background preloader

Work in

Facebook Twitter

ARGENTINE • La educación prohibida : un webdoc qui fait fureur. Accompagnement et auto organisation. Reseaux sociaux : ce que les affaires politiciennes nous apprennent. (Au delà des cynismes et des mépris !) Les événements de ces derniers jours (affaire Polansky, Frederic Mitterrand, Brice Hortefeux, hadopi, Jean Sarkozy) me semblent éclairer des processus en cours importants...je vais essayer d'y mettre des mots. D'un cote, des réseaux sociaux avec des gens qui apprennent vite, qui maturent et qui commencent a percevoir les structures dans lesquelles ils évoluent...jusqu'alors elles restaient opaques et invisibles.

Ils découvrent, entre autre, qu'ils sont capables de fonctionner ensemble, de créer du sens commun, d'apprendre ensemble... Le problème c'est que ces compétences collectives ne sont pas reconnues par les "élites" : on peut même dire qu'elles sont largement dévalorisées en particulier par la classe politique... Tout concourt a amplifier le malaise perçu par les acteurs et a créer des exaspérations, voir de fortes tensions ! Nombre de Dunbar : le néocortex de primate, Facebook et la politique | Homo Fabulus. Haa, la bonne époque où, se connectant à son compte hotmail, on apercevait un message non lu dans sa boîte de réception ! Quelqu’un pense à moi ? Au point de m’écrire un email ? Chouette, je vais tout de suite le remercier sur MSN ! Aujourd’hui, les piles d’emails non lus peuvent s’amasser, ils ne procurent plus la même excitation qu’avant.

[Ce billet est disponible en version audio grâce au formidable travail de l'équipe de Podcast Science ! Alors que certains pronostiquent déjà la mort de l’email pour dans quelques années, les jeunes, qui ne sont plus que 11% à consulter leurs mails chaque jour, préférent se reporter sur les réseaux sociaux. Et si, la taille compte parfois En 1992, l’anthropologue Robin Dunbar cherche à savoir si la taille régulière des groupes de primates que l’on peut observer dans la nature est déterminée plutôt par des facteurs environnementaux (notamment l’abondance ou l’absence de nourriture) ou par des facteurs biologiques et génétiques. Aux origines du langage. Surcharge informationnelle : combattre l’irrationalité par l’irrationalité. La lecture de la semaine provient du quotidien britannique The Guardian, on la doit à Oliver Burkeman (blog, @oliverburkeman) qui est le correspondant à New York du journal.

Le titre de son papier : « pour lutter contre la surcharge informationnelle, trompez-vous vous-mêmes ». Gmail, le service mail de Google, a ajouté une nouvelle fonctionnalité du nom de Inbox pause, qui permet quelque chose de très simple : mettre en pause l’arrivée de nouveaux mails. Ce service représente aux yeux de Burkeman une nouvelle phase de la guerre de longue haleine que nous menons contre la surcharge d’information. Prenez en considération cette absurdité, dit le journaliste du Guardian. Inbox pause ne réduit pas la quantité de mails dont nous sommes bombardés. Cela ne nous aide pas non plus à répondre plus vite. De toute façon, il y a déjà une manière idéale de faire une pause dans l’arrivée des mails, manière qui consiste à ne pas ouvrir la boîte pendant plusieurs heures. . « Tout cela est irrationnel. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition.

Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente. Tout est fait pour nous pousser à consommer : les chaînes thématiques répondent désormais aux passions de chacun et à la fragmentation des publics. Les émissions privilégient plus que jamais le direct, l’émotion et le spectacle. Après la télé-réalité, c’est désormais au tour de la scripted réality de nous plonger dans des univers immersifs à pas cher, en attendant les programmes interactifs et transmedia, initiés en France par “Plus belle la vie” ©IDC – Digital Universe Study 1- Aller chercher l’info à la source.

PiNG asso Nantes. E-180 - Rencontrer Apprendre?