background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Préhistoire

Grottes Étranges. Sous marine. Au Quai Branly, le scanner 3D révèle la part invisible des œuvres. L'étude des collections. Les trésors des collections — Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement. Datation nouvelle technique. La datation par la luminescence stimulée optiquement, dite OSL, repose sur deux principes: la physique cristalline et les propriétés de certains cristaux de stocker des énergies, et la radioactivité.

Datation nouvelle technique

L’énergie stockée proportionnellement au temps dans les minéraux cristallins provient de différentes sources de rayonnements, internes et externes. La luminescence stimulée optiquement va permettre la libération de ces énergies par stimulation lumineuse. La datation OSL s’applique aux sédiments, et plus particulièrement aux loess et dépôts éoliens ayant subi une forte exposition aux rayons solaires qui maintient ainsi la charge primaire en énergie à zéro. Cette méthode va permettre de dater le moment où le dépôt ne reçoit plus la lumière solaire parce qu’il a été recouvert et commence alors à stocker l’énergie émanant des différents rayonnements qu’il reçoit. La datation par OSL va libérer l’énergie emmagasinée dans le sédiment. «L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Les découvertes archéologiques.

Merveilles monde antique et moderne avec World Wonders Google Cultural. Quelques sites archéologiques et monuments. Merveilles et Lieux sacrés du Monde Antique. Les temples cambodgiens comme vous ne les avez jamais vus- 4 mars 2015. Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue.

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou

Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone. La situation est devenue tellement critique pour les sites péruviens que Luis Castillo mis en place une flotte de drones afin de cartographier, contrôler et protéger les trésors historiques du pays. « Il y a un avant et un après » le drone dans l'histoire de l'archéologie, a déclaré au New York Times ce spécialiste, qui participera à une conférence internationale sur le sujet à San Francisco en 2015.

Des drones équipés de lasers cartographient les sites mayas. Archéologie: un robot humanoïde à la conquête des abysses. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Vahé Ter Minassian Oh non, pas encore !

Archéologie: un robot humanoïde à la conquête des abysses

» Dans le PC scientifique de l’André-Malraux, le navire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), un cri de déception a accueilli l’échec de la troisième tentative. Les yeux rivés sur des écrans offrant divers points de vue sur la scène, une vingtaine de roboticiens, d’archéologues, de techniciens et de marins observent, tendus, les mouvements de l’étonnante machine qui, par 90 mètres de fond, évolue sur le site de l’épave de la Lune, une frégate coulée, en rade de Toulon, en 1664, au temps de Louis XIV.

Dirigé depuis la surface, le robot essaie de se frayer un chemin entre deux canons pour aller récupérer ce que Frédéric Leroy, directeur adjoint du Drassm, identifie sur les images comme étant un « pot en céramique à quatre anses ». Faire parler les murs. Hélène Dessales, archeo.ens.fr Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ».

Faire parler les murs

Serge Abiteboul et Claire Mathieu interviewent Hélène Dessales Maître de conférences en archéologie à l’École Normale Supérieure à Paris. Hélène Dessales est notamment spécialiste de la distribution de l’eau dans l’architecture domestique de l’Occident romain. Elle nous explique comment l’informatique est en train de révolutionner l’archéologie. Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.

La plateforme GlobalXplorer de Sarah Parcak veut lancer les internautes à la rescousse des archéologues - Sciencesetavenir.fr. PATRIMOINE.

La plateforme GlobalXplorer de Sarah Parcak veut lancer les internautes à la rescousse des archéologues - Sciencesetavenir.fr

Jouer aux Indiana Jones de l’espace depuis son canapé ? Sarah Parcak en rêve ! Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 30 janvier 2017, l'archéologue américaine a dévoilé une nouvelle plateforme en ligne encourageant les internautes à participer à la détection de sites antiques inédits à partir d'images satellite, afin – dit-elle - d’en prévenir les pillages.

"Avec GlobalXplorer, nous permettons à une armée d'explorateurs mondiaux du 21e siècle de découvrir et de protéger notre histoire partagée", a-t-elle commenté. Sarah Parcak, Space Archeologist. With countless ancient cities and pyramids still buried below Egypt's endless sand, where do you point your shovel?

Sarah Parcak, Space Archeologist

Ask a satellite floating 400 miles overhead. Powerful space cameras and infrared imagery can now pinpoint and record structures less than two feet wide and completely invisible to the naked eye. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… L'Arc de triomphe de Palmyre reproduit par des robots-sculpteurs. Voici la reproduction à l’échelle deux tiers de l’arc de triomphe de Palmyre.

L'Arc de triomphe de Palmyre reproduit par des robots-sculpteurs

Avant la destruction de l’édifice original par les séides de Daech, des volontaires munis d’appareils photo 3D fournis par l’Institut d’archéologie numérique, ont pu photographier le site. Ces clichés ont servi de base pour créer une modélisation 3D qui a servi de guide aux robots-sculpteurs. © Institute for Digital Archaeology L'Arc de triomphe de Palmyre reproduit par des robots-sculpteurs - 2 Photos Apparu véritablement avec la guerre civile syrienne qui ravage le pays depuis 2011, l’État islamique s’est rapidement fait connaître auprès de l’opinion publique par les odieuses exactions contre les populations. Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie. Quand la réalité augmentée permet de remonter le temps.

Devant vous s’étalent les immenses tables du festin médiéval, offert à 800 chevaliers le 6 janvier 1378, par Charles V dans la Grand’ Salle.

Quand la réalité augmentée permet de remonter le temps

Les nappes blanches croulent sous les mets d’époque. Vous avez envie de croquer dans ces "figues farcies, couvertes de feuilles d’or" ? Non, vous n’êtes ni au cinéma, ni dans un jeu vidéo… mais dans le bâtiment de La Conciergerie à Paris ! Et vous ne rêvez pas : vous avez bel et bien "remonté le temps", grâce à l’Histopad, une tablette tactile que vous tenez à bout de bras, et à travers laquelle vous voyez (à 360° et en 3D) les lieux tels qu’ils étaient à l’époque. Vous pourrez lire le menu du banquet, et même - grâce à un bruitage sophistiqué - voir et entendre les poulets rôtir dans la cheminée monumentales des cuisines royales. Vous allez frissonner dans le couloir des prisonniers ou la salle des condamnés. "Attrayant et ludique" Les images et les lumières sont soignées, les sons réalistes, les moindres détails peaufinés. Dominique Nora. Carte de Piri Reis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte de Piri Reis

La carte de Piri Reis restaurée. La carte de Piri Reis est une carte ancienne, découverte en 1929 lors de la restauration du Palais de Topkapı à Istanbul. Elle est attribuée à l'amiral et cartographe ottoman Piri Reis qui l'aurait tracée en 1513. Dessinée sur une peau de gazelle, elle détaille les côtes occidentales de l'Afrique et les côtes orientales de l'Amérique du Sud. La civilisation de l’Indus serait plus ancienne qu'on ne le croyait. Une étude scientifique analysée par le quotidien indien The Hindu apporte plus d’éléments sur le déclin de la civilisation de la vallée de l’Indus qui se déployait sur une aire allant de l’actuel Pakistan au Nord-ouest de l’Inde. Pourtant la presse indienne ne semble retenir dans ses gros titres que l’ancienneté de cette culture encore mal connue : plus de 8000 ans, ça fait bien plus que les civilisations égyptienne et mésopotamienne.

Le Times of India va même jusqu’à dire qu’il est temps de retirer la notion de berceau des civilisations à ces dernières ! Le site de Birrhana dans l’Etat indien de l’Haryana livre aux chercheurs d’autres hypothèses sur le déclin de la civilisation urbaine : un changement de pratiques agricoles pour mieux s’adapter au changement climatique. La ville a reculé quand les céréales étaient de moins en moins cultivées et stockées. Un drame et une bonne nouvelle pour le léopard des neiges. Un trésor découvert dans l'antique port de Césarée, en Israël. HERODE. La ville de Césarée, au nord d'Israël, est connue pour avoir été la capitale royale d'Hérode Ier le Grand. Le lieu a ensuite été sous domination romaine et chrétienne ; il a été un site important sur le chemin des croisades. Césarée abrite de nombreuses ruines de différentes époques.

Près de ses côtes, beaucoup d'épaves restent encore inexplorées. EGYPTE. Reprise des explorations dans le tombeau de Toutankhamon - Sciencesetavenir.fr. La nouvelle relance le suspense ! Après plusieurs mois de stand by, de nouvelles investigations approfondies pourraient être bientôt conduites dans le tombeau de Toutankhamon (KV62) près de Louxor, en Egypte. La recherche de cavités inconnues dans l’hypogée du célèbre souverain de la XVIIIe dynastie est donc toujours d’actualité. Mais les équipes changent ! Cette fois, ce sont des scientifiques de l’université polytechnique de Turin (Italie) qui devraient se rendre dans la Vallée des Rois avec du matériel radar de nouvelles générations pour ausculter le célèbre tombeau découvert par le Britannique Howard Carter en 1922.

"Il s’agira d’un travail scientifique rigoureux de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines", a ainsi expliqué le responsable de cette équipe Franco Porcelli, directeur du projet et professeur de physique au département des sciences appliquées et de technologie de l'Université polytechnique de Turin (Italie). Tombeau de Toutankhamon : une commission d'experts internationaux se réunira en mai. Après une nouvelle série de vérifications radar effectuée jeudi 31 avril dans le tombeau de Toutankhamon (KV62) dans la vallée des Rois, en Egypte, le tout nouveau ministre des Antiquités égyptiennes, Khaled al-Anani, a rendu public - comme prévu - un premier bilan ce 1er avril.

Résultat : une commission d'experts devrait se réunir en mai pour faire le point sur l'ensemble des données recueillies. Entretien exclusif avec le nouveau ministre des Antiquités égyptiennes. L’homme est francophone et francophile. C’est dans notre pays qu’il a étudié l’égyptologie, et dans notre langue qu’il nous a accordé cet entretien le 26 avril 2016, à l’issue d’une réunion du Comité permanent des Antiquités Egyptiennes consacrée à Scan Pyramids. Objet de cette assemblée exceptionnelle qui réunissait égyptologues, ingénieurs et architectes du comité : évaluer les premiers résultats de la mission égypto-internationale, notamment de la campagne de muons.

C’est que, depuis sa nomination le 23 mars 2016, Khaled El-Enany a décidé, avec le soutien de son prédécesseur Mamdouh El-Damaty, d’imposer la plus grande rigueur dans les chantiers en cours. Pas question de la moindre improvisation, alors que ScanPyramids, après avoir radiographié avec succès la pyramide rhomboïdale de Dahchour, se prépare à explorer Kheops. Voici pourquoi on va beaucoup parler de la tombe de Toutankhamon à partir du 8 mai. BOUILLANT. S’il est un monument aussi politiquement sensible que Kheops, en Egypte, c’est bien la tombe de Toutankhamon.

Cette hypogée, une sépulture souterraine, est la seule de la vallée des Rois à avoir été découverte intacte, son trésor – des monceaux d’or - encore scellé. La recherche de chambres secrètes, financée par National Geographic et menée par l’archéologue britannique Nicolas Reeves, a d’abord soulevé l’enthousiasme, avant d’entraîner son lot d’inquiétudes. EGYPTE. La présence de pièces secrètes confirmée dans le tombeau de Toutankhamon ! SECRET. Le coeur d’une pyramide scanné grâce aux muons ! La muographie est l’une des techniques particulièrement futuristes déployées par la mission Scan Pyramids. Des particules pour percer le secret des pyramides. EGYPTE. Premier succès pour les muons, dans l'exploration du coeur des pyramides. FUTURISTE. L’image est digne d’un film de science-fiction : une file d’hommes vêtus de combinaisons blanches, les visages couverts de masques, escaladent une pyramide, et pénètrent dans un étroit et sombre boyau. Ces tenues, bien qu’impressionnants, ne sont en réalité qu’une protection contre la poussière.

Sébastien Procureur : "Radiographier les pyramides égyptiennes en temps réel" Le CEA au pied des pyramides égyptiennes. EXPLORATION. Le fleuron de la physique fondamentale français au pied des pyramides ! Qui l’aurait imaginé ? Cette rencontre improbable vient pourtant d’être officialisée : ScanPyramids a annoncé ce vendredi 15 avril 2016 que le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) la rejoignait dans son projet d’exploration des grands monuments funéraires de l’Egypte ancienne. Depuis le 25 octobre 2015, ScanPyramids, une mission lancée par la faculté des ingénieurs de l’université du Caire et l’institut HIP (Heritage Innovation Preservation) sous l’autorité du ministère des Antiquités égyptien, mobilise des techniques high-tech non invasives afin de révéler, dans Kheops et Khéphren à Gizeh, la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge à Dahchour, des structures méconnues.

Des télescopes à muons d’un tout nouveau type Le CEA, et plus particulièrement l’Ifru (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers), vient aujourd’hui plus que compléter le dispositif. Scan du tombeau de Toutankhamon : les tests battent leur plein. ScanPyramids : Kheops scrutée par les muons. Jeudi 2 juin. En Egypte, les chevrons de la face Nord de la pyramide Kheops intriguent les archéologues. La mission ScanPyramids a-t-elle découvert un circuit inconnu vers le coeur de la pyramide de Kheops en Egypte ? Poignard de Toutankhamon : il a été forgé dans un métal extraterrestre. Des drones pour percer les secrets des pyramides d’Egypte. EGYPTE. La mission "ScanPyramids" va-t-elle résoudre le mystère des pyramides ? EGYPTE. Les 5 mystères de la pyramide de Kheops. Harvard Magazine Jul-Aug 2003. Secret des pyramides d'Égypte : des thèses étonnantes et des mythes à déconstruire. EGYPTE. Des enfants ont-ils été employés dans la construction d’Amarna, la cité royale d’Akhenaton ? - Sciencesetavenir.fr.

A la recherche des vérités perdues ! EGYPTE. Un bateau de 4500 ans a été découvert près des pyramides. Le bateau du pharaon et les 120 dessins. Des archéologues découvrent de nouvelles tombes prédynastiques à Abydos, en Egypte. Egypte : des archéologues pensent avoir découvert un colosse de Ramsès II. Une cité et une nécropole vieilles de 7 000 ans découvertes en Egypte. Les vestiges d'une pyramide de 3700 ans découverts en Égypte. Une Tombe de Scribe Royal découverte en Egypte Une Tombe de Scribe Royal découverte en Egypte Une Tombe de Scribe Royal découverte en Egypte - Sciencesetavenir.fr.

6 momies découvertes dans une tombe de l'époque des pharaons près de Louxor en Egypte - Sciencesetavenir.fr. Du sable et de l'eau, clés de l'énigme de la construction des pyramides. Toutankhamon usurpateur ! Le masque d'or ne lui était pas destiné. Le mystère de Senebkay, le pharaon massacré. La révélation des pyramides. ++++ Les énigmes du Sphinx - Documentaire Arte HD 7 Septembre 2013 - YouTube.

Antiquité classique et tardive. Un remède contre la gueule de bois datant de l’Egypte antique. Archéologie : les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte. Le buste de Néfertiti a cent ans. Giza 3D - Dassault Systèmes. Amarna : la cité perdue d’Akhénaton en 3D. EGYPTE. L'énigme du tombeau d'Akhenaton bientôt élucidée? Intricate animal and flower tattoos found on Egyptian mummy. EGYPTE. Le secret de la momie tatouée. EGYPTE. Les extraordinaires papyrus du port de Khéops. Les secrets cachés des cités anciennes du Cambodge révélés par la technologie laser. Reconstitution3D de sites antiques. Incas : les enfants étaient drogués avant d’être sacrifiés. 3 enfants incas intacts à 6000m altitude. Les Chemins des Incas classés par l'Unesco. De nouveaux géoglyphes découverts à Nazca, au Pérou. Le mystère des crânes aztèques est enfin élucidé. Pérou : de mystérieuses lignes de pierres vieilles de 2300 ans › Homme.

Guatemala : découverte d'une frise maya "extraordinaire" Machu Picchu: découverte d’une porte secrète ! Lost Ancient City In The Pacific: Nan Madol. A French-Peruvian-Spanish Team Discovers a Chamber in Machu Picchu. La ville fantôme de la conquête aztèque. Liste des sites péruviens inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Un mystérieux tunnel au pied du plus grand temple aztèque. La tête du dieu du feu trouvée au sommet de la pyramide du soleil. Göbekli Tepe: le village des morts. Gobekli Tepe's Cosmic Blueprint Revealed. Part 1: 12,000-Year-Old Gobekli Tepe - Is It Linked to the Star Deneb in the Cygnus Constellation? Gobekli Tepe. Archéologie : en Irak, sur les traces des Urukiens. « Le patrimoine archéologique Français appartient désormais à 100% à l’Etat » Archéologie : la France, zone de pillage. Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère.

Découverte de gravures animales au cœur d’une grotte préhistorique du Pays-Basque espagnol. Vidéo > Les experts du passé : la nécropole secrète de l'église de Gonesse. 1ère modélisation chronologique de la longue histoire de la grotte Chauvet. Découverte de 7 bras gauches dans une tombe. Scène de massacre dans l’Alsace préhistorique.