background preloader

Coin psycho

Facebook Twitter

Violence verbale: elles courent elles courent les rumeurs. Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012

La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Faire le deuil d'une personne toxique-Méthode de libération émotionnelle MPC2. Y a-t-il une personne toxique dans votre environnement?

Faire le deuil d'une personne toxique-Méthode de libération émotionnelle MPC2

Une personne toxique fait du mal, blesse et fait souffrir une autre personne, et ce, en sachant très bien qu’elle le fait. Elle ne reconnaît jamais ses torts, ni n’éprouve aucun regret des gestes qu’elle pose. Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Sommaire Noël approche.

Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

Avec, chez certains d’entre nous, une angoisse diffuse. Celle que les vieux mécanismes – la plupart du temps tenus en laisse grâce à un certain nombre de subterfuges – soient ravivés par les fêtes familiales. Enquête : Est-on obligé d’aimer sa mère ? : L'avis de l'expert. A lire La Bien-Traitance envers l’enfant, de Danielle Rapoport.

Enquête : Est-on obligé d’aimer sa mère ? : L'avis de l'expert

La psychologue explore une série de pratiques et de conduites pour permettre à nos enfants de grandir en toute sérénité (Belin, 2006). Mères au bord de la crise de nerfs, de Judith Warner. Les mères d’aujourd’hui font face à des injonctions multiples et contradictoires. L’auteure les incite à revendiquer le droit de vivre aussi pour elles-mêmes (Albin Michel, 2006). Vivre ensemble: Non, il n'est pas obligatoire d'aimer ses parents…

Non, il n'est pas obligatoire d'aimer ses parents… « Dévalorisations, menaces, coups, chantage affectif, mépris, enfermements, privations, humiliations, insultes (…) Il est important de dénoncer cet état de fait » nous dit Isabelle Filliozat, psychologue et psychothérapeute dans son livre « Je t'en veux, je t'aime » (1). « De nombreux enfants souffrent, encore aujourd'hui. (…) Si les enfants sont effectivement moins frappés et plus écoutés que ceux d'hier, le véritable respect est encore loin.

Vivre ensemble: Non, il n'est pas obligatoire d'aimer ses parents…

Il y a des parents dont la violence est terrifiante (…) et quiconque a travaillé avec des enfants maltraités sait combien ces derniers cherchent plutôt à protéger leurs parents, à minimiser l'impact des agressions dont ils sont victimes. (…) Cessons de protéger à tous prix l'image idéalisée des parents. . « Non, tous les parents n'aiment pas leurs enfants, nous dit toujours Isabelle Filliozat. Non, tous les parents ne font pas du mieux qu'ils peuvent. » (1) C'est comme ça. Le syndrome d'abandon : Santé Psy. Le syndrome d’abandon est une pathologie psychologique, altérant la personnalité d’un individu.

Le syndrome d'abandon : Santé Psy

Il s’agit d’une maladie assez courante chez les personnes ayant vécu des événements traumatisants dans le passé, notamment au cours de l’enfance. Par peur d’être abandonné – à nouveau –, le malade devient alors agressif ou décide de s’éloigner de la société. Zoom sur cette pathologie désormais déchiffrable. Séquelle d’un traumatisme Selon les psychanalystes, le syndrome d’abandon est fortement lié à l’environnement affectif dans lequel le malade a vécu tout au long de son enfance. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées".

L'enfant du pervers. Profil du pervers narcissique. Comment reconnaitre un pervers narcissique? - Actif et militant sur LePost.fr (23:43) Qu'est-ce qu'un pervers narcissique?

Comment reconnaitre un pervers narcissique? - Actif et militant sur LePost.fr (23:43)

Que vaut notre première impression de quelqu'un ? Dans diverses situations, nous jugeons les gens en quelques minutes ou en quelques secondes.

Que vaut notre première impression de quelqu'un ?

Mais à quel point nos jugements sont-ils exacts? À quel point pouvons-nous saisir rapidement la personnalité de quelqu'un? Dans une des premières recherches à s'intéresser à cette question en 1988, on demandait à des étudiants d'évaluer des pairs qu'ils rencontraient pour la première fois selon le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ("Big five"): la sociabilité (extraversion), le caractère agréable, le sens des responsabilités (le sérieux, "conscientiousness"), la stabilité émotionnelle et la culture). On demandait aussi aux gens qui se faisaient ainsi évalués, de se décrire selon ces cinq facteurs.

La première impression correspondait dans une bonne mesure aux auto-évaluations pour les traits de sociabilité et le sens des responsabilités. Depuis cette recherche, plusieurs autres ont convergé pour montrer que les gens évaluent généralement bien l'extraversion ou la sociabilité. LA VIOLENCE PERVERSE dans la sphère privée - un knol de Jeanne HILLION.

Le harcèlement dans la sphère privée Il existe plusieurs associations contre le harcèlement au travail. Mais qu’en est-il des victimes du harcèlement privé ? Paradoxalement, alors que la famille ou la personne avec qui l’on a un lien d’amour est censée nous aimer, nous réconforter, nous protéger, il arrive, qu’au contraire, l’on soit brimé, insulté, rabaissé. La personne profite de ce lien pour en retirer du pouvoir, de l’importance à nos dépens. Pire encore, la famille a toujours été protégée et le législateur s'interdit de s'occuper des affaires privées des personnes. Le Matin > Oui, les parents toxiques, cela existe. Frédéric POITOU » Blog Archive » ALIENATION PARENTALE ET PARENTS TOXIQUES … Il existe plusieurs formes de parents toxiques.

Frédéric POITOU » Blog Archive » ALIENATION PARENTALE ET PARENTS TOXIQUES …