background preloader

Recycler, réutiliser, transformer

Facebook Twitter

Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Love2recycle.fr : rachat et reprise portable grâce au recyclage mobile. Recyclivre. Solutions de collecte d’appareils ménagers – Eco-organisme pour le recyclage d’appareils électriques – Traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) – Eco-systèmes. Comparatif de sites de trocs, d'échanges. Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France.

Comparatif de sites de trocs, d'échanges

Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Cette liste de sites de trocs, d'échanges ou de dons est collaborative, donc vous pouvez rajouter de nouveaux sites, voire des critères de comparaison.

Le Grand Ménage. Découvrir Recy'Go papiers - RecyGo - La Poste. Dons d’objets, annonces et don gratuit entre particuliers : voiture, meuble, vêtement à donner sur consoGlobe.

PARIS PAS CHER - le blog officiel du Guide. Savoir comment recycler, Collecte sélective, Recyclage du verre - malampe.org. Co-Recyclage : Recyclage, Récupe & don d'objets gratuits. Donnez, Récupérez, Co-Recylez, ici tout est gratuit. Wiithaa le réseau de l'upcycling. MonExTel : Recyclage Solidaire de téléphones portables - Reprise et Rachat de mobiles.

Faîtes échec aux déchets. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Home - Reseau des Ressourceries. La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com. Cette adresse est celle de la boutique de La Débrouille Compagnie, une association engagée qui fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.

La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com

L'association poursuit 3 objectifs complémentaires : Pédagogie créative - Développement local et durable - Coopération internationale. La boutique propose des objets déco et œuvres d'artistes et artisans récupérateurs du monde (Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Brésil...) à des prix corrects respectant les principes du commerce équitable. Lionel Schaeffer, l'un des fondateurs, part souvent à la rencontre d’artisans. Il échange avec eux et leur achète des œuvres qui sont revendues en France. Les matériaux récyclés et récupérés sont variés : métal, papier, carton, plastique, pneu, verre... Auparavant réservées aux parisiens ou à ceux qui pouvaient se rendre dans la capitale, les oeuvres des artistes et artisans de la Débrouille sont visibles sur la boutique en ligne de l'association. Ressourcerie et recyclerie. La première recyclerie de la capitale a été inaugurée en 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Ressourcerie et recyclerie

Depuis plusieurs autres se sont installées. Elles collectent, réemploient et valorisent les objets dont les usagers souhaitent se débarrasser. Une ressourcerie, c’est quoi exactement ? Talalilala - Ateliers créations et upcycling. Les "bricothèques" enfoncent le clou. UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils".

Les "bricothèques" enfoncent le clou

Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier.

Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau ! Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage. 19e arr. . • A Asnières (92) aussi (quartier des Courtilles) (voir l'article qu'y a consacré le Parisien). Les Groupes Freecycle en France.

Freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don. Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours.

freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don

Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Demandez toujours ! Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité. Tout est GRATUIT ! Le mode de fonctionnement est simple : vous vous abonnez au groupe et vous commencez à recevoir les courriels envoyés par les membres.

Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Fablab.fr : Projets. Les FabLabs, éléments historiques et philosophiques. Actualité - www.apedec.org. Bienvenue sur le site de la Route des SEL. SEL'idaire - Pour changer, échangeons !

SAVOIR QUOTIDIEN, économe, écologique.