.fr. ANNONCE. La NASA promet pour le jeudi 13 avril 2017 des révélations sur la possible présence d'océans sur les lunes du système solaire.

On sait déjà qu'il y a une très, très forte probabilité qu'Europe, une lune de Jupiter, renferme sous sa surface glacée un océan liquide. La conférence de demain nous en apprendra peut-être plus à ce sujet. CANDIDATE. La vie existe-t-elle sur Europe, cette lune gelée de Jupiter ? Cette nouvelle étude concerne le ratio oxygène/hydrogène dans l’océan d’eau salée qu’abrite Europe sous sa croûte glacée. Dans l'eau d'Europe, des éléments nécessaires à la vie. Encelade, cette lune de Saturne qui pourrait receler la vie. La recherche de la vie ailleurs dans le système solaire progresse à petits pas, mais elle progresse.

Bien sûr, on espère beaucoup des sondes envoyées à la surface de la planète Mars dans un proche avenir, mais ce n'est peut-être pas la planète rouge qui nous apportera les résultats les plus intéressants. Loin de la zone où l'eau peut couler à l'état liquide, les petites lunes glacées de Jupiter et de Saturne semblent avoir des environnements hospitaliers, au moins pour une vie microbienne. C'est quoi, Encelade ? Cette lune de Saturne est à peine plus grande que la distance Paris-Londres, mais elle porte de grands espoirs. Depuis plusieurs années, grâce notamment aux informations recueillies par la sonde Cassini (un projet commun entre la Nasa et les agences spatiales européenne - ESA - et italienne) on sait qu'elle possède un vaste océan sous la glace de sa surface. Kepler découvre cent nouvelles exoplanètes, dont cinq habitables. Illustration des quatre planètes rocheuses légèrement plus grosses que la Terre découvertes par Kepler autour de l’étoile K2-72 (une naine rouge).

Deux d’entre elles sont dans la zone habitable de cette étoile plus froide que le Soleil. Sur Cérès, des ingrédients propices à l’apparition de la vie. La NASA détecte au moins 3 exoplanètes pouvant abriter de l'eau liquide à leur surface - Sciencesetavenir.fr. En mai 2016, le télescope belge TRAPPIST (pour "TRansiting Planets and PlanestIsimals Small Telescope") géré par l’Université de Liège et basé à l’Observatoire de La Silla au Chili dénichait une perle rare.

Sept planètes rocheuses découvertes autour d’une étoile naine. Stephen Hawking : "Un trou noir est une porte vers un autre Univers" "Un trou noir est une porte vers un autre Univers ! " Il ne se passe pas une semaine sans que le célèbre physicien britannique Stephen Hawking ne déclare sa passion des trous noirs. Stephen Hawking annonce StarShot, une nouvelle étape dans l'exploration spatiale. ANNONCE. Les extraterrestres sont-ils des pieuvres aveugles ? A quoi ressemble la vie extraterrestre ? Peut-être à ça. PORTRAIT-ROBOT. L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie. Une vue d’artiste du sursaut gamma GRB 080319B détecté par le satellite Swift, le 19 mars 2008. L’explosion était visible à l’œil nu et correspondait à un sursaut gamma long survenu, il y a environ 7,5 milliards d’années. © Eso. Exobiologie : la vie aurait débuté sur des exoplanètes carbonées. Les plus anciennes formes de vie seraient nées sur des planètes carbonées.

Des molécules organiques ont été détectées dans un système en formation ! Envoyer un message aux extraterrestres : est-ce vraiment une bonne idée ? Pas si sûr. Les extraterrestres sont tous morts et les Terriens vont prendre le même chemin. Un signal radio qui viendrait de l’espace intrigue les scientifiques.

Une mystérieuse source de rayons cosmiques ultra-énergétiques détectée. KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange. Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique. Extraterrestres : leurs lampadaires pourraient trahir leur présence. Vies extra terrestres possibles. KIC 8462852, l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie ? Une exoterre près de chez nous, autour de Gliese 832 ?

Exoplanètes : on peut désormais les détecter autour d'étoiles naines ultrafroides. L'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitable. Le champ magnétique de la Voie Lactée révélé. Espace : une étoile aussi brillante que l'étoile polaire pourrait apparaître dans le ciel. Pollution lumineuse : 80 % d'entre nous ne voient plus les étoiles. Un tiers de l'humanité privée de Voie Lactée. Et si notre galaxie était un "trou de ver" ? Vidéo > Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre. Une galaxie lointaine à l'origine des FRB les sursauts radio. Hubble voit une lune autour de Makémaké. La Renaissance cosmique mieux comprise grâce à l'oxygène. Le télescope spatial Hubble repère une galaxie étrange au cœur de Cassiopée. Voici la preuve qu'il y a eu davantage d'oxygène dans l'atmosphère de Mars. De l'eau bouillante coule sur Mars. De nouvelles coulées d'eau saisonnières sur Mars.

Il pourrait y avoir eu beaucoup plus d'eau sur Mars que ce que l'on pensait - Sciencesetavenir.fr. Grâce à Curiosity, visionnez à 360° le plateau Naukluft sur Mars. VIDEO. Un incroyable survol des reliefs de Mars à partir des photos de la sonde MRO - Sciencesetavenir.fr. ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison... Mars Mobile. Quand la croûte de Mars glissait autour de son noyau... D'où viennent ces mystérieux nuages sur Mars ? NASA offers 3 explanations for strange bright light seen in photo from Mars. Pour la NASA, on n’a jamais été aussi près de marcher sur Mars. Nouvel essai de culture dans les conditions martiennes. Une station spatiale habitée autour de Mars dans 12 ans ? UFO Spotters Are Very Excited About This Suspicious NASA Photo from Mars. Dix ans que la sonde MRO scrute Mars.

Une webcam tourne autour de Mars ! La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. Vidéo > Olympus Mons : sur Mars, le plus grand volcan du Système solaire. ExoMars : cette photo prise par la Nasa prouve le crash de Schiaparelli. Un astéroïde a bien creusé le cratère géant de Phobos, lune de Mars. La sonde MAVEN filme les nuages de l'atmosphère de mars. Des fissures dans la boue martienne détectées par Curiosity. Tout savoir sur la planète Jupiter.

Une image à couper le souffle des champs magnétiques de Jupiter. Hubble capture une splendide image d'une aurore boréale sur Jupiter. Cette violente explosion sur Jupiter a été vue depuis la Terre. Sur Europe, l'océan est propice à la vie. La sonde Juno de la Nasa, en orbite autour de Jupiter, n'est plus en danger.

AUDIO. Juno nous fait entendre l'hypnotique chant de Jupiter. En orbite autour de Jupiter, à quoi servira la sonde « Juno » ? Jupiter par Juno : la première image. La grande tache rouge de Jupiter révèle peu à peu ses secrets. L’île mystérieuse d’un satellite de Saturne. Petite bouffée d'oxygène sur une lune de Saturne - Espace. Les sommets brumeux de Titan. Cassini nous offre la plus belle vue de Daphnis, lune de Saturne. La NASA livre des images en gros plan inédites de Pluton. Pluton : à la découverte d’un monde inconnu. Deux planètes inconnues se cachent-elles dans le système solaire ?

Pluton : une lampe à lave cosmique à l'origine de la plaine Spoutnik. Autour de Pluton, les lunes Nix et Hydre sont couvertes de glace, et intriguent. Une vidéo de la Nasa montre les images spectaculaires de Pluton prises par New Horizons. La Terre a échappé de justesse à une gigantesque tempête solaire en 2012. Des aurores polaires vues de l'espace. Du soufre découvert dans le noyau terrestre. La cosmologie face à la crise des UV manquants.