background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Préhistoire

Grottes Étranges. Sous marine. Au Quai Branly, le scanner 3D révèle la part invisible des œuvres. L'étude des collections. Les progrès considérables de nos connaissances sur la structure de la matière sont liés au développement récent des technologies d'imagerie. Il est désormais possible de voir en transparence un objet constitué de matériaux organique ou inorganique grâce à l'utilisation de scanners à rayons X, d'IRM et d'échographes à ultrasons et de convertir les signaux (X, MR, US) en données numériques exploitables sur ordinateur.

Afin de mettre ces innovations technologiques au service de la connaissance et de la conservation des collections patrimoniales, le musée du quai Branly via la Direction du Patrimoine et des Collections vient de se doter d’un nouveau système d’acquisition et de traitement d’images numériques issues de scanner d’objets. Cette nouvelle acquisition s’est effectuée auprès de la société USEFUL PROGRESS, société française performante dans le développement de cette nouvelle technologie. Ce système apporte des perspectives d’étude de nos collections jusqu’alors insoupçonnées : Les trésors des collections — Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement. Datation nouvelle technique.

La datation par la luminescence stimulée optiquement, dite OSL, repose sur deux principes: la physique cristalline et les propriétés de certains cristaux de stocker des énergies, et la radioactivité. L’énergie stockée proportionnellement au temps dans les minéraux cristallins provient de différentes sources de rayonnements, internes et externes. La luminescence stimulée optiquement va permettre la libération de ces énergies par stimulation lumineuse. La datation OSL s’applique aux sédiments, et plus particulièrement aux loess et dépôts éoliens ayant subi une forte exposition aux rayons solaires qui maintient ainsi la charge primaire en énergie à zéro. Cette méthode va permettre de dater le moment où le dépôt ne reçoit plus la lumière solaire parce qu’il a été recouvert et commence alors à stocker l’énergie émanant des différents rayonnements qu’il reçoit.

La datation par OSL va libérer l’énergie emmagasinée dans le sédiment. «L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Les découvertes archéologiques. Merveilles monde antique et moderne avec World Wonders Google Cultural. Quelques sites archéologiques et monuments. Merveilles et Lieux sacrés du Monde Antique. Les temples cambodgiens comme vous ne les avez jamais vus- 4 mars 2015. Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue.

Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone.

Ou plutôt Luis Jaime Castillo Butters, le ministre délégué à l'héritage culturel du pays, féru de drones et archéologue de métier. Au Pérou, détaille le New York Times, le danger vient principalement de la corruption autour de la gestion des terrains, permettant d'empiéter sur des parcelles en théorie protégées. Des drones équipés de lasers cartographient les sites mayas.

Sarah Parcak, Space Archeologist. With countless ancient cities and pyramids still buried below Egypt's endless sand, where do you point your shovel? Ask a satellite floating 400 miles overhead. Powerful space cameras and infrared imagery can now pinpoint and record structures less than two feet wide and completely invisible to the naked eye. Sarah Parcak, an Egyptologist, is pioneering the young field of satellite archaeology, using futuristic tools to unlock secrets from the past and transform the way discoveries are made. "We're using satellites to help map and model cultural features that could never be seen on the ground because they're obscured by modernization, forests, or soil," she explains. Parcak blends expertise with advanced computer programs, satellite imagery analysis, and old-fashioned digging to reveal thousands of new sites, including lost pyramids, temples, monasteries, tombs, homes, and even entire towns. "The time and cost savings to the field of archaeology are enormous," Parcak reports.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. R. L'Arc de triomphe de Palmyre reproduit par des robots-sculpteurs. Voici la reproduction à l’échelle deux tiers de l’arc de triomphe de Palmyre. Avant la destruction de l’édifice original par les séides de Daech, des volontaires munis d’appareils photo 3D fournis par l’Institut d’archéologie numérique, ont pu photographier le site. Ces clichés ont servi de base pour créer une modélisation 3D qui a servi de guide aux robots-sculpteurs. © Institute for Digital Archaeology L'Arc de triomphe de Palmyre reproduit par des robots-sculpteurs - 2 Photos Apparu véritablement avec la guerre civile syrienne qui ravage le pays depuis 2011, l’État islamique s’est rapidement fait connaître auprès de l’opinion publique par les odieuses exactions contre les populations.

Daech s’est aussi illustré par la destruction méthodique du patrimoine culturel et religieux en Syrie, en Irak et en Libye. Parmi les sites archéologiques qui ont été attaqués par l’État islamique figure l’Arc de triomphe de Septime Sévère. Tout n’est pas perdu pour autant. À voir aussi sur Internet. Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie. Carte de Piri Reis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La carte de Piri Reis restaurée. La carte de Piri Reis est une carte ancienne, découverte en 1929 lors de la restauration du Palais de Topkapı à Istanbul. Elle est attribuée à l'amiral et cartographe ottoman Piri Reis qui l'aurait tracée en 1513.

Dessinée sur une peau de gazelle, elle détaille les côtes occidentales de l'Afrique et les côtes orientales de l'Amérique du Sud. §Principales caractéristiques de la carte[modifier | modifier le code] La carte de Piri Reis n'est que le fragment d'une carte plus grande représentant le monde connu à l'époque où elle a été réalisée, et dont le reste est aujourd'hui perdu. Selon Svat Soucek, cette carte aurait été présentée à Rüstem Pacha en 1517[1]. L'une des caractéristiques de cette carte est la figuration détaillée d'une côte connectée à la zone australe de l'Amérique du Sud, dont certains disent qu'elle ressemble à la côte de l'Antarctique, continent qui n'a été découvert officiellement qu'en 1818.

Tombeau de Toutankhamon : une commission d'experts internationaux se réunira en mai. Après une nouvelle série de vérifications radar effectuée jeudi 31 avril dans le tombeau de Toutankhamon (KV62) dans la vallée des Rois, en Egypte, le tout nouveau ministre des Antiquités égyptiennes, Khaled al-Anani, a rendu public - comme prévu - un premier bilan ce 1er avril.

Résultat : une commission d'experts devrait se réunir en mai pour faire le point sur l'ensemble des données recueillies. Il va falloir de nouveau patienter pour connaître les derniers secrets que pourrait recéler la chambre funéraire de l’enfant-roi ! Lors d’une conférence de presse, le ministre a tout d’abord affirmé que les résultats préliminaires obtenus après une dizaine d’heures de relevés radar n’étaient pas en contradiction avec ceux effectués voici quelques semaines par l’expert japonais Hirokatsu Watanabe. Chambre funéraire du tombeau de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois, en Egypte. EGYPTE. La présence de pièces secrètes confirmée dans le tombeau de Toutankhamon ! SECRET. Deux chambres inconnues sont bien dissimulées dans la tombe de Toutankhamon ! Les résultats préliminaires des analyses radar effectuées les 26 et 27 novembre 2015 par l’expert japonais Hirokatsu Watanabe à l’intérieur de l’hypogée du petit pharaon, dans la vallée des rois, à Louxor, en Egypte, le prouvent !

C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi 17 mars 2016, Mamdouh Eldamaty le ministre des Antiquités Egyptiennes, au cours d’une conférence de presse donnée au siège de cette institution, dans le quartier de Zamalek, au Caire. Sur les images radar, le spécialiste japonais a discerné "des espaces vides, contenant des matériaux organiques et métalliques".

Ces annonces confortent définitivement la thèse de l’égyptologue britannique Nicholas Reeves, de l’université d’Arizona (Etats-Unis) qui depuis août 2015 affirme que la sépulture de 3300 ans du célèbre pharaon de la 18e dynastie renferme une autre tombe. Pour lui, la belle Néfertiti, mythique reine d’Egypte, y serait inhumée ! EGYPTE. Premier succès pour les muons, dans l'exploration du coeur des pyramides. FUTURISTE. L’image est digne d’un film de science-fiction : une file d’hommes vêtus de combinaisons blanches, les visages couverts de masques, escaladent une pyramide, et pénètrent dans un étroit et sombre boyau. Ces tenues, bien qu’impressionnants, ne sont en réalité qu’une protection contre la poussière. Mais la mission de ces hommes est bien des plus futuristes.

Car il s’agit de capturer des rayons cosmiques au cœur d’un monument funéraire vieux de 4000 ans ! Cette première semaine de décembre 2015, la seconde phase de la mission ScanPyramids vient de commencer. La première phase, une campagne infrarouge de courte durée, est d’ores et déjà un succès puisqu’elle a révélé des anomalies dans toutes les pyramides, dont une particulièrement spectaculaire sur la face Est de Kheops. Les films de la rhomboïdale seront développés et analysés à partir du mois de janvier 2016 "SANDWICH". Sébastien Procureur : "Radiographier les pyramides égyptiennes en temps réel" Sciences et Avenir : Comment le CEA en est-il venu à s’intéresser aux pyramides ?

Sébastien Procureur : L’histoire est longue mais le timing parfait ! En 2012, nous travaillions sur un projet pour le laboratoire Jefferson aux Etats-Unis. Il s’agissait d’équiper leur accélérateur de particules d’une nouvelle génération de détecteurs, les Micromégas - des appareils vraiment made in Saclay, inventés ici en 96 ! Nous avons donc mis au point un banc de test pour vérifier qu’ils détectaient bien les particules chargées – dont font partie les muons. Quelle est la différence de votre technologie par rapport aux plaques à émulsion installées dans la pyramide rhomboïdale par l’équipe de Nagoya ? On pourrait faire un parallèle avec la photographie argentique versus la photographie numérique. A la fin du mois de mai, une troisième technologie de capteur à muons va rejoindre la mission : le scintillateur du Kek.

Est-ce que vos détecteurs vont "scruter" les mêmes structures que ceux des Japonais ? Le CEA au pied des pyramides égyptiennes. EXPLORATION. Le fleuron de la physique fondamentale français au pied des pyramides ! Qui l’aurait imaginé ? Cette rencontre improbable vient pourtant d’être officialisée : ScanPyramids a annoncé ce vendredi 15 avril 2016 que le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) la rejoignait dans son projet d’exploration des grands monuments funéraires de l’Egypte ancienne.

Depuis le 25 octobre 2015, ScanPyramids, une mission lancée par la faculté des ingénieurs de l’université du Caire et l’institut HIP (Heritage Innovation Preservation) sous l’autorité du ministère des Antiquités égyptien, mobilise des techniques high-tech non invasives afin de révéler, dans Kheops et Khéphren à Gizeh, la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge à Dahchour, des structures méconnues. Des télescopes à muons d’un tout nouveau type Le CEA, et plus particulièrement l’Ifru (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers), vient aujourd’hui plus que compléter le dispositif. Scan du tombeau de Toutankhamon : les tests battent leur plein. THERMOGRAPHIE. Une différence de température de quelques dixièmes de degrés, et voici les spéculations qui entourent depuis quelques semaines la tombe de Toutankhamon bien relancées !

Dans un communiqué de presse, le docteur Mamdouh Eldamaty, ministre égyptien des Antiquités, a annoncé les premiers résultats de la campagne de thermographie infrarouge menée dans la sépulture du petit roi afin de vérifier l’hypothèse d’une pièce secrète avancée par l’archéologue britannique Nicholas Reeves. La thermographie infrarouge est une méthode de mesure non destructive, qui permet, en quantifiant les variations de chaleur émises par un objet, d’en réaliser une carte thermique (voir encadré en bas d'article).

Elle est actuellement utilisée par l’institut français HIP (Héritage, Innovation, Préservation)et la faculté des ingénieurs du Caire dans le cadre de l’ambitieuse campagne Scan Pyramids, lancée le 25 octobre, afin de percer les secrets des monuments funéraires de Guizeh et Dachour. Des drones pour percer les secrets des pyramides d’Egypte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Evin (Le Caire, envoyée spéciale) Sonder les mystères des pyramides d’Egypte en les « scannant ». La décision a été annoncée, dimanche 25 octobre, au Caire par Mamdouh el Damaty, ministre égyptien des antiquités, pour comprendre « comment les pyramides ont été construites et ce qu’elles que cachent ». « Y a-t-il une rampe circulaire intérieure pour faciliter l’acheminement des blocs de pierre ?

Existe-t-il des chambres restées secrètes ? », résume le ministre égyptien. Une association française à but non lucratif, HIP Institut (Héritage, Innovation, Préservation), a été chargée de piloter la mission scientifique « Scan Pyramids » qu’elle a initiée, conçue et coordonnée en collaboration avec la Faculté des ingénieurs de l’Université du Caire, représentée par l’ingénieur égyptien Hany Helal, cofondateur de HIP Institut avec le Français Mehdi Tayoubi et le Belge François Schuiten, auteur de BD. Des techniques inspirées de l’industrie aérospatiale. EGYPTE. La mission "ScanPyramids" va-t-elle résoudre le mystère des pyramides ?

"SCANPYRAMIDS". L’annonce, par un simple communiqué de presse, reste pour l’instant discrète, mais il semble bien que l’Egypte s’apprête à ouvrir la plus ambitieuse mission d’exploration des pyramides jamais entreprise. Cette mission, baptisée "ScanPyramids", devrait être officiellement lancée dimanche 25 octobre, à 11 heures, lors d’une conférence de presse donnée par le professeur Mamdouh Eldamaty, ministre des Antiquités égyptiennes, à l’hôtel Mena House, de Gizeh.

Le lieu lui-même est symbolique : un hôtel mythique, où ont séjourné Winston Churchill, Charlie Chaplin ou Agatha Christie, qui offre une vue unique sur la dernière merveille du monde antique encore existante : la grande pyramide de Kheops. Le projet, de dimension internationale, réunira des chercheurs japonais, canadiens et français. Et mettra en oeuvre des techniques dites "non invasives et non destructives".

Toutes informations importantes à décrypter. Autre mystère : la structure interne des pyramides. EGYPTE. Les 5 mystères de la pyramide de Kheops. Who Built the Pyramids? | Harvard Magazine Jul-Aug 2003. Secret des pyramides d'Égypte : des thèses étonnantes et des mythes à déconstruire. A la recherche des vérités perdues ! EGYPTE. Un bateau de 4500 ans a été découvert près des pyramides. Du sable et de l'eau, clés de l'énigme de la construction des pyramides. Toutankhamon usurpateur ! Le masque d'or ne lui était pas destiné.

Le mystère de Senebkay, le pharaon massacré. La révélation des pyramides. ++++ Les énigmes du Sphinx - Documentaire Arte HD 7 Septembre 2013 - YouTube. Antiquité classique et tardive. Un remède contre la gueule de bois datant de l’Egypte antique. Archéologie : les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte. Le buste de Néfertiti a cent ans. Giza 3D - Dassault Systèmes. Amarna : la cité perdue d’Akhénaton en 3D. Reconstitution3D de sites antiques. Incas : les enfants étaient drogués avant d’être sacrifiés. 3 enfants incas intacts à 6000m altitude.

Les Chemins des Incas classés par l'Unesco. Pérou : de mystérieuses lignes de pierres vieilles de 2300 ans › Homme. Guatemala : découverte d'une frise maya "extraordinaire" Machu Picchu: découverte d’une porte secrète ! Lost Ancient City In The Pacific: Nan Madol | Hidden Inca Tours. A French-Peruvian-Spanish Team Discovers a Chamber in Machu Picchu. La ville fantôme de la conquête aztèque. Liste des sites péruviens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Un mystérieux tunnel au pied du plus grand temple aztèque. La tête du dieu du feu trouvée au sommet de la pyramide du soleil -- Histoire Secrète. Göbekli Tepe: le village des morts. Gobekli Tepe's Cosmic Blueprint Revealed. Science | Part 1: 12,000-Year-Old Gobekli Tepe - Is It Linked to the Star Deneb in the Cygnus Constellation? Gobekli Tepe. Archéologie : en Irak, sur les traces des Urukiens. Archéologie : la France, zone de pillage. Découverte de 7 bras gauches dans une tombe. Un soldat de Waterloo identifié 200 ans après la bataille ? Des doutes sur l’authenticité de la bague de Jeanne d’Arc. Le Pont d'Avignon reconstitué en 3D. Maladies cardiaques : des cœurs vieux de 400 ans livrent leur secret. Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen.

Une incroyable garde-robe conservée 400 ans dans la mer. Des lingots légendaires découverts en Italie : le mythe de l'Atlantide est relancé. Le trésor du capitaine Kidd découvert à Madagascar ? Le pantalon le plus vieux du monde a été découvert | Atlantico.fr. Histoire emboîtée - Chine. Un deuxième site viking en Amérique du Nord ?

Un trésor celte découvert à Jersey - Le livre d'heures de Dom Bosco. CAMBODGE • Découverte archéologique sur les origines d'Angkor. Le préservatif et son histoire, de la chaussette au latex. Otzi - La momie des glaces - Etudes - Photos - Michèle Aquaron. Découverte archéologique. Découverte de la plus ancienne bataille. De l'amiante dans des monastères byzantins.

De nouvelles découvertes dans un tumulus sarmate du sud de la Russie. Le secret de plomb des papyrus d’Herculanum. Fully dressed and preserved 350-year-old corpse of French noblewoman found. Prehistoric Piece Of Technology Could Record Earth's Dangerous Movements! Des tableaux volés par des GI en 1945 rendus à l'Allemagne. Le plus ancien sanctuaire bouddhiste aurait été découvert au Népal. Les manuscrits sauvés de Mossoul en Irak.

Archéoradiesthésie