background preloader

Port du voile accompagnatrices scolaire

Facebook Twitter

Accompagnatrices scolaires voilées : Macron, la laïcité, et les limites du “en même temps” Chapô Après la polémique initiée par l’élu RN Julien Odoul, les réactions dissonantes au sein de la macronie sur la question des accompagnatrices scolaires voilées mettent en lumière un clivage de fond sur la question de l’islam, opposant la ligne du président de la République à celle de certains de ses ministres.

Accompagnatrices scolaires voilées : Macron, la laïcité, et les limites du “en même temps”

Il n’a fallu qu’une vidéo, visionnée tout de même plus d’un million de fois, pour que la majorité présidentielle expose une nouvelle fois l’ampleur de ses contradictions. Vendredi dernier, Julien Odoul, élu RN de Bourgogne-Franche-Comté, postait sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on le voit demander à une accompagnatrice d’un groupe d’enfants, en pleine assemblée plénière du Conseil régional, de retirer son voile. Laïcité : Macron tente d'éteindre la polémique sur le voile. Lever un coin du voile - Charlie Hebdo. L'affaire de la femme voilée montrée du doigt par un député RN au conseil régional de Franche-Comté n'en finit pas de rebondir.

Lever un coin du voile - Charlie Hebdo

Embrasement des réseaux sociaux, empoignades dans la majorité, tribune de personnalités dans le Monde pour dire stop à l'islamophobie, plainte de la mère de famille pour "violences volontaires commises en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique sur mineur et majeur à caractère racial" et "pour incitation à la haine".... Impossible de se cacher derrière son petit doigt plus longtemps. Il paraît qu’on nous attend là-dessus. Sur quoi ? Mais sur cette énième affaire de voile, bien sûr. Comme l’a répliqué la présidente du conseil régional dans le brouhaha ambiant, la loi n’interdit pas à une femme voilée de venir assister à des séances. La mater dolorosa, icône « des femmes humiliées » Que se serait-il passé ailleurs ? Le RN ou rien. La laïcité induit-elle un régime d’intolérance en matière de religion ? Une condition de la liberté de jugement par Isabelle Saint-Martin, de l'Institut européen en sciences des religions Accuser l’école de la République d’enseigner l’intolérance religieuse serait mélanger plusieurs registres et méconnaître ses principes fondateurs.

La laïcité induit-elle un régime d’intolérance en matière de religion ?

Intervenant dans ce débat au titre de l’Institut européen en sciences des religions, créé à l’issue du rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, je voudrais rappeler les propos du président de la République en janvier 2015 : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Les premiers mots ne renvoient pas seulement à la vie scolaire, à la loi de 2004 ou aux polémiques sur les cantines et les parents accompagnant des sorties. L’école, devenue obligatoire et gratuite, doit être laïque, ouverte aux élèves de toutes religions ou convictions ; les représentants d’aucun culte n’y ont plus autorité. Port du voile: le Sénat examine une proposition de loi LR sur les sorties scolaires. Le Sénat vote l’interdiction du voile aux mères accompagnatrices de sorties scolaires. Déposée en juillet, avant la polémique lancée par un conseiller régional d’extrême droite, la proposition de loi des Républicains interdisant le port du voile aux mères accompagnatrices de sorties scolaires a été adoptée au Sénat, mardi 29 octobre, par 163 voix contre 114 (dont trois LR : Agnès Canayer, François Grosdidier, André Reichardt).

Le Sénat vote l’interdiction du voile aux mères accompagnatrices de sorties scolaires

Le gouvernement et la majorité sont toutefois opposés au texte, qui a donc peu de probabilité d’être voté par l’Assemblée nationale. De fait, les précédents amendements allant dans le même sens ont jusqu’à présent tous été rejetés. Débat juridique Durant les cinq heures d’échanges, la plupart des interventions ont montré qu’un tel débat pouvait se dérouler sereinement, avec des arguments juridiques et non polémiques.

Les propos les plus intéressants ont porté sur l’opportunité d’une loi. Une loi générale pour tous Conserver le cas par cas actuel. La loi autorise sans ambiguïté les mères qui portent le voile à accompagner les sorties scolaires. Et une polémique de plus.

La loi autorise sans ambiguïté les mères qui portent le voile à accompagner les sorties scolaires

La vidéo montrant un élu du Rassemblement national (RN) agressant une mère de famille voilée qui accompagnait un groupe d’élèves à une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 11 octobre, a provoqué un tollé et a relancé par la même occasion le débat autour des accompagnantes en hidjab lors de sorties scolaires. Profitant de cette nouvelle actualité, les sénateurs Les Républicains (LR) ont soumis une proposition de loi pour interdire les signes religieux lors des sorties scolaires. Le texte sera examiné en séance publique le 29 octobre. Cette nouvelle polémique a d’abord été relancée par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a remis une pièce dans la machine, en déclarant, le 13 octobre, sur BFM-TV : « Vous avez d’une part ce que dit la loi – elle n’interdit pas aux femmes voilées d’accompagner les enfants – mais, c’est certain, nous n’avons pas envie d’encourager ce phénomène.

M.