background preloader

Morphogénèse - Architectonique

Facebook Twitter

Portail:Cryptologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Cryptologie

Introduction La cryptologie, du grec cruptos : étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie — l'écriture secrète — et la cryptanalyse — l'analyse de cette dernière. On peut dire que la cryptologie est un art ancien et une science nouvelle : un art ancien car Jules César l'utilisait déjà et il fit son apparition dans l'ancien testament sous la forme du code Atbash ; une science nouvelle parce que ce n'est que depuis les années 1970 que c'est un thème de recherche scientifique académique (comprendre universitaire). Cette discipline est liée à beaucoup d'autres, par exemple la théorie des nombres, l'algèbre, la théorie de la complexité, la théorie de l'information, ou encore les codes correcteurs. Participez au projet ! Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : Épictète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épictète

Épictète (Ἐπίκτητος) Philosophe occidental Antiquité Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne. Sa vie est relativement peu connue, et il ne laissa aucune œuvre écrite de sa main.

ARRIEN – Les Entretiens d’Épictète. Donneuse de voix : Sophie la girafe | Durée : 12h 23min | Genre : Philosophie Épictète est probablement né à Hiérapolis (sud-ouest de la Phrygie).

ARRIEN – Les Entretiens d’Épictète

Emmené à Rome, il passe son enfance comme esclave au service de Epaphrodite. Il réussit cependant à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus. Affranchi dans des circonstances qui restent à déterminer, il se consacre alors entièrement à l’étude de la philosophie et du stoïcisme en particulier. Confucius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confucius

Confucius[1], de son patronyme Kong et son prénom Qiu et son nom social Zhongni[2], né le 28 septembre 551 av. J. -C. à Zou[3] et mort le 11 mai 479 av. Entretiens de Confucius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Portrait du premier maître, Confucius, donnant une leçon. » Les Entretiens (traditionnel : 論語, simplifié : 论语, pinyin : Lúnyǔ, ou plus rarement Lùnyǔ), aussi connus sous le nom d’Analectes, est une compilation de discours de Confucius (551-479 av.

Entretiens de Confucius

J. -C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux. Écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu’à la période des Royaumes combattants (de 479 av. Histoire et versions[modifier | modifier le code] Les Analectes furent certainement écrits ou compilés par des disciples de Confucius de deuxième génération, et terminés durant la période des Royaumes combattants, bien que la date de la première édition complète des Analectes ne puisse pas être déterminée précisément.

Les paragraphes des Analectes sont groupés par thèmes. D’autre part certains thèmes importants sont répétés dans différents chapitres, quelquefois avec les mêmes termes et quelquefois avec des petites variations. Sun_tse.pdf (Objet application/pdf) Pierre Teilhard de Chardin. Tdc_pheno. Recherche tabou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche tabou

La recherche tabou est une métaheuristique d'optimisation présentée par Fred Glover en 1986. On trouve souvent l'appellation recherche avec tabous en français. Cette méthode est une métaheuristique itérative qualifiée de recherche locale au sens large. Principe[modifier | modifier le code] L'idée de la recherche tabou consiste, à partir d'une position donnée, à en explorer le voisinage et à choisir la position dans ce voisinage qui minimise la fonction objectif. Portail:Informatique.

Mathématiques Appliquées

Métaphore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métaphore

La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, de Charles Philipon (circa 1831) - De l'analogie à la substitution La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret.

Morphogénèse

Processus de Markov. Théorème de Gödel. Ethique. Holisme. Théorie du Chaos. Pseudépigraphe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pseudépigraphe

Un pseudépigraphe est un ouvrage dont le nom de l'auteur ou le titre sont faux. Auteurs et pseudonymes[modifier | modifier le code] Certains auteurs écrivent sous un nom autre que le leur, dit « nom de plume », pour des raisons diverses. L’objectif peut être de protéger l’honneur de la famille : c'est le cas par exemple de François-Marie Arouet, dit Voltaire ; de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ; d’Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand. Plus simplement, il peut s’agir de faire cohabiter plusieurs domaines de compétence : ainsi, un médecin auteur d’ouvrages de médecine peut écrire aussi des romans policiers sous un autre nom. Dans certains cas, le pseudonyme est élevé au rang des beaux-arts : on peut citer Émile Ajar et Romain Gary, Fernando Pessoa, ou encore Rrose Sélavy.

Ouvrages mis sous le nom d'un autre[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Apocryphe (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apocryphe (littérature)

On qualifie d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie » (Littré). Toutes les littératures connaissent des apocryphes, certaines se sont même fait une spécialité d'autobiographies apocryphes. En France, l’Histoire apocryphe de Martin Guerre. Dans le domaine des arts plastiques, on parle de signature apocryphe, de monogramme apocryphe et de date apocryphe[1]. L'indication apocryphe peut être frauduleuse, pour attribuer une œuvre à un artiste célèbre ou de bonne foi pour attester une tradition[2]. Noam Chomsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noam Chomsky

Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Programme minimaliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le programme minimaliste est la forme prise par la recherche scientifique en grammaire générative depuis le milieu des années 1990 et la publication par le linguiste américain Noam Chomsky de son livre The Minimalist Program.

Ce programme de recherche est conduit par des linguistes, des psychologues et des neurolinguistes. Contexte[modifier | modifier le code] Pour en comprendre la portée et élucider la raison d'être de son émergence, il faut retracer l'histoire et les inflexions de ce programme de recherche. Comment caractériser le savoir lin­guistique des locu­teurs, leur L(angue) I(nterne)? Chomsky.info : The Noam Chomsky Website. Arthur Schopenhauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Arthur Schopenhauer écouter [[ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ]] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code] Né le à Dantzig, Arthur est le fruit du mariage célébré en 1785 entre Johanna Henriette Trosiener, âgée alors de 19 ans, et de Henri Floris Schopenhauer âgé de 38 ans.

La Dialectique éristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort. Causes et fonctions de la dialectique[modifier | modifier le code] Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Auguste Comte.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle. Positivisme. Émile Durkheim. Coercition. Herméneutique. Génération spontanée. Paradoxe de l'œuf et de la poule. Pétition de principe. Argument circulaire. Principe de raison suffisante. Hédonisme. Eudémonisme. Critique de la raison pure. Humanisme.

Agnosticisme. Rasoir d'Ockham. Loi de Murphy. Épistémologie. Rhetoric & Fallacies. Paradigme. Atavus. Pyramide des besoins de Maslow. Metaheuristics Network.