background preloader

Morphogénèse - Architectonique

Facebook Twitter

Portail:Cryptologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Cryptologie

Introduction La cryptologie, du grec cruptos : étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie — l'écriture secrète — et la cryptanalyse — l'analyse de cette dernière. Épictète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épictète

Épictète (Ἐπίκτητος) Philosophe occidental Antiquité Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne. Sa vie est relativement peu connue, et il ne laissa aucune œuvre écrite de sa main. ARRIEN – Les Entretiens d’Épictète. Donneuse de voix : Sophie la girafe | Durée : 12h 23min | Genre : Philosophie Épictète est probablement né à Hiérapolis (sud-ouest de la Phrygie).

ARRIEN – Les Entretiens d’Épictète

Emmené à Rome, il passe son enfance comme esclave au service de Epaphrodite. Il réussit cependant à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus. Affranchi dans des circonstances qui restent à déterminer, il se consacre alors entièrement à l’étude de la philosophie et du stoïcisme en particulier. Mais en 89 ou 94, il doit quitter Rome à la suite d’un édit contre les philosophes, dicté par l’empereur Domitien qui s’accommode mal de l’influence du stoïcisme parmi les opposants à son régime tyrannique. Source : Wikipédia. Traduction : Victor Courdaveaux (1821-1891/1910/1912), professeur de littérature étrangère à l’Université de Besançon, professeur de littérature ancienne à Douai (Nord), auteur d’ouvrages d’histoire religieuse et philosophique… Confucius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confucius

Entretiens de Confucius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Portrait du premier maître, Confucius, donnant une leçon. » Les Entretiens (traditionnel : 論語, simplifié : 论语, pinyin : Lúnyǔ, ou plus rarement Lùnyǔ), aussi connus sous le nom d’Analectes, est une compilation de discours de Confucius (551-479 av.

Entretiens de Confucius

J. -C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux. Écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu’à la période des Royaumes combattants (de 479 av. Histoire et versions[modifier | modifier le code] Les Analectes furent certainement écrits ou compilés par des disciples de Confucius de deuxième génération, et terminés durant la période des Royaumes combattants, bien que la date de la première édition complète des Analectes ne puisse pas être déterminée précisément. Sun_tse.pdf (Objet application/pdf) Pierre Teilhard de Chardin. Tdc_pheno. Recherche tabou. Portail:Informatique.

Accès au projet et à son bistro : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Informatique

Lumière sur... L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet.

Mathématiques Appliquées

Métaphore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métaphore

La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, de Charles Philipon (circa 1831) - De l'analogie à la substitution La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. La métaphore se retrouve donc naturellement dans la littérature et particulièrement dans l'expression poétique, mais elle est d'un usage quotidien dans l'emploi d'épithètes (« un cadeau royal » – « une ruse de Sioux »…), de personnification (« Nadal, le Lance Armstrong de Roland-Garros !

Morphogénèse

Processus de Markov. Théorème de Gödel. Ethique. Holisme. Théorie du Chaos. Pseudépigraphe. Apocryphe (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apocryphe (littérature)

On qualifie d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie » (Littré). Toutes les littératures connaissent des apocryphes, certaines se sont même fait une spécialité d'autobiographies apocryphes. En France, l’Histoire apocryphe de Martin Guerre. Dans le domaine des arts plastiques, on parle de signature apocryphe, de monogramme apocryphe et de date apocryphe[1]. L'indication apocryphe peut être frauduleuse, pour attribuer une œuvre à un artiste célèbre ou de bonne foi pour attester une tradition[2].

Noam Chomsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noam Chomsky

Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Programme minimaliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme minimaliste

Le programme minimaliste est la forme prise par la recherche scientifique en grammaire générative depuis le milieu des années 1990 et la publication par le linguiste américain Noam Chomsky de son livre The Minimalist Program. Ce programme de recherche est conduit par des linguistes, des psychologues et des neurolinguistes. Contexte[modifier | modifier le code] Pour en comprendre la portée et élucider la raison d'être de son émergence, il faut retracer l'histoire et les inflexions de ce programme de recherche. Comment caractériser le savoir lin­guistique des locu­teurs, leur L(angue) I(nterne)? Dans ce cadre, si la linguistique stricto sensu a pour tâche de ré­pondre à (1), ses résultats sont ceux d'une bran­che de la psychologie puisque son objet, le savoir linguis­tique d'individus particu­liers, est une réalité psy­chologique.

Modèle standard[modifier | modifier le code] Chomsky.info : The Noam Chomsky Website. Arthur Schopenhauer. Signature Arthur Schopenhauer [aʁtyʁ ʃɔpɛn‿awœʁ][2] (en allemand : [ˈʔaʁtʊʁ ˈʃɔpn̩ˌhaʊ̯ɐ][3] Écouter) est un philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig[n 2], mort le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main[n 3]. La philosophie de Schopenhauer a eu une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes ou artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, notamment à travers son oeuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le monde comme volonté et comme représentation.

Biographie[modifier | modifier le code] Dantzig, ul. La Dialectique éristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs.

La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort. Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Auguste Comte. Positivisme. Cet article contient une ou plusieurs listes(juin 2016). Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim. David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Coercition.

Herméneutique. Génération spontanée. Paradoxe de l'œuf et de la poule. Pétition de principe. Argument circulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On nomme argument circulaire un argument où une proposition A utilise pour sa justification une proposition B dans le même temps que la justification de la proposition B nécessite la validité de la proposition A.

Dans le cas courant, cela constitue une forme de sophisme. Exemple : Notre bureaucratie est un élément capital dans notre fonctionnement (proposition A), car elle génère de nombreux documents, qui je le rappelle, sont extrêmement précieux ! (proposition B) puisqu'utiles au fonctionnement convenable de notre glorieuse bureaucratie, si vitale !

Comique parce qu'évident dans des phrases courtes, ce type d'argumentation devient au contraire beaucoup plus difficile à déceler lorsque la boucle se rallonge et comporte plus de deux éléments. Principe de raison suffisante. Hédonisme. Eudémonisme. Critique de la raison pure. Humanisme. Agnosticisme. Rasoir d'Ockham. Loi de Murphy. Épistémologie. Rhetoric & Fallacies. Paradigme. Atavus. Pyramide des besoins de Maslow. Metaheuristics Network.