background preloader

Cultures urbaines et partagées

Facebook Twitter

» Bacs à réservoir d’eauCraque-Bitume. Fabriquer vos bacs à réservoir d’eau intégré Vous êtes un jardinier urbain en quête d’espace à cultiver?

» Bacs à réservoir d’eauCraque-Bitume

Vous vous butez constamment à des terrains incultes, contaminés, bétonnés, asphaltés, clôturés, en otage? Peut-être cherchez-vous simplement un moyen simple et efficace d’obtenir des légumes heureux et délicieux? Le bac à réservoir d’eau intégré arrive à la rescousse! Que peut-on y cultiver? Bien que l’on puisse utiliser les bacs pour y faire pousser des fleurs, Craque-Bitume favorise plutôt la production maraîchère (légumes, fines herbes et plantes médicinales). Les bacs conviennent aussi très bien pour conserver les bulbes et les racines des bisannuelles qui, n’ayant pas besoin de lumière durant l’hiver, pourront être conservés au frais à l’abri du gel et être remis à l’extérieur lors de la saison de jardinage suivante, notamment pour la production de semences. Quels contenants peut-on utiliser? Des pots de yogourt peuvent être récupérés dans les bacs de recyclage. Matériel Outils Mèche. À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie.

A Londres (Grande-Bretagne), le café Farm produit ses propres salades grâce à l'aquaponie, une technique d'agriculture hors-sol « appelée à se développer dans le monde entier » selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en rechercher agronomique pour le développement) Dans le quartier londonien d’Hackney (Grande-Bretagne), le café Farm expérimente l’aquaponie, une technique d’agriculture hors-sol qui consiste à recycler les déchets issus des élevages aquacoles en nutriments destinés aux plantes.

À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie

En 2010, Andrew Merritt, Paul Smyth et Sam Henderson ont lancé un pari audacieux. Avec l’ambition d’ « amener l’agriculture en ville », ce trio d’entrepreneurs londoniens ont imaginé un établissement qui accueillerait à la fois un élevage aquacole et des cultures de salade. Géré par MM. Hydroponie et aquaponie, deux techniques d’agriculture hors-sol biologiques Crédits photos : Farm London – Something & Son. Paris. Potagers partagés. Il paraitrait que la recette suivante marche: Remarquez une petite partie de sol non utilisée près de chez vous..

Potagers partagés

Mettez y une pincée de voisins plus ou moins salés! Urban Greens Watch (urbangreenswch) sur Twitter. Urban Greens Watch. Hackez les villes. Jardinons ensemble ! Association Graine de Partage. Association Graine de J@rdin : du bio pour tous. Environnement, Ecologie - Rejoignez la tribu des Végétaliseurs ! Nature to Share. Incroyables Comestibles France.

Coordination nationale Incroyables Comestibles France. Mon premier potager: 1m² et 10 kg de légumes! P2PFood.net. Topager. Le Monde sur les toits d'AgroParisTech. Un potager urbain expérimental est installé sur les toits d’AgroParisTech (Centre Paris Claude Bernard) depuis décembre 2011.

Le Monde sur les toits d'AgroParisTech

Le Monde.fr a réalisé un reportage sur notre jardin-potager : « Agriculture urbaine : l’avenir est sur les toits ».Cliquer ici pour visionner le reportage sur le site du monde.fr Présentation de notre projet : Nicolas Bel et Nicolas Marchal, deux ingénieurs généralistes, se sont demandé s’il était possible de cultiver des légumes sur une base de déchets organiques abondants en milieu urbain et périurbain, du type bois, compost ou carton. De la rencontre avec Christine Aubry et Jeanne Pourias, qui font des recherches sur l’agriculture urbaine à l’INRA, le projet de toit Potager productif à AgroParisTech a été lancé en décembre 2011.

En avoir plus sur le projet T4P, Toits Parisiens Productifs Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images : Calendrier-fruits-legumes.pdf.