Hypercube

Facebook Twitter

Communications et routage. 8.1 Généralités On distingue généralement les topologies statiques où le réseau d'interconnexion est fixe, en anneau, tore 2D, hypercube, graphe complet etc. des topologies dynamiques, modifiées en cours d'exécution (par configuration de switch).

Communications et routage

Chaque topologie de communication a des caractéristiques spécifiques, qui permettent de discuter de leurs qualités et de leurs défauts. Ces caractéristiques sont, en fonction du nombre de processeurs interconnectés, le degré du graphe d'interconnection, c'est-à-dire le nombre de processeurs interconnectés avec un processeur donné, le diamètre, c'est-à-dire la distance maximale entre deux noeuds, et le nombre total de liens, c'est-à-dire le nombre total de ``fils'' reliant les différents processeurs. Les topologies de communications avec un petit nombre de liens sont plus économiques mais en général leur diamètre est plus important, c'est-à-dire que le temps de communication entre deux processeurs ``éloignés'' va être plus important.

Download?doi=10.1.1.75. Etd2165.pdf (Objet application/pdf) Introduction to parallel processing ... 0000566.pdf (Objet application/pdf) Hypercube (graphe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypercube (graphe)

Les hypercubes, ou n-cubes, forment une famille de graphes. Dans un hypercube , chaque sommet porte une étiquette de longueur.