background preloader

Ecoquartier

Facebook Twitter

Se mettre au vert en ville ? La tendance green du bâtiment écologique ! Les 10 enjeux clés. Et si l'économie circulaire était une façon de concevoir la ville ?

Les 10 enjeux clés

17/02/2016 - Paul-Antoine LECUYER Depuis la révolution industrielle, notre système économique est basé sur un schéma linéaire d’extraction et de transformation de matières premières, de consommation de biens et de création de déchets. Prolongements Ecoquartiers. Écoquartier. Écoquartier de Bonne - Grenoble. Alizée. Les métropoles et leurs habitants. Ville intelligente. Aménagement durable du territoire. Les éco-quartiers. Dossier :Eco Quartier.

Ecoquartiers. CEUM - Comprendre l'écologie urbaine. Écologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie urbaine

Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives. 1 Le ministère français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé en 2009 un C (...) 2 Celui-ci émane principalement des services techniques des collectivités locales concourant. 3 Cette exploitation s'effectue dans le cadre du programme de recherche PAGODE (Participation, Animat (...) 4 Le terme « jardin collectif », par opposition aux jardins privés individuels, intègre l’idée de cul (...) 1À l’international comme en France, on observe une préoccupation croissante pour le développement urbain durable, en même temps qu’un renouveau des jardins collectifs dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme.

Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives

Ces derniers, figures de la « nature en ville » et de l’agriculture urbaine, donnent lieu à un engouement notable depuis les années 1990-2000, période qui marque aussi l’émergence des premiers écoquartiers en France. 2Les jardins collectifs, sous diverses formes, ont connu en France, des cycles d’expansion et de résorption depuis le XIXe siècle. 9 Art. Figure 1. Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie. Plusieurs villes dites intelligentes sortent progressivement de terre.

Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie

On les appelle aussi les smart cities, sans doute en référence aux smartphones et aux objets intelligents de type smartwatchs… Construites comme des villes autonomes, elles ont l’ambition de nous donner à voir la ville de demain grandeur nature. Petit tour d’horizon de trois smart cities : Fujisawa, Songdo et Masdar. Fujisawa par Panasonic au Sud de Tokyo, en cours de construction, est développée par Panasonic sur le site d’une ancienne usine du groupe. 3000 habitants y sont attendus d’ici 2018.

En chantier depuis 2001, Songdo en Corée du Sud est construite par Gale, un puissant groupe immobilier américain. Beaucoup plus ambitieuse, Songdo espère accueillir près de 300 000 travailleurs et 65 000 résidents d’ici 2020. Les Emirats Arabes Unis, qui cherchent à anticiper l’ère post pétrole, ont investi 18 milliards de dollars pour bâtir Masdar, une ville en plein désert fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables.

Construction durable. La nature dans la ville. Le vent et la ventilation cours lmd. Doc intéressant. UK becomes the first country to develop smart cities standards. David Willets, UK Minister for Science and Universities BSI, the business standards company has published new guidance to help support UK cities in becoming smarter.

UK becomes the first country to develop smart cities standards

In the UK alone, 8 out of 10 people now live in cities, and as they become more complex, BSI believes, an intelligent standardised structure for using and sharing existing data and resources, becomes necessary. The UK BIS (Department for Innovations & Skills) has worked with BSI to develop and launch an agenda around the smart city standards.

The Publicly Available Specifications PAS 180 and PAS 181, address the standardisation gaps in the smart city market by providing a guidance framework and common language. “Smart Cities need Standards,” said Scott Steedman, Director of Standards at BSI. The PAS 181 Smart City Framework was developed to guide decision-makers and assist them to develop, agree and deliver smart city strategies that can transform cities’ ability to meet future challenges and deliver future aspirations. Systèmes d'évaluation pour la construction durable. Création projet: accompagnement création et développement d'activité. Smart Cities, la nouvelle révolution urbaine ? « La smart city, un écosystème global » Fiction et Anticipation.

« La smart city, un écosystème global »

Tel est le thème du nouveau numéro d’Étapes, le magazine du design graphique. Au sommaire : l’artiste Johnny Hardstaff, l’imagerie robotique de Kraftwerk, les conférences TED, la science-fiction des années 1950 et aussi… une interview de Blaise Mao, rédacteur en chef adjoint d’Usbek & Rica, sur l’avenir de la « ville intelligente ». À découvrir ici en intégralité. Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie. Urbanités. Eco-Quartier Remafer Reims : Vincen Cornu Architecture.

Le concept d'un écoquartier éco-construit à Reims. Labellisé dans le cadre du premier concours éco-quartier organisé par l’État dans le palmarès écoconstruction, Rema’Vert fait appel à l’ensemble des technologies et savoir-faire de pointe dans le domaine de l’immobilier et de l’urbanisme.

Le concept d'un écoquartier éco-construit à Reims

De ses fondations à ses finitions, il s’inscrit dans les principes fondamentaux du développement durable. Les EcoQuartiers. En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable.

Les EcoQuartiers

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique Un label, pour quoi faire ?

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Les dates clés. LES ECOQUARTIERS DE FRIBOURG 20 ANS D'URBANISME DURABLE ( ASTRID MAYER) Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable

En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. Qu'est-ce-qu'un éco-quartier ? - Le projet des Passerelles - Cran Gevrier - Les passerelles. Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Le projet des Passerelles > Qu'est-ce-qu'un éco-quartier ?

Qu'est-ce-qu'un éco-quartier ? - Le projet des Passerelles - Cran Gevrier - Les passerelles

Le concept d’éco-quartier évoque un morceau de ville conçu, dans un souci de développement durable, à minimiser son empreinte sur l’environnement et à promouvoir la qualité de vie de ses habitants. Il n’existe pas une définition claire et précise de ce qu’est et de ce que devrait être un éco-quartier. Pour autant, l’idée d’un tel concept est bien de dessiner un nouveau mode de vie, un nouveau système urbain qui va s’appuyer sur trois thématiques majeures : Docuthèque. Ressources documentaires bâtiment et aménagement durables : ARCAD / PQE. G_WEL02 Assurer le confort thermique au sein du bâtiment durable. Ces sites constituent un réseau européen de sites naturels et semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la qualité et la représentativité de leur faune et de leur flore.

Les mesures conservatives prises permettent de maintenir la biodiversité du milieu tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. (www.natura2000.wallonie.be) Selon l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, une zone sensible est définie comme une masse d'eau dont il est établi qu'elle est eutrophe ou pourrait le devenir à brève échéance si des mesures de protection ne sont pas prises. Une zone sensible à l'eutrophisation se caractérise par un rapport azote sur phosphore supérieur à 10, carencée en phosphore. Le design for all est une stratégie et une philosophie d'ensemble qui vise à offrir à tout un chacun les mêmes opportunités pour s'insérer dans la vie moderne. Architecture bioclimatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructions & Bioressources. Eco-Quartier des Perruchets. Présentation Eco quartier "Les 3 Fées" - CEBAZAT (63118)