background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

"Je ne suis pas né pour augmenter le produit national brut": visite chez Pierre Rabhi. C’est fou ce qu’il aimante les foules ces derniers temps, Pierre Rabhi.

"Je ne suis pas né pour augmenter le produit national brut": visite chez Pierre Rabhi

Les magazines l’interviewent à répétition. Les stars le soutiennent, à l’image de Marion Cotillard, qui s’enthousiasme dans «Madame Figaro»: «Pierre est une de mes idoles.» Les lecteurs le plébiscitent : 270.000 exemplaires vendus pour «Vers la sobriété heureuse». Il revient de Strasbourg, où il a donné deux conférences, avec plus de 1000 personnes chaque fois. Rabhi superstar ? A Valence, prendre la vallée de l’Ouvèze, attaquer le col de l’Escrinet, contourner Aubenas et se laisser glisser le long du Chassezac.

C’est une ferme retapée un peu de bric et de broc, avec vue plein sud. Les roches, abondantes dans mon lieu de vie, m’émerveillent. C’est exactement ça. "On a l’impression que l’humanité est une catastrophe naturelle" Pierre Rabhi est un homme doux, calme, qui sourit facilement, mais ne se perd pas en bavardages. La modernité a amené de bonnes choses, dit-il de sa voix posée. Observatoire des bourdons - Accueil. Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature. MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique. Les Cultivés - Une autre agriculture est possible.

Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Ce mode de production exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse, grâce notamment à la rotation des cultures, au recyclage de la matière organique et à la lutte biologique.

Les Cultivés - Une autre agriculture est possible

En achetant des produits biologiques locaux, vous encouragez le développement de cette filière, signalée par logo européen « agriculture biologique » ou l’ancien logo français AB (encore utilisé). N’hésitez pas à demander aux producteurs près de chez vous s’ils ont fait le choix zéro pesticides. Un produit local, c’est déjà bien pour les économies d’énergie, mais local et bio c’est encore mieux ! Zéro pesticides au jardin aussi ! Les bonnes pratiques agricoles concernent aussi votre propre potager : – rotation des cultures : ne cultivez pas deux fois la même espèce au même endroit d’une année sur l’autre, – compostez vos déchets végétaux. Pour aller plus loin : – www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm Crédits images : flickr – Jardin du Sindelsberg. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides.

Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Eduquer les légumes pour leur apprendre à se défendre eux-mêmes Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs Des stages ouverts à tous pour apprendre à cultiver légumes et fruitiers bio sans eau. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Earth Microbiome Project. #ZAD. Économiser eau par pratiques innovantes.

La carte de France Zones sans Pesticides. Fondation FARM. Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB. Reporterre - Le site de l'écologie. Les Amis de la Terre. Nature et progrès - Procédure d'agrement. Nature et Progrès - Les cahiers des charges. Nature et Progrès - Producteurs, Eleveurs, Transformateurs. NATURE & PROGRES, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l'une des principales et plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe.

Nature et Progrès - Producteurs, Eleveurs, Transformateurs

Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie NATURE & PROGRES gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte. L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels. Définis par IFOAM*, les SPG sont “des systèmes d’assurance qualité ancrés localement.

Éditeurs / producteurs indépendants. Dossier de presse • France culture – « Terre à terre » : écouter l’émission (2 février 2013) • Radio libertaire – « Trous noirs » avec la participation de Philippe Baqué.Écouter l’émission (14 janvier 2013) • Télé locale Riv 54 (Longwy) – Interview de Michel BessonRegarder la vidéo (décembre 2012) • Radio libertaire – « Trous noirs » avec la participation de Michel Besson.

éditeurs / producteurs indépendants

Écouter l’émission (lundi 9 juillet 2012) AlimenTerre.