background preloader

PNL

Facebook Twitter

La PNL, ses fondements, ses dérives: La méthode de développement personnel entre polémique et succès. Il n’est pas aisé de décrire synthétiquement et de manière exhaustive les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neurolinguistique.

La PNL, ses fondements, ses dérives: La méthode de développement personnel entre polémique et succès

D’ailleurs, même les descriptions données par les ouvrages spécialisés sur le sujet censées définir ce que c’est, sont évasives. D'après les fondateurs, le flou autour du domaine d'application de la discipline est intentionnel, afin de pouvoir l'étendre à volonté… Synthétiquement, la PNL fait référence à un ensemble de techniques de développement personnel nées aux USA dans les années 1970.

L’humble objectif de cette discipline est d’offrir des outils permettant l’épanouissement personnel, notamment par un travail de programmation mentale et une meilleure communication entre individus. Elle part du principe que, ce que l’un d’entre nous peut faire, nous en sommes tous capables. Un titre scientifique ? Programmation : Référence à l’ensemble des automatismes cognitifs, émotionnels et comportementaux. Quels fondements à la PNL ? Méthode pour améliorer sa communication: Voir, entendre, sentir : mieux communiquer avec la PNL.

Le petit enfant qui arrive dans le monde est une créature miraculeuse...dotée de cinq sens extraordinaires, le petit est prêt à découvrir le monde entier !

Méthode pour améliorer sa communication: Voir, entendre, sentir : mieux communiquer avec la PNL

De plus, sa capacité à tisser des liens émotionnels avec les autres renforce ses capacités. Seulement voila...nous avons tendance à n'utiliser de manière préférentielle que l'un ou l'autre de nos cinq sens et à perdre une grande partie de notre potentiel de communication. Apprenons à retrouver les possibilités qui dorment en nous, sans oublier que ce qui ne sert pas s'atrophie ! La perception idéale selon Léonard de Vinci Léonard de Vinci résume bien cette atrophie de nos capacités sensorielles et de nos perceptions : il disait que l'homme "regarde sans voir, écoute sans entendre, touche sans sentir, mange sans gouter, se déplace sans le ressentir, respire sans avoir conscience des odeurs ou des parfums et parle sans réfléchir.

"... nous avons de quoi nous améliorer. Filtres sur la réalité : notre perception est limitée A lire : Le métamodèle, outil précieux en communication: Cet outil linguistique et de questionnement nous vient de la PNL. La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel originaire des États-Unis.

Le métamodèle, outil précieux en communication: Cet outil linguistique et de questionnement nous vient de la PNL

Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et cette méthode s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. La PNL nous apprend de nombreux outils pour mieux communiquer, dont le métamodèle, qui se révèle essentiel pour améliorer la communication en couple, en groupe, entre amis ou dans les relations professionnelles. Qu'est-ce que le métamodèle en PNL ? A quoi sert-il ? Des exemples et des cas pratiques Le métamodèle… Voila un bien grand mot pour un outil très simple qui permet en réalité de faire préciser à notre interlocuteur ce qu’il veut dire. Or cette représentation du monde, unique et propre à chaque personne.

Les trois grands filtres de la communication, généralisation, sélection, distorsion Comment utiliser le métamodèle dans notre vie quotidienne ?