background preloader

Travail sur le plagiat

Facebook Twitter

Dans le cadre de mon Master 2 Recherche à l'Université de Cergy-Pontoise, j'ai réalisé une petite collection de références sur la thématique du plagiat.

Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi. La notion de plagiat, ou de « vol » du contenu d'une oeuvre, est très régulièrement utilisée.

Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi

Cette notion est couverte par le domaine de la propriété intellectuelle. Plagiat : les dangers du copier/coller. Plagiat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plagiat

Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits). Plagiat. Cette application permet de consulter un des plus importants dictionnaires de français des Éditions Larousse.

plagiat

Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitionsavec toutes les nuances de sens 140 000 synonymes, homonymes et contraires et 34 000 expressions et locutions 9 000 citationsd’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue (orthographe, grammaire, bon usage…) Le plus : La conjugaison de tous les verbes Télécharger sur Android Market pour 4,99 € Cette application ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Attention, ce titre est un dictionnaire monolingue, soit uniquement en français et ne contient pas de noms propres. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Politi. Qu’est-ce que le plagiat. 10 degrés de plagiat. Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat.

10 degrés de plagiat

Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs. De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence.

Du plus au moins grave 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Lutte contre le plagiat. Accueil > Université numérique Le manque de compétence en matière de citation et l’usage non maîtrisé du « copier-coller » sont à l’origine de nombreux cas de plagiat.

Lutte contre le plagiat

Pour éviter cela, l’Université de Lyon mène des campagnes de sensibilisation pour fournir des conseils pratiques et rappeler les règles à respecter afin d’éviter les sanctions. Ces campagnes s’adressent prioritairement aux étudiants, mais elles concernent aussi tous les personnels des établissements, qu’ils soient enseignants, chercheurs ou administratifs. 10 bonnes pratiques à connaître La paraphraseSi on reformule un extrait ou une idée avec ses propres mots, il faut quand même citer ses sources. La traductionLe fait de traduire un texte ne change pas les règles de citation. Les images et graphiquesOn cite aussi ses sources quand on utilise des images, des graphiques ou des statistiques. L’auto-plagiatIl faut se citer soi-même quand on utilise son propre travail, réalisé antérieurement. Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ?

Avec les logiciels anti-plagiat ?

Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ?

On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème.

Par la formation des élèves. Tous contre le plagiat : campagne d'information à l'UQO. Tous contre le plagiat : campagne d'information à l'UQO Dans le cadre des travaux du nouveau Comité sur l'intégrité dans les études et la prévention du plagiat, une grande campagne d'information a été lancée en vue de promouvoir, chez les étudiants, l'intégrité dans les études et la lutte contre le plagiat.

Tous contre le plagiat : campagne d'information à l'UQO

Dans une première étape, une affiche conçue par des étudiants de l'ÉMI peut être vue sur les murs de l'UQO, tant au campus de Gatineau qu'à celui de Saint-Jérôme. Dans une seconde étape, une page Web a été mise en ligne sur le site de l'UQO et est entièrement dédiée à l'intégrité dans les études. Avec la nouvelle page Web, les étudiants auront accès à des outils pour favoriser l'intégrité intellectuelle, notamment pour éviter le plagiat. Parmi ces outils, sera proposé très bientôt, un Guide de l'étudiant, lequel sera fort utile à ceux et celles à qui leur Département ou leur enseignant ne suggèrent aucun guide particulier de présentation des travaux. Compilatio.net, votre partenaire de la prévention du plagiat dans votre établissement - Compilatio.net. Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat.

Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org.

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat

Code de la propriété intellectuelle. Article L335-2 sanctions pour plagiat/contrefaçon. Partie législativePremière partie : La propriété littéraire et artistiqueLivre III : Dispositions générales relatives au droit d'auteur, aux droits voisins et droits des producteurs de bases de donnéesTitre III : Prévention, procédures et sanctionsChapitre V : Dispositions pénales Article L335-2 Modifié par Loi n°2007-1544 du 29 octobre 2007 - art. 41 JORF 30 octobre 2007 Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

Article L335-2 sanctions pour plagiat/contrefaçon

Lois Plagiat. Le plagiat se définit comme un vol du contenu et non pas de l'idée.

Lois Plagiat

Le contenu copié mot pour mot est un délit, donc si dans un site vous faites un copier coller d'une phrase (exemple : Le vent se lève et fit tournoyer la paille dans les airs) Sans avoir d'autorisation et sans citer vos sources, vous êtes dans l'illégalité. Tout cela est résumé dans le Code de la Propriété Intellectuelle :Art. L 335-2 "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. " (..)Art. Chapitre 3 Le droit d'auteur. Plagiat. S1 le droit d'auteur à l'épreuve du numérique.