background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Un CV qui parle aux logiciels de recrutement. Postuler à l'ère numérique nécessite de parsemer son CV (ainsi que le formulaire de candidature en ligne) de sésames - les mots clés - qui ouvrent les premières portes du processus de recrutement : l'identification de profils (sourcing) et leur présélection. Ne négligez aucun champ du formulaire de candidature en ligne « Plus un formulaire comportera de champs, plus le recruteur aura de possibilités de procéder à des requêtes fines pour trier les CV. Il pourra par exemple ne visualiser que les personnes Bac+5, ayant une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du luxe, à des postes de directeur de business unit, parlant le français, l'anglais et le chinois », explique Élodie Cassar, consultante en communication auprès d'éditeurs de logiciels, et bénévole à l'Espace Emploi Entreprise de la commune du Chesnay (78).

On a donc tout intérêt à remplir tous les champs pour que sa candidature ne passe pas à la trappe. . « Le CV doit pouvoir se lire comme un tract publicitaire » Le recrutement sur les réseaux sociaux. Depuis leur apparition, les réseaux sociaux ont suscité le débat quant à la protection de la vie privée ou la sécurisation des données personnelles. Néanmoins, ces réseaux sociaux tant décriés semblent doucement prendre leur place dans la recherche d’emploi. En effet, des réseaux sociaux exclusivement professionnels ont vu le jour comme LinkedIn ou Viadeo… Mais les autres médias sociaux commencent à entrer dans la danse. Il est ainsi possible de trouver des annonces de stage ou d’emploi sur Twitter, Facebook, Google+… Tout le monde n’est pas convaincu pour autant et deux types de population s’opposent à ce sujet : ceux pour qui les réseaux sociaux sont une perte de temps et un vrai sac de nœudsceux qui ne jurent plus que par eux.

Gardons-nous bien de prendre parti pour un camp ou l’autre. Talenteo, avec cette infographie, nous propose un panorama de l’utilité de ces réseaux sociaux. Le temps La multitude Les profils La communauté du web est sans limites. Bonne lecture à tous ! Vos outils pour une recherche d’emploi réussie.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des outils à votre disposition pour optimiser votre recherche d’emploi et mettre toutes les chances de votre côté. Suivez le guide ! 1) CV Word ou PDF, à jour et sans fautes d’orthographe Qui a dit que le CV sous Word ou PDF ne pourrait bientôt plus rivaliser avec les différentes CV-thèques en ligne, pages personnelles, blogs et autres profils LinkedIn ou Viadeo ?

Même sur Internet, le CV « classique » a encore de beaux jours devant lui… [Lire la suite] 2) Liste des cabinets de recrutement et jobboards Pour gagner du temps, créez une liste des cabinets de recrutement et jobboards à consulter régulièrement pour optimiser votre recherche. Si vous travaillez dans un domaine spécifique, pensez aux cabinets spécialisés et aux chasseurs de tête. 3) Annuaire des entreprises de votre zone de recherche, Pages Jaunes Pages Jaunes, annuaires des entreprises, presse économique locale, ne négligez rien ! 7) Activation du réseau / networking. Recrutement innovant : "Les Echos" embauche via Twitter et Facebook.

L’évolution du recrutement à travers les siècles - Jobweb.