background preloader

Fiches de lecture

Facebook Twitter

L’appétit des géants. Olivier Ertzscheid est un auteur bien connu des bibliothécaires.

L’appétit des géants

Son blog Affordance.info est une valeur sûre depuis 2005. Plus de 2 500 billets y ont été publiés depuis lors. On pourrait se dire que lire un ouvrage qui reprend une partie de ces publications est une perte de temps… et que l’on peut tout retrouver en ligne si on en a envie. Oui, mais voilà, on ne le fait pas ! Car comment retrouver la chronologie des moments phares, distinguer le significatif du commentaire, tisser du sens dans cette profusion de matériaux ? Mais peu importe mon histoire. O. Le deuxième élément frappant de cette lecture est de réaliser l’évolution de ces outils : partant d’une ambition de diffusion démocratique des contenus et de partage, les fonctions rediffusion et de « like » ont permis une industrialisation de l’éditorialisation dans une optique de moins en moins démocratique et de plus en plus commerciale (aujourd’hui 95 % des revenus de Google proviennent de sa régie publicitaire) : O.

Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. Claire Bélisle, dir., La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. 1Cet ouvrage propose une synthèse des problèmes liés à la lecture numérique à partir de sept points de vue.

Claire Bélisle, dir., La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives

Quatre ans après l’interrogation de Jean Clément : « Le livre traditionnel a-t-il encore un avenir ? » (« Des outils pour les lettres », Les Dossiers de l’ingénierie éducative, 32, oct. 2000, pp. 14-19), la débâcle spectaculaire des fabricants de livre électronique pourrait nous amener à prendre acte de l’extinction prématurée du livre numérique. Or, l’un des mérites de cet opus est de faire prendre conscience du développement d’une édition numérique, même si elle ne peut plus compter à l’heure actuelle sur ces tablettes dédiées à la lecture qui ont existé jusqu’en 2003.

D’ailleurs, Claire Bélisle fait le pari que « le livre électronique n’a sans doute pas dit son dernier mot » (p. 19). 3Alors, si les livres électroniques n’ont pas réussi à s’imposer en leur époque pionnière, quelles en sont les raisons ? 5S’il y a une écriture propre à l’écran, comment « écrire pour l’écran » ? Claire Bélisle, Lire dans un monde numérique. 1Qu'est-ce que lire ?

Claire Bélisle, Lire dans un monde numérique

Cette question, que quasiment personne ne se posait jusqu'à présent tant la réponse semblait aller de soi, recouvre des réalités multiples, révélées par le développement massif du numérique. Claire Bélisle et les contributeurs de ce volume, universitaires de Lyon, Paris, Tunis et Ottawa, interrogent ici la lecture d'aujourd'hui, à l'aube de sa révolution numérique, pour peu qu'on définisse le mot « révolution », avec le Trésor de la Langue Française, comme « une évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences ; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court ».Le volume privilégie une approche transdisciplinaire féconde, croisant psychologie, sociologie, histoire, sciences neurologiques, sciences cognitives, culture, littérature et technologie. 2Gare aux leurres !

Éduquer avec le numérique – Note de lecture. 1.1.

Éduquer avec le numérique – Note de lecture

Profil de l'auteur et structure de l'ouvrage 1Éduquer avec le numérique est le troisième livre de Bruno Devauchelle, qui peut se vanter d'une riche expérience dans le domaine de l'éducation et du numérique. Chargé de mission Tice à l'université catholique de Lyon, professeur associé au département IME et membre du laboratoire Techné à l'université de Poitiers, B. Devauchelle est également cofondateur du site Le Café pédagogique et rédacteur de chroniques hebdomadaires sur les technologies de l'information et de la communication (Tic), ainsi que sur les enjeux du numérique dans l'enseignement et dans l'éducation en général. 2Le livre dont il est question ici rassemble une petite partie des chroniques publiées en ligne et les transforme en ouvrage papier, ce qui se reflète dans le mode discursif du volume. 5Une "Brève chronologie de l’évolution du numérique" et une "Liste des abréviations" ferment le volume. 1.2. 6En tant que "militant pédagogique" (page 7), P.