background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Impact positif de l'alimentation. Perte de poids / jeûne/équilibre acido basique.

Recettes et Régimes divers ( cru , vététarien, crétois etc..

Produits. ALIMENTATION INDUSTRIELLE. Que seraient vos courses sans les abeilles ? La Russie avertit Obama: une guerre globale sur la disparition des abeilles menace. Par Sorcha Faal, le 10 mai 2013 Les minutes alarmantes de la rencontre de la semaine passée entre le président Vladimir Poutine et le secrétaire d’état US John Kerry révèlent "l’extrême outrage" du dirigeant russe concernant la protection, par le régime Obama, des géants de l’agrochimie Syngenta et Monsanto face à une "apocalypse des abeilles" dont le Kremlin avertit qu’elle "mènera très certainement" à une guerre mondiale. Selon ces minutes, publiées aujourd’hui au Kremlin par le ministère des ressources naturelles et de l’environnement de la fédération de Russie (MRNE), Poutine était si énervé du refus du régime Obama de discuter de ce sujet très grave qu’il déclina pendant trois heures de recevoir Kerry, qui avait voyagé jusqu’à Moscou pour une mission diplomatique programmée d’avance, mais se ravisa pour ne pas créer une scission encore plus grande entre les deux nations.

Il est clair que ces produits chimiques ont le potentiel d’affecter des chaînes alimentaires entières. ATTENTION ALIMENTS ET PLASTIQUES ! Comparatif du lait maternel contre le lait industriel pour les nourissons. Faut-il bannir les bonbons acidulés pour Halloween ? En quelques années, les bonbons acides sont devenus les chouchous des cours de récréation… et d’ailleurs. De Chupa Chups, avec ses mini Kipik, à Carambar avec ses Very Bad Kids ("enfants terribles"), la tendance cartonne. Mais les vedettes sont sans conteste les Têtes Brûlées: les adolescents raffolent de ces boules dures ou langues molles qui se vantent d’être "les plus acides du marché" et promettent de "t’arracher la tête" ou de "te secouer les neurones".

En 2015, la confiserie française Verquin, qui les commercialise sous plusieurs versions ("kiflash", bille double choc, bubble, star…), en a vendu 8,3 millions de paquets… contre 200.000 en 2012 ! Pure gourmandise ? Des petites bombes de sucre Compter 9 grammes de glucides dans certaines de ces langues acides, soit près de deux morceaux de sucre ! Des concentrés d’additifs chimiques… Les acides citrique (E330) et malique (E296) procurent l’acidité aux bonbons. . … dont certains douteux Un mariage délétère entre sel et mauvais gras.

Gluten : qui doit l'exclure de son alimentation ? Depuis quelques années, les ventes de produits "gluten-free" ont explosé en France : rien qu'en grande surface, l'on enregistre des hausses de 29 % en 2012, 32 % en 2013 et 42 % en 2014. Des personnalités, comme le joueur de tennis Novak Djokovic, vante les mérites du régime sans gluten et l'associe à ses performances sportives. Pour notre santé, aurait-on tous intérêt à arrêter de consommer du gluten, cet ensemble de protéines présent dans le pain, les pâtes, les biscuits... ? "Non, le gluten - consommé depuis des millénaires - n'est pas un composant toxique pour l'homme et est bien toléré par la majorité des consommateurs", tranche le Pr Bernard Guy-Grand, ancien chef du service de médecine et nutrition de l’Hôtel-Dieu (Paris), lors d'un point presse organisé le 8 novembre 2016 par le Fonds français pour l'alimentation et la santé (groupement réunissant à la fois des industriels "conventionnels" et d'autres spécialisés dans le "sans gluten").

Un détecteur portable de pesticides sur les fruits et légumes. La saviez-vous ? En culture conventionnelle, une pomme de terre est traitée en moyenne 18,9 fois aux pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) avant d'être mise sur le marché, une vigne 19,2 fois et une pomme... 35,1 fois ! Or, même si le caractère cancérogène du glyphosate - l'herbicide le plus utilisé au monde - fait débat au sein même de la communauté scientifique, d'autres, comme les insecticides malathion et diazinon, ont été classés "cancérogènes probables" chez l'homme par l'Organisation mondiale de la santé. Alors comment savoir quand on fait ses courses quels sont les fruits et légumes les plus contaminés ? Simon Bernard, étudiant en dernière année de l'École nationale supérieure maritime du Havre, a imaginé un dispositif nommé "Scan Eat", pour détecter toute trace de pesticides et en mesurer la quantité directement sur les produits des étals des supermarchés.

Une technologie utilisée depuis peu Quel rapport entre des études en école maritime et les pesticides ? Les amandes d'abricot contiennent du cyanure et ne sont pas efficaces contre le cancer. 14 aliments toxiques pour le chien - aliments interdits aux chiens. Malgré les recommandations de divers experts pour éviter de donner des aliments toxiques ou dangereux à nos chiens, parfois on oublie ou tout simplement on ne veut pas les croire. Dans cet article, nous allons voir ensemble les 14 aliments toxiques pour le chien, apprendre sérieusement en considération. Certains vous semblerons évident. Ceux qui sont bons pour l’être humain ne l’est pas forcément pour nos chiens, voici ci-dessous une liste d’aliments toxiques pour le chien : 1 – Les os : Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. 2 – Le chocolat : Parce qu’il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique.

La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. 3 – L’alcool : La consommation d’une petite dose d’alcool peut désorienter le chien, le rendre nerveux et sur certains agressifs. . © ExQuisine – Fotolia.com. 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens - Soigner son chat. Jolies, décoratives, elles apportent couleur et chaleur à votre intérieur, mais certaines plantes sont à proscrire lorsque l'on a des chiens ou des chats à la maison. On recense plus de 700 plantes contenant des substances toxiques dangereuses pour les animaux en cas d'ingestion. Les conséquences de ces intoxications peut être légères ou très sévères.

Et l'ingestion de certaines plantes peut même entraîner la mort. Soyez donc extrêmement vigilants ! > Les plantes toxiques pour les chats Les liliacées Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens. Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir d'insuffisance rénale.

Le Lys de Pâques est très joli, mais aussi très nocif pour les chats L'Asparagus Les Dragonniers Le Dieffenbachia L'oreille d'éléphant Le Cyclamen L'Aloès. 6 conseils pour éviter les intoxications alimentaires chez soi. "Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile", explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur son site Internet. Aliments mal conservés, pas assez cuits, transferts de contaminants : les causes de ces intoxications sont variables.

L'Anses fournit 6 conseils à suivre pour les éviter. Certains sont bien connus de tous, d'autres moins. Sciences et Avenir vous propose de les découvrir sous forme de commandements. 1. Tes mains bien propres tu garderas Avant et pendant la préparation des repas, lavez-vous bien les mains avec du savon. 2. Évitez de préparer les repas ou ceux de votre entourage en cas de gastro-entérite. 3. Pour se protéger des agents pathogènes, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent consommer la viande hachée que bien cuite à cœur. 4. 5. 6. Comment profiter de son barbecue en minimisant ses effets néfastes. BARBECUE. Si c'est presque l'emblème de vacances d'été réussies, le barbecue est malheureusement l'un des modes de cuisson qui peut rapidement devenir parmi les plus nocifs qui soient.

En effet, les très fortes températures auxquelles sont grillées côtelettes, chipolatas et autres côtes de bœuf, sont propices à une réaction chimique, la glycation (ou processus de Maillard), qui crée des substances appelées produits de glycation avancée qui contribuent à accélérer le vieillissement des tissus. De la même façon, une cuisson trop proche des braises ou provoquant des flammes peut amener des composés toxiques à se déposer sur les aliments ou à être inhalés lors de la combustion du charbon de bois.

Des composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes. Des risques limités si l'on respecte les principes d'utilisation. Boissons sucrées : qui sont les plus grands consommateurs ? La consommation de boissons sucrées reste élevée dans les pays développés et augmente dans certains pays en développement. © kps123, Shutterstock Boissons sucrées : qui sont les plus grands consommateurs ? - 2 Photos Un baromètre inquiétant a été dévoilé par la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR) lors du congrès annuel de la société européenne d’athérosclérose, à Innsbruck, en Autriche.

Il met en évidence des différences marquées entre les ventes de boissons sucrées dans le monde. À l’échelle mondiale donc, le Mexique (avec 146,5 litres par an et par habitant), le Chili (143,8 litres) et les États-Unis (125,9 litres) représentent les plus grands consommateurs de boissons sucrées. La consommation de boissons sucrées augmente le risque d’obésité et de diabète de type 2. © kwanchai.c, Shutterstock La France figure parmi les bons élèves En Europe, les Pays-Bas (93 litres par habitant), la Belgique (91,4) et l’Allemagne (83,8) figurent en tête du palmarès.