background preloader

Agricultures , potagers

Facebook Twitter

L’intérêt du "non labour" confirmée. La Ruche qui dit Oui ! Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire, local. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. La Fondation pour une Terre Humaine propose des subventions dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité et du bien-être animal. Vivre en autarcie. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta !

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition

Vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. Le sol, un milieu vivant en danger. Les échos du développement durable : Le sol, un milieu vivant en danger Depuis l’invention de l’agriculture sédentarisée il y a 10 000 ans environs, l’humanité a créé deux milliards d’hectares de désert dont un au cours du vingtième siècle.

Le sol, un milieu vivant en danger

À l’heure actuelle l’humanité et ses 6,8 milliards d’êtres humains, dispose encore d’environ 1,5 milliard d’hectares de sol cultivé pour se nourrir, ce qui correspond à 2 400 m² par habitant. Or, nous autres occidentaux consommons en moyenne 6 000 m2 de terre cultivée par habitant. WWOOF France — Live and Learn on Organic Farms. Réseau écolo-jardinage. Troc-légumes.fr. A Ungersheim, manger local et payer en radis.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Un marché se tient désormais à Ungersheim, commune de 2 200 habitants du Haut-Rhin, située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse.

A Ungersheim, manger local et payer en radis

Aucun contemporain, même d’un certain âge, n’a le souvenir ici qu’il y ait eu par le passé quelques étals dans le village un jour de semaine. Mais dorénavant, tous les vendredis matin, les Jardins du Trèfle rouge, entreprise maraîchère en activité sur la commune depuis 2012, la toute jeune conserverie locale ainsi qu’un marchand d’œufs du cru exposent et vendent leur production sur la place de la mairie. Lire aussi Pollution, manger local : l’Assemblée étudie 5 propositions écologistes Légumes bio et de saison. Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes. Des chercheurs américains proposent de recouvrir nos fruits et légumes de soie pour leur assurer une meilleure conservation et réduire ainsi le gaspillage alimentaire. © Luc, Flickr, CC by-nc 2.0 Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes - 2 Photos Selon l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la moitié des cultures de fruits et légumes du monde est perdue quelque part, le long de la chaîne d’approvisionnement.

Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes

Des pertes essentiellement dues au fait que ces denrées sont particulièrement fragiles et susceptibles de se détériorer prématurément. Homéopathie pour les plantes. Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds.

Homéopathie pour les plantes

Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites.

Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps Pour les pousses et jeunes plantes, Maute recommande Calendula C 30 : « Cette solution favorise la formation de racines et la croissance, et détient des propriétés antibactériennes. L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ?

L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ?

Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.

Légumes : les bons voisins

Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises. La rotation des cultures ou assolement triennal. Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols.

la rotation des cultures ou assolement triennal

L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons. Les engrais autorisés en culture biologique sont plus stables car ils doivent être transformés par la microfaune du sol avant d’être assimilables par les plantes. Une gestion raisonnée des successions culturales permet de participer à la nutrition des cultures par l’exploitation naturelle des diverses couches du sol et de ce que chaque type de plante y apporte. Imprimer cette Page. La serre du futur. Le guide de construction « La serre du futur » disponible en DVD dès maintenant!

La serre du futur

La serre du futur est une réelle solution pour réintroduire une nourriture saine et bon marché dans la vie de chacun. Construite avec des matériaux recyclés (pneus, bouteilles, bois) elle combine les principes de géothermie passive, du solaire passif, de la masse thermique, du puits canadien, de la récupération d’eau de pluie et plus encore afin de vous permettre de produire votre nourriture tout au long de l’année en ne consommant pas d’énergie ou très peu (climats extrêmes) en cette période de changements climatiques. Elle est très abordable, facile à construire et interagit avec les phénomènes naturels pour créer un microclimat idéal pour cultiver fruits, légumes et plantes. Vous aussi avec vos amis, votre famille, votre communauté, vous pouvez contribuer à la création d’un monde meilleur en construisant votre serre du futur. Ensemble nous pouvons créer un climat de changement ! Plan de jardin biologique et ses entretiens biologiques. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés.

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés. Pratiques agricoles innovantes et durables. Culture de la terre en synergie par Emilia Hazelip. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes.

Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez. Guide d'identification des mauvaises herbes. Liste des principales mauvaises herbes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les principales « mauvaises herbes ou adventices », présentes dans les cultures en France métropolitaine sont indiquées ci-dessous, avec leur nom commun, leur nom latin et leur famille botanique. La notion de « mauvaise » herbe n'a de sens que dans un cadre anthropocentré de production agricole ou horticole, où les adventices sont considérées comme présentant une action défavorable sur les cultures, par concurrence, dépréciation des récoltes, difficulté de ramassage, et effet favorisant des parasites des végétaux. Les bonnes « mauvaises herbes » - iSundgau, le blog. La nature a horreur du vide. La preuve ? Les mauvaises herbes s’installent et s’épanouissent avec une rapidité affolante. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature.

Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main ! Bactéries locales, l’alternative aux pesticides ? Bactéries locales, l’alternative aux pesticides ?

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les plantes contre les larves de Doryphores. Origine: Amérique du sud, Mexique. Datura contre les Doryphores ...seulement.. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Arbres et arbustes | 07/04/2014. Protéger ses récoltes au potager bio. Légumes et potager | 30/05/2013. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. Associations au potager antimaladie et antiparasites. Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel. Le concombre chasse les vers du jardin ! Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement…

Les trucs pour lutter contre les pucerons. Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. Se débarrasser des fourmis naturellement. Les anti-fourmis naturels et économiques. Les méthodes bio pour éliminer les limaces. Les limaces : Causes et moyens de lutte — WWOOF France. Insectes utiles au jardin. Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. Favoriser la présence des insectes utiles au jardin.

Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ? Biochar Workshop Part 1, How to Make Biochar. La fabuleuse Terre Noire d’Amazonie. Swiss-Biochar (industriel) Amazonie, le mystère de la Terre Noire : la Terra Preta. Fabriquer un lombricomposteur. Un système de culture autonome en eau et autofertile? Comment le mildiou fait douter le bio. Potagers gratuits!! Incroyables Comestibles France. Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. Cultiver des algues sur les toits de Bangkok. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes.

LE SÉCHOIR SOLAIRE POUR CONSERVER SAINEMENT FRUITS ET LÉGUMES.