background preloader

Digital industry

Facebook Twitter

Analyst, Merchant Services (h/f) Les illusions de l’innovation inutile | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. Par Cyrille Frank, auteur de Mediaculture. Lunettes en réalité augmentée, impression 3D, internet des objets… les pontes de la Silicon Valley et les vendeurs de pelles ne jurent que par ces innovations incroyables qui vont changer nos vies, ils en sont sûrs. C’est oublier un peu vite les freins socio-culturels. Chaque jour apporte son lot d’inventions et d’innovations technologiques relayées par une presse technologique enthousiaste et une multitude de “geeks” plus ou moins béats d’admiration. Les nouveautés de la Silicon Valley, qui abrite le noyau de start-up le plus dynamique au monde, est relayé par une multitude de sites et blogs américains qui promeuvent cette idée de “révolution technologique permanente”. Pourtant, régulièrement depuis 15 ans, la Silicon Valley se plante. Elle a tort encore, quand elle annonce une nouvelle ère de diversité culturelle grâce à la “longue traîne”, théorie développée par Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine Wired.

Spideo. Nous poursuivons avec Spideo la série des français de la TV connectée commencée en mai 2012 et dont le dernier épisode en date était C2M publié en mars 2013. Spideo fait partie d’un marché fragmenté qui comprend un grand nombre d’acteurs : celui de la recommandation de contenus vidéo. Un marché fragmenté et complexe Le besoin consommateur est bien connu : il est (censé être) perdu devant la profusion de contenus disponibles dans les offres de VOD, de S-VOD et de TV de rattrapage et a besoin d’orientation pour trouver les contenus qui vont lui permettre de passer un bon moment, seul ou à plusieurs. Le problème n’est finalement pas de trouver quelque chose, car – profusion aidant – on trouve toujours de quoi s’occuper. On recherche surtout des contenus qui apporteront le plus de satisfaction dans le temps que l’on va consacrer à leur consommation. Pour la TV de rattrapage, le modèle économique des diffuseurs est celui de la publicité.

La marché de la recommandation est réputé difficile. Des représentants de Netflix débarquent à nouveau en France. Web-économie : que faire de la "longue traîne" ? Le futur du business, c'est de vendre moins de chaque produit, mais plus de produits diférents : cette affirmation centrale de la théorie de la Longue traîne a décidément du mal à résister au test de la réalité. Sur certains marchés tels que celui de la musique en ligne, la théorie apparaît carrément fausse. Sur d'autres, par exemples celui de la vente en ligne de DVD, on constate un effet longue traîne , mais si faible qu'il ne peut entraîner aucune modification du fonctionnement du marché - sans parler d'un quelconque effet positif sur la diversité culturelle.

Faut-il, alors, enterrer la Longue Traîne et son héraut Chris Anderson ? Ou bien considérer son message sous un autre angle : comme le signalement d'une possibilité, d'un espoir de faire évoluer certains marchés culturels dans un sens plus favorable à la diversité et à la création - à condition de le vouloir et de faire ce qu'il faut ? Cette théorie est séduisante. Article publié originellement sur Internetactu. Netgem poursuit son essor à l'international.

Actualité Chiffres Cles Publicité Régies publicitaires.

Medias & Entertainment

L'Usine Digitale : Actualité Web, High-tech, Cloud.