background preloader

Good & Bad Buzz : Le cas Orangina

Facebook Twitter

C’est Orangina Rouge qui aurait dû faire (ou pas) la blague sur les roux, pas Orangina. Hier soir, Orangina a diffusé ce statut sur sa page fan, accompagné d’une affiche du dernier film de la saga : Evidemment ce post copié-collé (sic) d’une boutade qui a fait le tour du net (merci MSVK pour le tuyau) a fait le buzz très peu de temps après.

C’est Orangina Rouge qui aurait dû faire (ou pas) la blague sur les roux, pas Orangina.

Peu importe le mal que j’en pense, les réactions ont été diverses et je ne vais pas m’essayer à analyser un éventuel bad buzz, c’est à la fois inutile et prématuré. Non, je vais plutôt m’attarder sur la rédaction, parce qu’après tout c’est (aussi) mon métier. Revenons à nos girafes, Orangina a été prompt à réagir et a diffusé 2 tweets : Le post sur facebook.com/orangina est bien sur de l’humour ! Hormis une grosse faute, ce qui est frappant ici c’est que c’est maintenant Orangina Rouge l’auteur du statut, alors que sur la page fan, aucune mention n’en était faite.

Orangina Rouge est certes un produit mais aussi un personnage méchant. Il faut écrire pour que le lecteur ait direct le panneau /! Vous avez vu le dernier Harry Potter ? Orangina provoque et fait le buzz. Et les roux ? Dans les dernières publicités d’Orangina on peut voir un ours qui se met quelques gouttes d’Orangina sous les aisselles faute de temps pour prendre une douche, on peut voir aussi une girafe qui introduit toujours une goutte d’Orangina dans sa machine à laver pour laver son linge, et une chèvre qui nettoie ses carrelages avec la célèbre boisson française.

Orangina provoque et fait le buzz. Et les roux ?

Cette nouvelle série de publicité suit une ligne directrice, celle du décalage qui suscite parfois l’incompréhension ou le mépris, les réactions ne manquent pas . Quelles sont ces réactions ? Et quels sont les impacts sur/pour la grande marque de soda ? Les réactions sur Twitter. Les publicités d’Orangina sont décalées. Agence web innovante spécialisée dans le marketing viral à travers les réseaux sociaux » Orangina : entre provocation, buzz et badbuzz. Orangina secoue-t-il trop sa com 2.0 ? Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Orangina secoue-t-il trop sa com 2.0 ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Décidément, je pense vraiment de plus en plus que la chasse au bad buzz est vraiment devenu un “sport” à la mode sur le web 2.0 et 3.0. Dernier cas en date : la Fan-Page Facebook et le compte Twitter d’Orangina France. A la source du buzz (car c’est encore trop tôt dans cet article de dire si s’en est un “bad” ou pas), le post suivant : Tout part donc de la prise de contrôle supposé du mur Facebook par le célèbre Orangina rouge. Notre cher Orangina Rouge, et, en lien avec l’actualité des sorties de film, se permet de faire un commentaire sur le dernier Harry Potter, en faisant une blague sur les Roux. Ou bien encore : Il n’est donc pas aberrant de retrouver cette approche dans la communication “social media” d’Orangina, et donc de retrouver Orangina Rouge en pirate de mur Facebook.

Ainsi que sur le compte Twitter :