background preloader

SNCF

Facebook Twitter

Cahier des charges de la SNCF. Rapport RSE. Charges - definition pour entreprises. EM32 ressourcesOrga oct2012. Ressources. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Soixante-quinze ans après la constitution de SNCF, la loi du 4 août 2014 rénove en profondeur le système ferroviaire national. Au sein du système de transport ferroviaire national, trois établissements publics indissociables, SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire.

Soixante-quinze ans après la constitution de SNCF, la loi du 4 août 2014 rénove en profondeur le système ferroviaire national.

Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Réduire nos impacts environnementaux. Pour maîtriser les risques industriels, réduire les rejets de GES, préserver la biodiversité, limiter la consommation de ressources naturelles et améliorer la gestion des déchets, SNCF a développé une démarche d’économie circulaire.

Réduire nos impacts environnementaux

Formalisée en 2012, cette démarche cible les matériels roulants, les différentes infrastructures, les déchets électroniques, ainsi que les textiles et les papiers. En parallèle, SNCF met en place des dispositifs inspirés de cette démarche visant à réduire les impacts de son activité sur l’eau et les sols, ainsi que les nuisances sonores. L’objectif est de réduire de 50% la quantité de produits phytosanitaires utilisés sur les voies entre 2010 et 2018.

Cette année deux opérations de dépollution in situ d’envergure ont été déployées à Grenoble (38) et à Grande-Synthe (59). Travailler à la SNCF. Les avantages des salariés SNCF : jusqu'à 17 à 32 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 1410 à 2310€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, salle de sport, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, top employeur, ...

Travailler à la SNCF

Les salariés de la SNCF bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni SNCF. Pour corriger ou compléter les avantages de la SNCF , contactez-nous. Les avantages salariés à travailler à la SNCF peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux.

Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration. SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure. Retraite à 50 ans, salaires mirobolants et primes à gogo font le bonheur des réseaux sociaux.

SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure

Mais qu'en est-il dans la réalité ? Le Figaro décrypte ces rumeurs souvent exagérées sur les réseaux sociaux. Cliché n°1: Les cheminots sont tout le temps en grève FAUX. Depuis plusieurs années, le taux de journées perdues par agent pour «fait de grève» est exceptionnellement bas. Cliché n°2: Les cheminots sont très bien payés FAUX. En 2010, un quart des salariés gagnait 2403 euros brut par mois, soit un peu moins que le salaire moyen national. Cliché n°3: Les cheminots ne travaillent même pas 35 heures par semaine VRAI. Cependant, l'entreprise s'est engagée dans un processus d'extension des plages horaires de travail. Cliché n°4: Les cheminots touchent plein de primes VRAI, MAIS... elles correspondent souvent à des contraintes supplémentaires. Cliché n°5: Les cheminots partent à la retraite à 50 ans FAUX. Conditions de travail des cheminots : la CGT tire le signal d'alarme.

Etude de cas: La qualité matérielle à la SNCF. Dans ce commentaire nous parlerons de l’application de la qualité sur un domaine particulier de la SNCF : au sein du domaine matériel en charge de la maintenance du matériel roulant (locomotives, automotrices, rames réversibles, voitures voyageurs, wagons de fret).A l’aide d’un plan précis nous allons définir la démarche qualité qui s’opère dans une grande entreprise française.Dans un premier temps nous verrons ensemble la démarche de la qualité dans le service entretien du matériel roulant de la SNCF, puis dans un second temps nous analyserons la qualité en détail avec son fonctionnement, ses opérations et ses contrôles.

Etude de cas: La qualité matérielle à la SNCF

Comment gérer sa qualité ? [ . . . ] [...]

Annexe gardé