background preloader

Ethique

Facebook Twitter

Éthique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique

Trois questions construisant le « triangle de l'éthique » : je veux, je peux, je dois. L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« ethos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale).

Définition[modifier | modifier le code] Justification[modifier | modifier le code] L'éthique regroupe un ensemble de règles qui se différencient et complètent les règles juridiques. Éthique à Nicomaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique à Nicomaque

L'Éthique à Nicomaque (grec ancien : ἠθικὰ Νικομάχεια, ēthiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique. Il est, avec l'Éthique à Eudème et la Grande Morale (Magna Moralia, d'authenticité douteuse), l'un des trois principaux livres exposant la philosophie morale d'Aristote. Cet ouvrage se comprend comme un traité pratique qui doit guider l'homme vers le bonheur (le souverain bien[1]) et le citoyen vers le bien commun de la Cité. Éthique et politique sont en effet inséparables chez Aristote : la vertu, n'étant possible que dans le cadre de la cité[2], est une réalité essentiellement politique. Aristote théorise aussi dans ce livre la justice (livre V), la prudence (livre VI), l'amitié (livre VIII).

Présentation générale[modifier | modifier le code] Aristote croyait que le bonheur, qui s'identifiait avec la vertu, était la fin (telos) de la vie. Ainsi, l’homme bon est celui qui réalise bien sa fonction (ergon), son télos. . /! Architectonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architectonique

En architecture, l'architectonique est l'art et la science de la construction. Selon Eduard F. Sekler, l'architectonique est un lien entre la structure et la construction. Elle résulte de l'"expression tectonique", soit son image, son sens, le ou les messages qu'un bâtiment véhicule. Selon Pierre Chausse en revanche la construction n'assume pas tant une fonction originelle dans l'architectonique mais plutôt la substance agencée comme référent perceptif d'un concept architectural. On parle souvent de "béton architectonique" : il s'agit d'un "béton décoratif".

Philosophie de l'action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la nature de l’action (est-ce nécessairement un mouvement corporel ?

Philosophie de l'action

Est-ce que l’intentionnalité caractérise l’action ?) ,le problème de l’individuation des actes (est-ce que déplacer sa reine et mettre son adversaire en échec et mat sont une seule et même action ?) ,le problème de l’explication de l’action : est-ce que l’intentionnalité peut suffire à expliquer l’action humaine ou bien faut-il aussi tenir compte de phénomènes causaux ? Le père de la philosophie de l’action est incontestablement Aristote qui en posa les fondements dans l’Éthique à Nicomaque. Le problème de l’explication de l’action humaine[modifier | modifier le code] On dit que la philosophie de l’action est née suite à une question fameuse de Wittgenstein : que reste-t-il du fait que je lève le bras si on soustrait le fait que mon bras se lève ?

Rapport de la philosophie de l’action avec les autres branches de la philosophie[modifier | modifier le code]