background preloader

Auto-formation et Individualisation

Facebook Twitter

Individualisation personnalisation. Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson. Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages.

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson

Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème : Un adulte n’est prêt à se former que s’il y trouve une réponse à ses problèmes, dans sa situation. Si l’on s’en tenait à ce principe, on pourrait supprimer beaucoup de stages actuels. La phrase est sans doute valable pour les formations et les livres de pédagogie, tant il y a souvent plus d’inspiration pour un formateur dans les livres de jardinage, les jeux de société ou les émissions scientifiques pour enfants. Accueil « L'autoformation à la une. (L’ancien Site de l’A-Graf) Le monde de l’autoformation… une histoire … des pratiques … des recherches … de l’actualité L’autoformation est à la mesure de la maîtrise que nous exerçons sur notre propre formation.

Accueil « L'autoformation à la une

C’est un des faits majeurs de nos sociétés contemporaines où la connaissance devient un enjeu central. L’autoformation est connaissance de soi, par soi, avec et par les autres, avec et par l’environnement. Elle représente une réalité souterraine et souvent masquée des processus d’apprentissage à l’œuvre dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, ainsi que dans les dispositifs de formation. L’autoformation, c’est aussi un objet de recherche étudié tant par des praticiens que des chercheurs depuis plusieurs dizaines d’années. Par curiosité et intérêt personnelPour améliorer vos pratiques et projets personnels et professionnelsPour nourrir vos recherchesPour contribuer à la reconnaissance et à la diffusion de l’autoformation. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/fichetech3_cle75ac38.pdf. Formation individualisée.

Ce type de formation se base exclusivement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’individu lui-même, qui possède (ou doit posséder) les qualités nécessaires et suffisantes d’autonomie.

Formation individualisée

Le triptyque temps-lieu-action n’a plus le sens d’exister. L’individu agit lui-même sur les principales composantes de l’environnement socio-éducatif qu’il considère comme un " self-service " de la formation : le lieu, le temps, le parcours, le rythme, les objectifs, les contenus, les situations, les moyens et outils, les personnes ressources, l’évaluation. L’autoformation pure et l’autodidaxie caractérisent deux aspects possibles la formation individualisée. Cette formation repose essentiellement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’élève lui-même.

Celui-ci, en plus de ses objectifs de formation, développe parallèlement un plus grand sens de l’autonomie. Dispositifs& Pratiques d'autoformation S. ALAVA. Georges Le Meur - Université de Nantes L'action devance souvent la théorisation, l'opérationnalisation précède souvent la conceptualisation, la " pratique ne doit pas venir ... qu'une application de la théorie " (M.

Dispositifs& Pratiques d'autoformation S. ALAVA

De Certeau). Il existe des centres de ressources, des formations individualisées, personnalisées, expérientielles, autodirigées, à distance, assistées par ordinateur ... qui se qualifient d'autoformation, pré-concept flou générateur de faux consensus, polysémie, discours commun voilant des idéologies contradictoires et des enjeux opposés. Ces diverses expériences, voire expérimentation se révèlent généralement intéressantes; cependant clarifier la notion semble de l'intérêt de tous, tout au moins de celui des acteurs de la formation et aussi de ceux que l'on appelle aujourd'hui des apprenants, concept qui mérite aussi d'être précisé. 7_piliers.doc. L'autoformation, une auberge espagnole - article SH.

Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste.

L'autoformation, une auberge espagnole - article SH

Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ». Leur professeur a pratiqué ici un type d'autoformation dite « éducative ». Brigitte est très contente de cet enseignement car elle a découvert de nouveaux ouvrages et des sites Internet sur la Chine. Repères sur l'autoformation - site del'A-GRAF. Définition de l'autoformation - P. Carre. Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ».

Définition de l'autoformation - P. Carre

Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Linard2003. Concepts. Open Learning Le concept d'Open Learning est apparu dans les années 1960, dans le monde anglo-saxon.

concepts

L'idée était de développer l'accessibilité à la formation en prenant en compte les contraintes des situations professionnelles et sociales et d'éloignement géographique. Un peu plus tard (fin des années 80), le concept Open Learning a été défini plus précisément en insistant sur la notion d'ouverture et en se distinguant clairement de l'Enseignement A Distance (Distance Education). Open Learning est utilisé pour décrire des cursus flexibles spécialement conçus pour satisfaire les besoins individuels. L'autoformation - Profession formateur. L'autoformation Joffre Dumazedier évoque le déclin de la société pédagogique vers une société éducative en pleine évolution, en marge de lécole.

L'autoformation - Profession formateur

Cette société éducative où lEducation nationale na plus le monopole, voit lémergence dun sujet social apprenant à tous les âges de la vie, émergence importante aussi dans une pratique collective. Lautoformation nécessite selon lui un apprentissage méthodique, capable dévoluer et de sadapter. Www.inmf.afpa.fr/esp-plus/productions/point4.pdf. Utilisation d'un livret d'autoformation - Profession formateur. Conception d'un livret d'autoformation - Profession formateur.