background preloader

Facebook (réglementation)

Facebook Twitter

10 conditions peu connues par les marques mais pourtant imposées par Facebook. Bonjour à toutes et à tous. Si vous possédez une page Facebook, vous avez sans doute déjà entendu parler des différentes conditions d’utilisation les plus connues : il vous est par exemple interdit d’organiser un concours directement sur votre page (avec un appel à participation via un J’aime, un commentaire ou un partage), ou encore, de collecter des informations dans le but d’entrer en contact direct avec vos fans.

Mais avez-vous lu rigoureusement l’ensemble des conditions de la plateforme ? Des guidelines, il en existe un tas (pour les marques, les pages, les publicités, les applications, etc.), qui évoluent régulièrement, parfois uniquement disponibles en anglais. Leur lecture est indispensable, Facebook retire d’ailleurs régulièrement les droits d’administration à des marques pour non respect des règles imposées (de quoi nourrir quelques regrets !).

Nom de pages Facebook Lire les conditions applicables aux pages Facebook 1) Pas de majuscules ou de ponctuation Mention de Facebook. [Facebook] La charte de modération pour la première fois publiée. Les règles de modération de Facebook viennent pour la première fois d’être publiées. En effet, selon un article du Monde qui révèle l’information, le site Gawker a récemment mis en ligne les principaux axes que doivent suivre les modérateurs de la plateforme aux 800M d’utilisateurs. Outre la limite entre ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, le document de treize pages dresse un état des lieux des règles établies en matière de contenus pornographiques, violents ou à connotation raciste. Cette charte offrirait ainsi un aperçu « de la philosophie de Facebook mais également des contradictions qui en découlent ».

En effet, les règles établies se révèlent relativement complexes. Ainsi, en matière de sexualité, la plateforme proscrit toute description, photographique ou écrite, d’actes sexuels, et la nudité n’est autorisée que dans certains cas. De nombreuses exceptions concernant les femmes et les enfants doivent également être respectées.