background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée. Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Les PARADOXES Paradoxes philosophiques Introduction Le paradoxe est, en philosophie, l'équivalent de l'absinthe, un alcool fort qui rend fou. Contexte historique Zénon d'Élée fut le premier grand mathématicien sceptique.

Zénon naquit dans l'Île d'Élée vers les 490 avant J. Zénon était avant tout philosophe. Les PARADOXES Les quatre paradoxes les plus réputés sont 1. la dichotomie, 2. l'Achille, 3. la flèche et 4. le stade. 1. Mouvement est impossible, car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mais il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. 2.

Achille en pleine course ne pourra jamais rattraper une tortue marchant devant lui, car il devra avant tout atteindre le point de départ de cette dernière. 3. E. Nelson Goodman. Les mots et les choses. Michel Foucault à l'Université Catholique de Louvain en 1981. Michel Foucault : Du gouvernement des vivants. 1. Quelque 30 ans après avoir été prononcées, paraissent les 12 séances du cours de M. Foucault durant l’année 1979-1980 [1] du 9 janvier au 26 mars, intitulé « Du gouvernement des vivants » qui prend place après « Naissance de la bio-politique » [2] et précède « Subjectivité et vérité » [3]. Cette édition, établie par M. Senellart sous la direction de F. Ewald et A. Fontana s’inscrit dans un travail d’édition commencé depuis près d’une quinzaine d’années, indépendamment de l’ordre chronologique dans lequel ces cours ont été prononcés. « Du gouvernement des vivants » qui présente le concept de « régime de vérité » et qui interroge le christianisme en fonction de cet outil précède en effet des cours que l’on a pu lire et commenter depuis une dizaine d’années et dont l’Herméneutique du Sujet, cours de l’année 1981-1982 [4], est peut-être le plus connu. 2. 3. 4. 6. 7. 8.

Jean-Luc Nancy. Deconstruction, Christianity & Ascension 2000 1/ Jean-Luc Nancy. Deconstruction, Christianity & Ascension 2000 2/ Jean-Luc Nancy. Deconstruction, Christianity & Ascension 3. Jean-Luc Nancy. Deconstruction, Christianity & Ascension 2000 4/ Jean-Luc Nancy. Deconstruction, Christianity & Ascension 2000 5/ Gilles Deleuze Création et résistance.