background preloader

Littérature

Facebook Twitter

La poésie mallarméenne - Musée Mallarmé. Découvrez dans cette rubrique l’univers poétique de Stéphane Mallarmé. Considéré comme l’un des chefs de file du Symbolisme, le poète a développé une œuvre complexe, souvent perçue comme hermétique. Il a su créer un langage personnel et novateur qui inspire encore aujourd’hui un grand nombre d’artistes. L’art pour l’art Stéphane Mallarmé,Les Fleurs, détail, manuscrit autographe, s.d., Inv.998.7.1, Coll. MDSM, Vulaines-sur-Seine, © MDSM/DAPMD/CG77 - D.R. Admirateur de Baudelaire et d'Edgar Poe, Mallarmé est également dans sa jeunesse attiré par le mouvement littéraire du Parnasse. Comme Paul Verlaine, François Coppée et José Maria de Heredia, il a pour références Théophile Gautier, Théodore de Banville et Leconte de Lisle, qui prônent une recherche de la perfection formelle et lancent le principe de l’art pour l’art.

Crise intérieure et nouvelle approche poétique L’année 1866 En 1866, le poète traverse une grave crise intérieure qui l’amène à la perte de la foi et à la découverte du Néant. Vidéos contes. Roland Barthes, Mythologies (1957) Stalker est le blog érudit et polémique de Juan Asensio, auteur, essayiste et critique littéraire.

Fabula

Le soldat à la tête bandée, le poète à la tête étoilée. Les jalouses Patries m’ont déchirée un jour,Moi ! La Pensée, Moi, l’Art, et Moi, l’Amour ! Mais malgré leurs flèches sûres,Mon corps est splendide toujours.Car elles ont fleuri, mes blessuresGuillaume Apollinaire (« Je suis la vie », 1916) 1 Silver (Kenneth E.), Vers le retour à l’ordre.

L’avant-garde parisienne et la Première Guerre mondi (...) 2 Debon (Claude), Calligrammes, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2004, p. 81. 3 Boschetti (Anna), La Poésie partout. Apollinaire, homme-époque, Paris, Seuil, coll. « Liber », 2001 (...) 4 Ibid., p. 196. 1Comme ce fut le cas pour « les peintres d’avant-garde, qui en étaient arrivés à partager une foi fondamentale dans la moralité de l’effort de guerre entrepris en France1 », Apollinaire « ne doute pas un instant, au début des hostilités, de la nécessité pour lui de combattre du côté des Français2 ». 7 Apollinaire (Guillaume), « Lettre 219, 16 décembre 1915 », dans Lettres à Lou, Paris, Gallimard, co (...) 12 « La jolie rousse », Po., p. 313.

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Poètes.

Gérard de Nerval

Pierre Reverdy. Le monde comme une pendule s'est arrêté les gens sont suspendus pour l'éternité. Alors je prie le ciel Que nul ne me regarde Si ce n'est au travers d'un verre d'illusion Retenant seulement sur l'écran glacé d'un horizon qui boude ce fin profil de fil de fer amer si délicatement délavé par l'eau qui coule les larmes de rosée les gouttes de soleil les embruns de la mer. Pris dans les rafales du temps, glissement lent des plis du jour sur les plis des jours, la poésie de Reverdy s'éloigne pour les lecteurs négligents.

Pierre Reverdy, l'ermite de Solesmes, est un poète passé de mode, lui qui fut longtemps considéré comme le plus grand. Notre Narbonnais aux sourcils noirs, à la mèche combattante et à l'accent épais et râpeux comme le vin lourd de la Clape, est décrété trop monotone. Oui, on ne peut mettre en chansons ses poèmes qui sont une musique en équilibre sur les toits du silence.

Oui, il est sombre. L'éther qui nous entoure aussi le savez-vous ? Un homme est tombé haut de la page L'ÉTOILE échappée Soi. Serge Maisonnier. La poésie pour qui ?, vidéo La poésie pour qui ?, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. BIBLISEM. Théorie littéraire Fabula. L'Atelier de théorie littéraire vient de mettre en ligne un texte de N. Geneix sur la collection "Petite planète", longtemps parue aux éditions du Seuil "sous la direction de" Chris Marker: l'entrée "Collections" de notre encyclopédie devient ainsi une collection de collections, où l'on trouve déjà des réflexions sur La "Bibliothèque de la Pléiade". Travail éditorial et valeur littéraire (avant-propos du volume collectif dirigé par J. Gleize et Ph. Roussin en 2009), mais aussi, sous le titre "Collection d'écrivains (1945-1980)", les actes d'une journée d'études tenue en 2006 sur «Tel Quel», «Fiction et Cie», «Le Chemin», «Ecrire», «Critique», «Documents», «Les Cahiers du Rhône», «Arguments», «Terre humaine»...

On y trouvera notamment des articles de Ph. Forest sur "Tel quel, L'Infini: la double collection" et V. L’équipe du séminaire « Anachronies - Textes anciens et théories modernes » poursuit ses activités pour une nouvelle année universitaire. Dans Spectres de Goethe. Bibliothèque de la Sorbonne /Toutes loc. Ebooks libres et gratuits. Ebooks Gratuit : Livres Pdf.

Wikisource.