background preloader

Agricultures , potagers

Facebook Twitter

L’intérêt du "non labour" confirmée. La Ruche qui dit Oui ! Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire, local. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. La Fondation pour une Terre Humaine propose des subventions dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité et du bien-être animal. Vivre en autarcie. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. Le sol, un milieu vivant en danger. Les échos du développement durable : Le sol, un milieu vivant en danger Depuis l’invention de l’agriculture sédentarisée il y a 10 000 ans environs, l’humanité a créé deux milliards d’hectares de désert dont un au cours du vingtième siècle.

Le sol, un milieu vivant en danger

À l’heure actuelle l’humanité et ses 6,8 milliards d’êtres humains, dispose encore d’environ 1,5 milliard d’hectares de sol cultivé pour se nourrir, ce qui correspond à 2 400 m² par habitant. Or, nous autres occidentaux consommons en moyenne 6 000 m2 de terre cultivée par habitant. WWOOF France — Live and Learn on Organic Farms. Réseau écolo-jardinage. Troc-légumes.fr. A Ungersheim, manger local et payer en radis. Cette petite commune du Haut-Rhin, qui veut assurer sa souveraineté alimentaire, a créé sa propre filière agricole.

A Ungersheim, manger local et payer en radis

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Un marché se tient désormais à Ungersheim, commune de 2 200 habitants du Haut-Rhin, située à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. Aucun contemporain, même d’un certain âge, n’a le souvenir ici qu’il y ait eu par le passé quelques étals dans le village un jour de semaine. Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes. Des chercheurs américains proposent de recouvrir nos fruits et légumes de soie pour leur assurer une meilleure conservation et réduire ainsi le gaspillage alimentaire. © Luc, Flickr, CC by-nc 2.0 Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes - 2 Photos Selon l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la moitié des cultures de fruits et légumes du monde est perdue quelque part, le long de la chaîne d’approvisionnement.

Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes

Salon de l'agriculture : Les solutions de biocontrôle pour se passer des pesticides. NATUREL.

Salon de l'agriculture : Les solutions de biocontrôle pour se passer des pesticides

Phéromones, bactéries, macroorganismes, substances végétales, animales et minérales. Ces dernières années, la batterie des solutions naturelles agissant sur la santé des plantes n'a cessé de s'étoffer. “Les 43 sociétés françaises membres de notre association internationale des fabricants de produits de biocontrôle (IBMA) pèsent 2 milliards d'euros de chiffres d'affaire, soit 5 % du marché national des pesticides, détaille Fabrice Favrot, directeur général de Koppert France, filiale d'une société hollandaise spécialisée dans le secteur. Nous visons 15 % dès 2020.” Salon de l'agriculture : Une tuile permet de se passer d'herbicide dans les vignes. CONTRAT.

Salon de l'agriculture : Une tuile permet de se passer d'herbicide dans les vignes

D'ici 2025, l'agriculture devra avoir réduit ses doses de pesticides d'au moins 50%. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) s'y est engagée en réitérant lors du Salon de l'Agriculture son "contrat de solutions". Celui-ci comporte 200 actions réparties en 8 grands thèmes : l'innovation variétale, la robotique, les outils numériques, la recherche de nouvelles molécules, l'amélioration des pratiques agronomiques, le biocontrôle, les démarches filières et territoires et les conseils et formations. C'est donc un véritable éventail de solutions que la FNSEA veut déployer.

Leur combinaison devrait permettre d'atteindre les objectifs. Mildiou : l'agriculture bio ne veut plus du cuivre et de la "bouillie bordelaise" TOXIQUE.

Mildiou : l'agriculture bio ne veut plus du cuivre et de la "bouillie bordelaise"

" Le cuivre, c'est notre tache ". Ce regret vient d'un agriculteur bio présent le 16 janvier 2018 à la restitution de l'expertise collective (Esco) sur l'utilisation de ce minéral en agriculture bio menée par l'Institut technique de l'agriculture bio (Itab) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Utilisé sous sa forme ionique dans des formulations associant sulfates et hydroxydes, le cuivre est le seul traitement autorisé sur les cultures bio où il est pulvérisé sur les feuilles. Le produit le plus célèbre inventé au XIXe siècle est la "bouillie bordelaise", mélange de sulfate de cuivre et de chaux. Homéopathie pour les plantes. Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds.

Homéopathie pour les plantes

Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites.

Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps. L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ?

L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ?

Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.

Légumes : les bons voisins

Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises. La rotation des cultures ou assolement triennal. Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols. L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons.

La serre du futur. Le guide de construction « La serre du futur » disponible en DVD dès maintenant! La serre du futur est une réelle solution pour réintroduire une nourriture saine et bon marché dans la vie de chacun. Construite avec des matériaux recyclés (pneus, bouteilles, bois) elle combine les principes de géothermie passive, du solaire passif, de la masse thermique, du puits canadien, de la récupération d’eau de pluie et plus encore afin de vous permettre de produire votre nourriture tout au long de l’année en ne consommant pas d’énergie ou très peu (climats extrêmes) en cette période de changements climatiques.

Elle est très abordable, facile à construire et interagit avec les phénomènes naturels pour créer un microclimat idéal pour cultiver fruits, légumes et plantes. Vous aussi avec vos amis, votre famille, votre communauté, vous pouvez contribuer à la création d’un monde meilleur en construisant votre serre du futur. Ensemble nous pouvons créer un climat de changement ! Plan de jardin biologique et ses entretiens biologiques. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés. Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable!

Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec). Interpellé par ce fait divers, Luke a donc décidé d’organiser son opération “Fuck the lawn” (« J’emmerde la pelouse ») et de montrer comment remplacer facilement une pelouse vide en un luxuriant potager. Pratiques agricoles innovantes et durables. Culture de la terre en synergie par Emilia Hazelip. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate.

Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez. Guide d'identification des mauvaises herbes.

Liste des principales mauvaises herbes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les bonnes « mauvaises herbes » - iSundgau, le blog. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes. Bactéries locales, l’alternative aux pesticides ? Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les plantes contre les larves de Doryphores. Origine: Datura contre les Doryphores ...seulement.. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Protéger ses récoltes au potager bio. Légumes et potager | 30/05/2013. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. Associations au potager antimaladie et antiparasites. Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel. Le concombre chasse les vers du jardin ! Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Les trucs pour lutter contre les pucerons. Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. Se débarrasser des fourmis naturellement. Les anti-fourmis naturels et économiques. Les méthodes bio pour éliminer les limaces. Les limaces : Causes et moyens de lutte — WWOOF France. Insectes utiles au jardin. Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier.

Favoriser la présence des insectes utiles au jardin. Le biochar est-il un puits à carbone si efficace qu'on le dit ? Biochar Workshop Part 1, How to Make Biochar. La fabuleuse Terre Noire d’Amazonie. Swiss-Biochar (industriel) Amazonie, le mystère de la Terre Noire : la Terra Preta. Fabriquer un lombricomposteur. Un système de culture autonome en eau et autofertile? Comment le mildiou fait douter le bio. Potagers gratuits!! Incroyables Comestibles France. Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. Cultiver des algues sur les toits de Bangkok. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. LE SÉCHOIR SOLAIRE POUR CONSERVER SAINEMENT FRUITS ET LÉGUMES.