background preloader

Internet

Facebook Twitter

Droits et responsabilités en ligne - fiche info 7-12 ans. Comment fonctionne et se fabrique Internet. Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages Web que tu vois tous les jours ? Un immense réseau de petits paquets Internet c’est un immense réseau d’ordinateurs qui se transmettent de tous petits bouts d’information à toute vitesse.

De chez toi tu peux envoyer une image à un ami qui vit à l’autre bout du monde. Cette image va être transmise en petits paquets d’information des 0 et des 1, qui vont être envoyés très rapidement sur l’ordinateur de ton ami et qui vont s’afficher chez lui. Il y a aussi des entreprises ou des associations qui vont créer des applications, des réseaux sociaux ou des jeux vidéo. Le Code informatique Il ne faut pas oublier le navigateur internet, c’est le logiciel que tu utilises pour transformer le code reçu par ton ordinateur en page Web compréhensible et utilisable.

Légamedia | Internet responsable. The Internet in real time. The Internet in Real Time (nombres de données en circulation) Concours trophées des classes. L'éducation aux médias et à l'information est un élément indispensable pour préparer à l'exercice de la citoyenneté. Le concours"Trophées des classes" alimente la réflexion sur les usages responsables des supports et des réseaux numériques et interroge les pratiques culturelles et sociales qui y sont associées. Avec les "Trophées des classes", le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CNIL et le groupe MGEN souhaitent valoriser les initiatives des classes avec le numérique dans le cadre de l'éducation au média et à l'information. Pour concourir, les classes encadrées par un enseignant doivent soumettre une production aboutie en lien avec l'une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnesla protection de la vie privéeles traces laissées sur Internetla vérification des sources.

Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google. La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Recherche sur internet (moteur recherche sources. Comprendre et utiliser Internet. Promeneurs Du Net. Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré.

Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. Internet sans crainte. CNIL. Internet responsable. Untitled. Brochure éduquer aux réseaux sociaux. 2025 ex machina (jeu) Mes datas et moi - Réseaux sociaux (jeu) Régler ses paramètres Facebook. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

Tutoriel Facebook. Derrière la porte ... - netecoute.fr - le film interactif. Internetsanscrainte - usage des RSN. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...).

Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"

Les réseaux sociaux au CDI. Un réseau social est « une communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème.L’article d’Encyclopaedia Universalis « Réseaux sociaux, internet » donne les indications suivantes : “Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d'un système délimité, d'articuler une liste d'autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et de voir et de croiser leurs listes de relations et celles faites par d'autres à travers la plate-forme ».

Typologie des réseaux sociaux. Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes Compte et profil utilisateurMoyen de recherche parmi les utilisateursMoyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligneMoyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaireOutil d’apprentissage collaboratif Exemples d'usages / objectifs Se faire des relations et constituer un réseauRetrouver ses anciens amisPartager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)Distribuer et rendre visible son activitéDévelopper le social learningRecruter et se faire recruter (aide au sourcing)Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenusProspecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise.

Zuckerberg & Cie likent nos coups de gueule ! – Le Topo – Tous les internets – ARTE. Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits? DECRYPTAGE «20 Minutes» a exposé trois cas de figure à Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies... Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le Quelqu’un publie sur Facebook ou Twitter une photo que vous jugez offensante, utilise une photo que vous avez prise ou une photo de vous sans votre autorisation… A-t-il le droit de le faire et quels sont vos recours? Eclairage avec l’avocat Alain Bensoussan. Quelqu’un utilise une photo que vous avez prise, sans votre autorisation et sans citer votre nom Exemple: Lundi, l’auteure d’une photographie du cortège de la dernière manifestation en faveur du mariage pour tous a eu la mauvaise surprise de retrouver son cliché publié par une autre personne sur Twitter. A-t-il le droit de le faire? Que faire dans ces cas-là?

Quelqu’un utilise une photo que vous jugez offensante ou qui concerne vos proches Exemple: La semaine dernière, après un accident de voyageur sur le RER A à Paris, une photo (authentique ou non? Mots-clés : Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Chaque jour, sur Twitter, Snapchat ou encore Facebook, des milliards de contenus sont publiés par les utilisateurs. Cette semaine, les p'tits journalistes de franceinfo junior ont voulu savoir qui contrôle tout ce qui est mis en ligne sur ces réseaux sociaux… (© i-stock.) Dans le monde, sur 7 milliards d'habitants, 3 milliards utilisent un réseau social. C'est presque 1 habitant de la planète sur 2 ! Ils sont inscrits sur des applications comme Twitter, Snapchat, ou Facebook pour communiquer, envoyer des photos, des vidéos ou encore, écrire des messages avec d'autres utilisateurs. Mais sais-tu que la plupart de ces réseaux sociaux ne sont pas ouverts aux enfants ?

Il faut avoir au moins 13 ans pour s'y inscrire. Regarde la vidéo ci-dessous pour comprendre pourquoi. Chaque jour, des milliards de contenus sont mis en ligne sur ces réseaux sociaux. Mais alors, qui signale aux réseaux sociaux les contenus choquants et les supprime ? 1 août 2018 La sélection BD d’1jour1actu 28 juillet 2018. Photos d'accidents : réfléchir avant de publier sur les réseaux sociaux.

Identité numérique

60 secondes chrono sur Internet. Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants. Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet. Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin». Je n’avais rien fait de mal. Rien de rien. Le site en question, Reductress, est un site parodique féministe, une sorte de Gorafi qui joue avec les codes de la presse féminine. «Les 4 mecs les plus sexys malgré leur pendentif» Après quelques recherches, je découvre que je suis devenu une icône de ce site.

Ce dernier article dresse le meilleur portrait qu’il m’ait été permis de lire à mon sujet : «De superbes cheveux et un rire charismatique caractérisent ce mec furieusement normal. Bon, soit. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Pour en savoir plus sur le droit de l'image. Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes. Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image.

Des distinctions rigoureuses nécessaires Les aspects juridiques mis en oeuvre étant fort complexes, il importe de bien analyser quels droits entrent en jeu, et avant tout quel type d'usage est fait de l'image. Quels que soient les droits en présence, il convient tout d'abord de bien distinguer deux phases essentielles dans le traitement de l'image : La création de celle-ci : le photographe prend une photo, le dessinateur dessine... ; L'exploitation de cette image, c'est-à-dire sa diffusion à un certain public.

De la création... ...À l'exploitation Le droit d'auteur Bonnes lectures ! Comment fonctionne un moteur de recherche ? 3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privée. Comment enseigner Google * à l'Ecole. Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ?

Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Explication développée : Dès la 6ème il parait absolument nécessaire de ressituer le rôle du moteur de recherche lors d’une recherche en ligne : les élèves ont tendance à penser que Google donne la connexion internet et met en ligne certaines informations, comme les images. Liens : Un scoop.it de Mes Docs de Doc qui suit l’actualité de la question. Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans. Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple.

Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public. De nombreux chercheurs en informatique travaillent déjà sur les biais possibles des algorithmes. Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l'ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n'est pourtant pas la première fois que "Google cache des juifs ... " ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les "intelligences artificielles" s'essaient au fascisme. En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent).

L'holocauste a-t-il vraiment eu lieu ? La bonne réponse est qu'il ne faut pas poser la mauvaise question au parti Nazi. Or donc à a question : "L'holocauste a-t-il eu lieu ? " posée à Google, apparaît en premier un site néo-nazi (Stormfront) qui publie un article clickbait intitulé : "Les 10 meilleures raisons pour lesquelles l'holocauste n'a jamais eu lieu. " Vous avez 2 minutes ? Comment ? Ces algorithmes qui changent la marche du monde ! Comment Netflix choisit les images des séries selon votre profil. Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

Sans neutralité du net, à quoi ressemblerait notre quotidien en ligne ? Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net, un principe fondateur d’Internet. Net Neutrality. La loi pour une République numérique. La #LoiNumérique en 15 points clés. Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr. Data.gouv.fr. Data.bnf.fr. Projets datavisualisation. Europeandataportal. TraAM EMI 2016-2017 : datavisualisation. La donnée, pierre angulaire de notre économie.