background preloader

Affaire XXI

Facebook Twitter

Et si le manifeste de «XXI» tirait à côté ? Manifeste de “XXI” sur le journalisme : “Télérama” fait réagir les médias mis en cause - L'actu Médias / Net. Manifeste XXI : attention à ne pas rejouer les Anciens et les Modernes. Le manifeste de XXI Voici ressurgir la querelle des Anciens et des Modernes dans la presse. Les Anciens sont incarnés par les fondateurs de la revue XXI, forts de leur succès éditorial et commercial, qui, à l’occasion de leur cinquième anniversaire, se payent le luxe de publier un manifeste posant brutalement la question : « Et si la “conversion numérique” était un piège mortel pour les journaux ?

» On pensait le débat clos depuis longtemps, depuis que les journaux voient leurs ventes en kiosque baisser inexorablement, tout particulièrement en France où deux quotidiens papier ont disparu en 2012 : La Tribune, qui mène une expérience hasardeuse tout-numérique, et France Soir, perdu corps et âme. Le « leurre » du multimédia Ils se demandent : « Et si les dirigeants de la presse mondiale se trompaient en investissant à tour de bras dans les applications, les sites et les rédactions multimédias ? Leurs convictions sont résumées en trois points : Quelques confusions « Journalisme utile » «XXI», un pavé dans la mare aux canards. C’est en partie parce qu’il commence par une question provoc que le manifeste, écrit par les fondateurs de la revue XXI , a fait sortir de ses gonds une partie de la profession.

Une question rhétorique, d’ailleurs… Quand les auteurs, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, entament leur texte par ces phrases, «Et s’ils avaient tort ? Et si la "conversion numérique" était un piège mortel pour les journaux ?» , les vingt pages suivantes apportent la réponse, leur réponse, sans équivoque : oui, ils ont tort. Les deux auteurs parlent du haut des cinq ans de succès de leur trimestriel XXI , fêtés ce mois-ci. Leur manifeste défend «un autre journalisme», «un journalisme utile» , loin des contraintes des annonceurs, loin des diktats du marketing, des impératifs de clics et d’audience, du bâtonnage de dépêches et du «journalisme assis» . En ces temps de crise de la presse, de remise en question du secteur, de tâtonnements, d’échecs, les réactions au texte ont été nombreuses. Manifeste de #XXI, l'analyse du sociologue Jean-Marie Charon.