background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Ma marque est-elle vraiment faite pour Twitter ? 3 manières d'utiliser les favoris sur Twitter. Sur Twitter, l’action du « favoris » est l’équivalent du « J’aime » sur Facebook. Mais avez-vous usé de toutes les raisons d’utiliser les favoris sur l’oiseau bleu ? #1 Faîtes votre curation Le favoris peut être utilisé comme un moyen de signets à tweets que vous appréciez ou utile dans l’avenir. Vos tweets favoris sont facilement consultables. Stockés dans la catégorie « Favoris », Twitter vous permet de réaliser une vraie veille d’informations, contenus qui seront stockés et visibles par tous. Dès lors, une vraie mine d’or est à mise à disposition, à vous de consulter les préférences de vos amis. #2 Remerciez vos contacts Lorsqu’il y a interaction avec un internaute, mais qu’il n’exige pas de réponse, il vous suffit de mettre en favori le tweet concerné.

. #3 Montrez votre intérêt Sachez que lorsque vous favorisez un tweet, son auteur en reçoit la notification. Les gens intelligents préfèrent Twitter ? Vous vous souvenez peut-être d’une étude, parue l’an dernier, aux résultats surprenants : les utilisateurs d’Internet Explorer seraient plus bêtes que les autres. Même si cette enquête s’était révélée être une plaisanterie bien orchestrée, elle avait suscité de nombreuses réactions, entre amusement et consternation. Nul doute que ce qui va suivre va également faire bondir, mais cette fois-ci, l’étude a l’air bien plus réelle et consistante. L’agence australienne de tests psychotechniques Onetest a réalisé une étude sur le devenir de 2851 diplômés de diverses universités entre 2002 et 2011.

Une étude d’insertion professionnelle assez classique, dont les résultats complets sont disponibles ici, si vous êtes curieux. Certaines des questions concernaient l’usage des médias sociaux. Seuls 4% des répondants ont placé Twitter en tête de liste de leurs réseaux sociaux favoris. L'important, premier site d'info 100% basé sur Twitter. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’informer.

Une étude du Pew Research Center l’a récemment confirmé pour Twitter, alors que l’engagement des sites d’info explose sur Facebook. Mais dans cet amas d’informations diverses et variées, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les unes de journaux côtoient les dernières rumeurs sur Justin Bieber, les breaking news s’immiscent entre deux résultats sportifs… Un nouveau site, Limportant.fr, propose justement de lutter contre l’infobésité en faisant le tri. L’objectif : connaître l’info indispensable, et uniquement celle-ci. Lutter contre l’information futile et retrouver l’essentiel Le but de L’important peut être résumé de cette façon.

Trop souvent, la curation est effectuée de façon automatique, selon le nombre de clics, le nombre de pages vues, le nombre de partages sur les réseaux sociaux… Si ces données ont un sens, elles n’ordonnent pas forcément l’info selon son importance. Twitter permet de créer des timelines personnalisées. Recommandations et fin du nombre de followers : vers un Twitter plus qualitatif ? Deux informations sont tombées coup sur coup à propos de Twitter. Alors que Facebook est en pleine débandade (au niveau boursier en tout cas), le réseau de micro-blogging essaie de se placer comme une alternative plus qualitative. Là où Facebook se fait critiquer pour sa gestion des données personnelles, la trop grande place accordée aux marques ou la pauvreté des échanges et du contenu publié, Twitter essaie de contre-attaquer. La posture ouverte du réseau créé moins de quiproquos sur les informations diffusées, elles sont publiques. Et pour renforcer encore la qualité et la pertinence des échanges, Le site vient d’annoncer plus ou moins ouvertement deux nouveautés.

Des recommandations plus pertinentes C’est la nouveauté officielle du jour. Vers la fin de l’affichage du nombre de followers ? On le sait tous, le nombre de followers ne veut rien dire. Tout sur la nouvelle version de Twitter. Changement majeur pour Twitter, qui dévoile son nouveau design et annonce les pages entreprises ! Cette nouvelle version semble destinée à simplifier l’usage de Twitter, comme il est écrit sur le blog officiel, et à le rendre décidément de plus en plus grand public. Ce changement de design sera intégré prochainement sur tous les comptes, mais en attendant, vous pouvez d’ores et déjà la découvrir en version mobile, sur Android ou iPhone. Le changement de design Désormais, 4 entrées sont possibles sur votre compte Twitter, matérialisés par 4 onglets. « L’accueil », tout d’abord, vous permettra de suivre votre timeline comme à l’accoutumée, mais d’une meilleure façon.

L’onglet « Connecter » correspond à la tentative « Activités » que l’on a pu voir sporadiquement sur nos comptes il y a quelques jours. Le changement majeur est constitué par le troisième onglet, « Découvrir ». Enfin, l’onglet « Compte » contient toutes les informations utiles sur votre profil, ainsi que vos messages privés. Twitter serait plus porteur pour les marques que Facebook. La visibilité des marques progresserait plus vite sur Twitter que sur Facebook, à en croire les statistiques de la startup Optimal. La captation de nouveaux abonnés Twitter serait plus rapide que l'obtention de « j'aime » sur Facebook, même si les usages diffèrent sur ces deux réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui vitale pour les marques, en termes d'image et de captation de nouveaux clients.

Reste à savoir lequel d'entre eux s'avère être le plus efficace, notamment entre Facebook et Twitter, tous les deux très prisés par les entreprises. La start-up Optimal, spécialisée dans la publicité et l'analyse, a compilé les données de de 4 330 marques à travers le monde, pour faire état de leur progression sur ces deux réseaux sociaux. En comparant le nombre d'abonnés Twitter ou de pages aimées sur Facebook, TechCrunch a remarqué que la progression sur le site de microblogging s'avérait en moyenne plus élevée que sur Facebook.

Le tableau publié par TechCrunch.