background preloader

9: Le suivi des effets de commerce

Facebook Twitter

Traiter les impayes de ses clients - Vie de l'entreprise - Les Clés de la Banque Espace Entrepreneurs. Vous ne devez pas négliger un impayé de la part d'un de vos clients, car il peut être le signe de réelles difficultés de sa part. Traiter vos impayés consiste à entreprendre le plus tôt possible une action de recouvrement. Comprendre les raisons de l'impayé Dès l'apparition d'un impayé, c'est-à-dire dès que votre banque vous informe (ou que vous constatez sur votre compte) qu'un chèque ou une lettre de change remis à l'encaissement vous revient impayé (vous est débité), prenez immédiatement contact avec votre client pour comprendre la cause de cet impayé. Il peut s'agir d'un oubli de votre client, ou votre client a donné instruction à sa banque de ne pas payer, ou pire, c'est directement sa banque qui a pris la décision de ne pas payer.

Dans le cas où votre client a demandé à sa banque de ne pas vous payer la lettre de change arrivée à échéance par exemple, vous devez chercher à en comprendre la raison, et le motif de l'impayé. Retour haut de page Le recouvrement amiable de vos impayés. La comptabilisation des effets de commerce - Cours BTS CGO. Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Partie 2 : La mobilisation des créances commerciales Sous – partie 2 : La comptabilisation des effets de commerce 2.2.1 La création des effets de commerce La lettre de change s’enregistre : Chez le fournisseur à la date du retour d’acceptationChez le client à la date d’acceptation Enregistrement de la lettre de change n° 810B sur la Société HABITAT, reçue acceptée le 22/02/01.

Chez le fournisseur SA DAMIEN Chez le client Société HABITAT 2.2.2 L’encaissement de l’effet à la date d’échéance C’est généralement la banque du bénéficiaire qui est chargée d’encaisser l’effet auprès de la banque du tiré. Dans cet exemple, le bénéficiaire n’est autre que le tireur soit M. Ce dernier établit un bordereau de remise d’effets à l’encaissement destiné à accompagner la traite et expédie le tout à sa banque, quelques jours avant la date d’échéance. Exemple : JULIEN remet à l’encaissement le 25 juin la lettre de change n° 65 tirée sur BALTARD. Chez le client (M.