background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Cégep@distance / Trousse de recherche. Recherche-internet-efficace-fev-2013.pdf. Trouvez enfin ce que vous cherchez sur Google ! 1.

Trouvez enfin ce que vous cherchez sur Google !

Conversion Vous êtes en train de préparer une recette de carrot cake et on vous indique de préchauffer le four à 350 degrés fahrenheit. Pour trouver l’équivalent en degrés celsius, tapez simplement dans Google : 350 fahrenheit to degrees celsius. 2. Images Pensez à ajuster les paramètres de recherche via la roue crantée quand vous cherchez des images : vous pourrez spécifier si vous souhaitez qu’elles soient par exemple »grandes » ou encore « libres de droit ». 3.

Vous cherchez des sites similaires à un outil que vous utilisez ou encore un journal que vous lisez ? 4. Wow, cette jolie veste à 68 euros est à moins 10% ! 5. Vous êtes à la bibliothèque et le proxy bloque un site auquel vous souhaitez accéder ? 6. Qui est donc cette jolie pépette dont vous avez la photo ?

Comment optimiser vos recherches dans Google ? Utiliser un moteur de recherche, c'est bien, apprendre à s'en servir, c'est parfois une question de survie si vous ne voulez pas être submergé par un flot de réponses ou vous égarer dans des voies sans issue.

Comment optimiser vos recherches dans Google ?

Alors que faire pour atteindre rapidement votre cible ? Nous vous rappelons ici quelques précautions élémentaires à observer pour gagner du temps qui marchent avec Google et tous les autres moteurs : - Bien penser au(x) mot(s)-clé(s) avant de vous lancer dans une recherche, la qualité des réponses dépend d'abord de la qualité des mots choisis. Par exemple, "tabac" ne donne pas les mêmes résultats que "cigarette" : le premier est plus synonyme de danger pour la santé tandis que l'autre symbolise plus le plaisir de fumer. - Taper les mots en minuscule pour vous donner toutes les chances de ne pas manquer une référence importante. - Faites attention à l'ordre des mots que vous utilisez. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

25 astuces pour la recherche sur Google

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Recherches Google : 10 Astuces pour les optimiser.

Recherche élémentaire dans Google. Énoncé 8 Recherche rapide de media, d'institutions, d'entreprises, etc.

Recherche élémentaire dans Google

Trouver les pages d'accueil suivantes : En France : l'Université de Toulouse Le Mirail, la mairie de Toulouse, la mairie de Paris, la mairie de Biarritz, le gouvernement français, l'Académie française, le constructeur Peugeot, le musée du Louvre, Le Monde, Le Figaro, Libération, la Dépêche du Midi, Le Point, l'Express, etc. A l'étranger : le MIT, la CIA, le FBI, la NASA, la Maison Blanche, le musée du Prado de Madrid, le musée des Offices de Florence en Italie, le New York Times, die Welt, the Times, the Guardian, El Pais, Il Corriere della Sera, etc.

Solution simple Éléments de corrigé 8 Plutôt que d'essayer des URLs approximatives, on lancera une recherche simple sur le nom cherché : on aura toujours la page cherchée dans les 2 ou 3 premiers résultats). En faisant vos recherches avec Google et Exalead, vous avez accès à des documents présents dans l'index de chacun de ces outils... Doc_formation.pdf. Exercice de recherche sur Internet (1/4) Combien de personnes habitent actuellement sur terre?

Exercice de recherche sur Internet (1/4)

Trouver le nom de l'un des premiers conseillers fédéraux élus en 1848 lors de la constitution de la Confédération actuelle. Chercher une image 3-D de la molécule d'eau H2O (URL, image par copier-coller) Trouver une page web concernant le génie génétique en Suisse. Quelle est son actualité ? Trouver le texte de loi relatif au service civil.

Quelle est la dernière dépêche de l'AFP=Agence France Press Chercher une image de Victor Hugo Trouver le résultat de la votation populaire du 21 mai 2000 sur les accords bilatéraux avec l'Union Européenne Vous désirez acquérir l'ouvrage L'alchimiste de Paolo Coelho, mais vous voulez d'abord trouver une critique de ce livre. 57098-recherche-d-informations-sur-internet-perfectionnement-corrige-des-exercices.

Evaluer ses sources

FAITES UNE RECHERCHE! Capsules vidéos de formation. Recherche d'information et communication sur Internet. Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro. Tu l'utilises tous les jours, et pourtant je suis sûr que tu ne connais pas toutes ses possibilités.

Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro

Voici une liste de trucs et astuces utiles pour maîtriser le moteur de recherche n°1. Quelques basiques que tu connais sans doute déjà (mais un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal ), et d'autres un peu moins connus. GOOGLE : améliorer ses recherches (1/2) – Les opérateurs booléens. Tout le monde sait utiliser le moteur de recherche Google : saisir un mot ou une expression, et lancer la recherche.

GOOGLE : améliorer ses recherches (1/2) – Les opérateurs booléens

C’est très facile et les algorithmes de recherche du géant américain sont très pertinents, la plupart du temps. Reste que, souvent, le nombre de réponses à nos recherches reste très élevé. C’est à ce moment que vous pouvez vous servir des opérateurs booléens pour restreindre la recherche. Plusieurs opérateurs existent : «expression» : renvoie tous les sites contenant au moins une occurrence de l’expression exacte (= dans l’ordre) saisie entre guillemets. GOOGLE : améliorer ses recherches (2/2) – Les opérateurs avancés. Un opérateur avancé de Google n’est rien d’autre qu’une commande permettant de circonscrire le périmètre d’une recherche.

GOOGLE : améliorer ses recherches (2/2) – Les opérateurs avancés

Ces opérateurs sont combinables entre eux, et peuvent aussi s’associer aux opérateur booléens vus précédemment.