background preloader

SNCF

Facebook Twitter

Cahier des charges de la SNCF. Rapport RSE. Charges - definition pour entreprises. EM32 ressourcesOrga oct2012. Ressources. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation.

L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Soixante-quinze ans après la constitution de SNCF, la loi du 4 août 2014 rénove en profondeur le système ferroviaire national. Au sein du système de transport ferroviaire national, trois établissements publics indissociables, SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire.

Soixante-quinze ans après la constitution de SNCF, la loi du 4 août 2014 rénove en profondeur le système ferroviaire national.

Conditions de travail. Définitions[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Conditions de travail

Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). Le travail en open space a un impact sur la santé des salariés. Réduire nos impacts environnementaux. Pour maîtriser les risques industriels, réduire les rejets de GES, préserver la biodiversité, limiter la consommation de ressources naturelles et améliorer la gestion des déchets, SNCF a développé une démarche d’économie circulaire.

Réduire nos impacts environnementaux

Formalisée en 2012, cette démarche cible les matériels roulants, les différentes infrastructures, les déchets électroniques, ainsi que les textiles et les papiers. En parallèle, SNCF met en place des dispositifs inspirés de cette démarche visant à réduire les impacts de son activité sur l’eau et les sols, ainsi que les nuisances sonores. L’objectif est de réduire de 50% la quantité de produits phytosanitaires utilisés sur les voies entre 2010 et 2018. Cette année deux opérations de dépollution in situ d’envergure ont été déployées à Grenoble (38) et à Grande-Synthe (59). Travailler à la SNCF. Les avantages des salariés SNCF : jusqu'à 12 à 29 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 1410 à 2310€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, salle de sport, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, top employeur, ...

Travailler à la SNCF

Les salariés de la SNCF bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni SNCF. Pour corriger ou compléter les avantages de la SNCF , contactez-nous. Les avantages salariés à travailler à la SNCF peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration. Partagez cette page. SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure. Retraite à 50 ans, salaires mirobolants et primes à gogo font le bonheur des réseaux sociaux.

SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure

Mais qu'en est-il dans la réalité ? Le Figaro décrypte ces rumeurs souvent exagérées sur les réseaux sociaux. Cliché n°1: Les cheminots sont tout le temps en grève Les médias : Ah,ah,ah les cheminots en gréve tout le temps : si on sépare ou si on remet ensemble !! On prends les usagers en otages !! FAUX. Cliché n°2: Les cheminots sont très bien payés @tenshu4444 les cheminots sont très bien payés pour cela..d'autres fonctionnaires travaillent pour le service public sans être des nantis — clamajakri (@clamajakri) 11 Juin 2014 FAUX. En 2010, un quart des salariés gagnait 2403 euros brut par mois, soit un peu moins que le salaire moyen national. Cliché n°3: Les cheminots ne travaillent même pas 35 heures par semaine VRAI.

Cependant, l'entreprise s'est engagée dans un processus d'extension des plages horaires de travail. Conditions de travail des cheminots : la CGT tire le signal d'alarme. Etude de cas: La qualité matérielle à la SNCF. Dans ce commentaire nous parlerons de l’application de la qualité sur un domaine particulier de la SNCF : au sein du domaine matériel en charge de la maintenance du matériel roulant (locomotives, automotrices, rames réversibles, voitures voyageurs, wagons de fret).A l’aide d’un plan précis nous allons définir la démarche qualité qui s’opère dans une grande entreprise française.Dans un premier temps nous verrons ensemble la démarche de la qualité dans le service entretien du matériel roulant de la SNCF, puis dans un second temps nous analyserons la qualité en détail avec son fonctionnement, ses opérations et ses contrôles.

Etude de cas: La qualité matérielle à la SNCF

Comment gérer sa qualité ? [ . . . ] [...] De combien de service qualité disposez-vous au sein de la SNCF ? Comment faites-vous évoluer le service qualité ? [ . . . ] [...]

Annexe gardé