background preloader

Sodocveille

Facebook Twitter

Document de collecte. [APDEN] L’évaluation est un sujet complexe pour les professeurs documentalistes.

[APDEN]

Beaucoup d’entre eux écartent l’idée de la notation, ce qui peut occasionner une difficulté pour suivre la progression de chaque élève en information-documentation. Le mode d’évaluation du Socle commun de 2006 a été reçu favorablement par de nombreux collègues, pour la lisibilité qu’il donnait aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux parents, dans le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences. Cet outil permettait une intégration évidente des professeurs documentalistes, selon les items proposés, malgré les difficultés locales à faire reconnaître des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique, et donc en matière d’évaluation. Parfois, il s’agit simplement de difficultés à faire apparaître le professeur documentaliste au sein du groupe de l’équipe pédagogique enregistrée dans l’outil informatique employé pour la formalisation de cette évaluation. 1. 2. 3.

Circulaire de mission 30 mars 2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Circulaire de mission 30 mars 2017

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. InfoTrack : Comment juger la pertinence de l’information trouvée. Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine) Toute bibliothèque 1, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières.

Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine)

Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z.

Vidéos

Presse. Ressources numériques. Auprès d'élèves handicapés avec les TICE. Images libres de droits. L'histoire par l'image. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. La joie par les livres. Ricochet Sommaire. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. #DéfiBabelio. Les prix en littérature jeunesse > France.

Bienvenue sur Ipsos.fr. Insee - Institut national de la statistique et des études économiques. DEPS - Études et statistiques. Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Ipsos. Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. ► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière). ► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012).

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Ipsos

Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans. ► 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %). ► 36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette. Padlet - "post-it numériques" WordArt.com - nuages de mots-clés. Create Free Interactive Timelines – Stories Displayed on Maps. Infographies. Genial.ly - infographies interactives / diaporama / animations. Images intactives — ThingLink. Affiches infographies.

InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. PIX - compétences numériques. L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016.

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI)

Ifé - EMI : partir des pratiques des élèves. 15 janvier 2017. Classe démotice - salon EDUCATEC - salon de l'éducation. Le 20/11/2013 de 13H30 à 14H45 Comment l’usage des réseaux sociaux favorise-t-il l’acquisition de compétences de l’école au lycée ?

Classe démotice - salon EDUCATEC - salon de l'éducation

Quels freins, quels bénéfices ? Technologie de l'éducation et TICE - Edu-TICE. Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques.

Technologie de l'éducation et TICE - Edu-TICE

D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Au cours des dernières décennies, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes ont été développés. Reperes progression emi caen. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456.

Livret socle. Programme cycle 2 3 4 + EMI dernière page. Le parcours citoyen. BrochureEPI.

Enseignements d'exploration

Programme LP. Retrouver les images d'un temps suspendu. Où il sera question de tranquillité en temps de guerre, d'un éloge du lâcher-prise, de ce que peut l'Histoire, de scénarios de sortie de crise, d'une dernière grâce et de différentes façons de faire de la politique.

Retrouver les images d'un temps suspendu

Ce sont des images couleur du temps. Un peu plus que du noir et blanc. Elles portent en elles des années, une partie de notre Histoire, mais semblent pourtant très proches de nous, dans les regards, les lieux, et la manière dont les corps occupent l'espace. Decryptimages. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Des banques d'images pour l'enseignement. Lorsque l’on est enseignant, il n’est pas rare que l’on ait besoin d’images pour illustrer une leçon, une affiche ou tout autre support au sein de sa classe.

Des banques d'images pour l'enseignement

Avec internet, c’est maintenant chose facile de trouver des images de qualité et il existe même des sites conçus à cet effet où l’on trouve des images libres de droit, gratuites et spécialement dédiées à l’enseignement. Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez dénicher des images en tout genre: photos, cliparts, cartes géographiques, images à colorier etc… Photos gallimard-jeunesse.fr Des photos de qualité dans de nombreuses thématiques.yadesmots.free.fr Des photos de qualité en grand format classées selon un index alphabétique. Chaque photo a la particularité d’être accompagnée du mot correspondant à l’image et ce dans plusieurs types d’écriture: cursive, imprimé… Parfait pour une classe d’apprentis lecteurs.recitmst.qc.ca Banques de photos classées par thèmes. Illustrations Images pour les apprentissages.

Violence / Harcèlement

Désinformation / Théorie du complot. Développer le goût de la lecture. Egalité filles/garçons. Presse. EMI/Publication/Réseaux sociaux/numérique. Développement durable. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Organiser un débat en classe

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).

Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat. Tpe grille auto evaluation. LearningApps - créer quizz / jeux.

EANA

Moteurs, Métamoteurs. Abondance : outils de recherche. Système d’information documentaire: éléments de définition. Système d’information, SI, SID comment s’y retrouver ? Pour pouvoir comprendre ce qu’est un système d’information documentaire, il est évidemment nécessaire de savoir ce qu’est un système d’information: C’est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données, procédures) qui permet de regrouper, de classifier, traiter et diffuser l’information sur un environnement donné. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information.

« Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Culturenum synthèses culture numérique (diteur publication hervé le crosnier)

LEXIQUES

Bibliographie info-comm. CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. (sous la dir. de). L’éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2010. 306 p. CHAPRON, Françoise, DELAMOTTE, Eric. « Vers une éducation à la culture informationnelle: jalons et perspectives ». Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique a donc introduit la huitième édition d’EIDOS 64 aux côtés de Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture.

Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. Enjeux actuels : les biens communs de la connaissance - Quoi de neuf Doc ? Suite de l’article « Accès aux écrits scientifiques (documentation, automatisation et informatisation) : repères clés » Jusqu’à janvier 2016, un chercheur français pouvait déposer librement ses écrits en « open access », à partir du moment où il n’était pas lié par un contrat avec un éditeur. Paul Otlet. Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde. Innover ou anticiper.

Fiches de lecture

Fondateur du Mundaneum (1868 -1944). Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Cartographie des principaux types de veille. Best content in Veille mutualisee-Academie de Toulouse. VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu. Bibliobsession - blog de Sylère Mercier.

Archives ouvertes en SIC. Ressources d'apprentissage gratuites. Ressources générales — Documentation (CDI) [APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Fiches pédagogiques. Olivier Le Deuff Folksonomies - les usagers indexent le web.

LE CROSNIER Hervé - Auteurs - Canal-U. Alexandre Serres's Public Library. Pedauque3 V4. Bbf folksonomies (le deuff) Jean-Michel Salaun "père fondateur de la redocumentarisation". Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander. PROLOGUE. La redocumentarisation n'est pas un joli mot. Non. Site Pascal Duplessi. Les métamorphoses numériques du livre II > Métamorphoses numériques du livre. Si, de tous les médias, le livre imprimé est celui qui semble offrir le plus de résistances à l'extension du numérique, il serait inconcevable de ne pas interroger les tendances qui remettent en cause, sinon son existence ou sa survie, du moins l'éminence de son rôle dans la vie culturelle.

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli". Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites. Cultural studies. Les Communs d'Abord – le media des communs. WikiNotions.

Textes officiels

Curriculum info-doc au collège APDEN. Mlfmonde.