background preloader

Stratégie éditoriale / bonnes pratiques

Facebook Twitter

[Infographie] Les best practices pour le design d’un site mobile. Quid du scrolling sur les sites mobiles? Des liens vers un e-mail ou une page sur un réseau social? Ou même tout simplement de l’optimisation d’un site sur mobile? L’infographie ci-dessous nous livre un certain nombre de données chiffrées sur les attentes des mobinautes au sujet des sites mobiles. On peut ainsi découvrir, à l’heure où l’internet mobile prend de plus en plus de place, l’importance pour une entreprise d’avoir une stratégie mobile alors que: 48% des mobinautes désapprouvent les sites non optimisés pour mobile et que 52% d’entre eux sont moins susceptibles de s’engager avec une marque s’ils jugent l’expérience mobile mauvaise. Ils sont jusqu’à 48% à associer un site mobile rencontrant des difficultés avec un manque de professionnalisme de la part de l’entreprise. Concernant le design d’un site mobile, on apprend entre autre que: 78% des mobinautes veulent consulter le contenu désiré en moins de 2 clicks.

Stratégie éditoriale pour le web ! Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction : 1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine. - Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux. - Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…). - Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention). - Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant.

(storytelling) - Profitez des réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets intéressants, vous inspirer, apporter votre avis. Tout savoir sur le storytelling ! 2) Lors de la création de contenu Web, prendre en compte des différents styles d’écriture Autre article : De l’idéal à la réalité, 10 façons d’aborder Facebook dans les collectivités | Le monde est-il net ? Les différents spécialistes réels de la communication numérique en sont convaincus : Facebook est incontournable, et ce depuis un moment, dans la sphère publique. A grands renforts d’infographies et de conseils en 10 points il est aisé aujourd’hui de lancer sa collectivité sur les réseaux sociaux et de créer sa page Facebook. Pourtant, de l’idéal à la réalité, il existe encore de larges et profonds fossés. Force est de constater que les obstacles et les freins sont encore très présents, notamment au sein des petites collectivités, où les services communication se limitent à un ou deux agents.

Pourquoi et comment être présent sur Facebook quand on est déjà accaparé par la rédaction du bulletin municipal et l’organisation de l’apéro du club du 3e âge ? A mon tour de me jeter dans l’arène pour que ça buzz : créer une infographie et fournir une liste de 10 conseils à suivre. Etes-vous prêt à retweeter / Facebooker ? Easel.ly 1. “Facebook c’est un effet de mode, ça ne durera pas. 3. 4. 5. 6. 7. 15 erreurs à ne pas commettre sur la Fan-Page Facebook de votre organisme. Bonjour à toutes et à tous. Que ce soit pour une entreprise, une association, un blog/site web ou tout autre organisme dont vous êtes l’un des représentants, l’élaboration d’une stratégie communautaire incluant la création et l’animation d’une Fan-Page sur Facebook est très souvent une opportunité intéressante.

Pourtant, il est très simple d’handicaper sa performance en commettant des erreurs relativement pénalisantes dans le sens où elles auront un impact direct sur votre crédibilité. Si vous avez un intérêt à générer une communauté à travers une Fan-Page Facebook, il peut alors être intéressant d’accorder de l’importance aux bonnes et aux mauvaises pratiques (qu’elles soient techniques ou comportementales) afin de peaufiner votre activité, avec à la clé, un nombre de membres croissant et surtout (j’insiste), un degré d’engagement accru. A ce sujet, j’ai donc jugé utile de vous préparer une petite sélection basée sur mon expérience personnelle. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 25 conseils pour la Fan-Page de votre organisme sur Facebook.

Lorsqu’un organisme, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’un simple groupement d’amis, souhaite élaborer une stratégie à travers le web et en particulier les réseaux sociaux, il s’avère inconcevable de négliger les Fan-Pages de Facebook, qui permettent aux internautes de « devenir fan » d’un organisme. Voici donc 25 conseils pour la Fan-Page de votre organisme sur Facebook, qui je l’espère, sauront vous orienter dans votre stratégie et vous donner de nombreuses idées quand à la marche à suivre pour un développement cohérent.

Vous pouvez également retrouver la Fan-Page de Kriisiis.fr, et si vous appréciez le contenu que je partage, en devenir fan. ;-) Bonne lecture, et n’hésitez pas de partager cet article si vous jugez cela utile. Votre Fan-Page comme outil connu et reconnu 1. Suggérez votre fan-page à vos amis et proposez ces mêmes-amis d’en faire autant.2. Votre Fan-Page comme outil participatif 9. Votre Fan-Page comme outil utile pour les internautes 14. 20. Votre stratégie éditoriale en 5 étapes. Lorsque l'on travaille en agence, il n'est pas rare de devoir établir des plans de publication pour plusieurs (voire de nombreux) clients. Comme vous adaptez votre ton dans la vie de tous les jours en parlant à vos amis, votre famille, vos collègues, vos supérieurs… Il faudra ici choisir judicieusement la façon dont vous vous exprimerez au nom de la marque. Cet article met en avant quelques technique pour ajuster le “tone of voice” aux marques/publics/produits sur lesquelles vous travaillez.

DISCLAIMER : cet article est illustré à l'aide de photos de chats. 1. Documentez-vous sur la marque En tant que planificateur du contenu d'une page Facebook, d'un compte Twitter, d'un board Pinterest, d'une newsletter, …, vous allez devoir connaître la marque et/ou le produit lié à cette activité. Procurez-vous tous les documents nécessaires (brand bible, guidelines) et sillonner les contenus online de votre client. Pensez aussi à vous renseigner sur ce que fait la concurrence. 2. 3. 4. 5. Et le reste… Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale. C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise. Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres.

On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ?

Persister : un rapport étroit avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits.