background preloader

Sofia.ha

Facebook Twitter

Sofia.ha

...sans texte. Rectifications de l'orthographe. Homonymes homophones. Orthographe.html. 1) Une hypothèse linguistique qui pose que l'orthographe transcrit majoritairement la prononciation.

orthographe.html

C'est l'hypothèse choisie par Nina Catach et une majorité de pédadogues. Selon eux, l'orthographe française est organisée en un pluri-système où coexistent des phonogrammes, des morphogrammes, des logogrammes ainsi que des lettres logogrammatiques et quelques lettres hors système. Ainsi présenté, et quel que soit l'intérêt évident de cette hypothèse au plan du fonctionnement de la langue, le système de l'orthographe apparaît fort complexe et fort difficile à "transposer didactiquement", pour reprendre la formule d'Y. Chevallard. ce qui prouverait, s'il en était besoin que la pédagogie ne saurait être une application des recherches fondamentales. La pédagogie est une science à part entière, qui se nourrit des recherches fondamentales, mais qui doit poser ses propres hypothèses. Jean-Pierre Jaffré a tenté cette transposition en utilisant la notion de situations-problèmes en écriture. Enseignement explicite.

Livres BW. Grammaire et analyse. Homophones divers. Adverbes en -ment. Grammaire française. La Grammaire française, une référence revisitée et faisant la place aux dernières évolutions en matière de didactique de la langue.

Grammaire française

Pour l’enseignement d’une grammaire de la langue écrite, dans une mise en perspective faisant état des recherches en linguistiqueUne grammaire explicative qui aborde toutes les caractéristiques de la langue écrite contemporaineApplication de l’orthographe réforméeConformité au Code de terminologie en application dans l’enseignement en CFWB Un outil de formation idéal pour les futurs enseignants ! Adjectifs de couleurs. Orthographe réformée. Classes de mots. Fonctions. Cacographies. Chansons pour étudier le français. Exercices en ligne. Francais - Sommaire. Faire le résumé d’un texte.

Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Éliminez les difficultés de vocabulaire Après une première lecture attentive, relevez les mots difficiles et cherchez-en le sens en vous aidant d’abord du texte, puis d’un dictionnaire.

Faire le résumé d’un texte

Dégagez le thème général, les idées directrices De quoi parle-t-on ? Une seconde lecture attentive vous aidera à dégager le sujet du texte et l’essentiel de son argumentation (si c’est un texte d’idées). Soulignez les points principaux dans le texte Utilisez pour ce travail de repérage un crayon de manière à pouvoir rectifier en cas d’erreur (gomme). Ne vous fiez pas totalement à la disposition en paragraphes, car les idées ne suivent pas nécessairement ce découpage.

Repérez les articulations logiques L’articulation du raisonnement est fréquemment indiquée par des liaisons logiques que vous devez repérer (en les encadrant, par exemple) : de plus, mais, néanmoins, par conséquent, donc, etc. . → Lire : Les connecteurs logiques. Attention ! Le résumé de texte. L'épreuve du résumé Contraintes, conseils et méthodes avec des exemples pratiques I.

Le résumé de texte

Les buts du résumé d'un texte. Dyslexie / Dysorthographie. Cercles de lecture. Savoir-lire. Littérature de jeunesse. Littérature et styles Littéraire. Blogue autour de la littérature de jeunesse. Littérature de jeunesse à l'école primaire. Didactique de la littérature jeunesse. Je recherche un album... Savoir-écrire. Écrire un conte. Conjugaison. Participe passé. Participe passé. Conjugaison. Conjugaison - E. Charmeux. C’est pourquoi, on peut parler de « noyau dur » à son propos.

conjugaison - E. Charmeux

Chez nous, ce domaine est traité par une partie de l’enseignement grammatical, qui porte le curieux nom de “conjugaison”. Pour presque tous les élèves, ce mot signifie d’abord récitation de formes verbales, rangées dans un certain ordre, à l’intérieur d’autres ensembles appelés “temps” et “modes ”, dont les élèves ne savent guère à quoi ils correspondent, et dont a peine à voir le lien éventuel avec les nécessités de la communication orale et écrite. Le choix même de ce mot induit cette direction de travail : conjugaison étymologiquement signifie “réunion” c’est-à-dire, regroupement de formes verbales à mémoriser sous cette forme regroupée. Or, les formes verbales ne s’utilisent jamais sous cette forme regroupée ; c’est toujours de manière isolée qu’on les rencontre en lecture ou qu’on a à les produire en écriture.

La dictée. Savoir-parler/écouter. Lecture à voix haute avec SoundCloud. Stratégie d'écoute. Stratégie pour prendre la parole.