background preloader

Socrate34

Facebook Twitter

Services et ressources. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Le cahier de textes numérique Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage.

Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement. Organisation du collège La vie au collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire.

Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement

Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles. Sixième : le cycle d'adaptation L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Cinquième et quatrième : le cycle central L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire".

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale. Troisième : le cycle d'orientation Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle. En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Enseignements au collège. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Pearltrees au CDI. “Pearltrees, c’est une librairie sociale. C’est un endroit où les gens peuvent organiser ce qui les intéresse, ce qu’ils trouvent sur internet, le retrouver, le partager.

Et surtout, ils peuvent découvrir l’organisation des autres utilisateurs de pearltrees selon leurs centres d’intérêt.” (Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees en 2009). Cette présentation “prezi” contient : une introduction générale à Pearltrees, un tutoriel complet du tableau de bord, un exposé sur l’utilisation de Pearltrees au CDI, des exemples d’usages pédagogiques. Formation documentalistes ZAP Mérignac, 26 mai 2015. Découvrez le Pearltrees du CDI À propos de Documentaliste Webmaster Professeur documentaliste du Collège Capeyron Ce contenu a été publié dans CDI numérique, Information documentaire, Tutoriels, avec comme mot(s)-clé(s) numérique, outils, pearltrees, TICE, tutoriel, WEB 2.0. Accueil. Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006.

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006 Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le directeur général del'enseignement scolaireRoland DEBBASCH Annexe I B2i ÉCOLE Orientations pédagogiques Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes àmobiliser dans des situations concrètes.Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006

Annexe II. Typologie documents supports2. Reperes Pacifi 157854. Referentiel B2i college decembre 2011 201198.