background preloader

Les compte-rendus des conférences

Facebook Twitter

L'atelier ville numérique ! Souvenez-vous, la semaine dernière nous vous parlions d’un atelier autour de la ville numérique organisé en partenariat avec la Netscouade dans le cadre de la Social Media Week.

L'atelier ville numérique !

Voici le récit de la journée. C’est l’histoire d’un monde hybride. D’emblée, avec mon acolyte de toujours Brice Chandon, nous présentons le sujet de la « ville numérique ». Fidèles à notre formation d’urbaniste génie urbain ( dédicace ), nous forgeons notre propre culture et exposons une vision assez globale des problématiques. Lisez plutôt : Le Storify de la conférence Digital + Humanities 2. Digital + Humanities par Curiouser. Le 16 février dernier, en partenariat avec L’IRI et Knowtex et dans le cadre de la Social Media Week, Curiouser ouvrait à nouveau le dialogue entre professionnels du digital et chercheurs en sociologie, sciences politiques ou encore sciences de l’information et de la communication.

Digital + Humanities par Curiouser

Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pu assister à la deuxième édition de Digital+Humanities. Les thématiques : identité, gamification, culture et information, philosophie du numérique Julien Pierre : “L’identité et ses usages en contexte numérique” L’apparition des réseaux sociaux en ligne et des nouveaux usages qu’ils créent modifient le rapport à notre image. Nous sommes désormais dans une culture de l’écriture de soi où chacun met en place des stratégies, à la fois de mise en valeur, mais également de surveillance consentie des données partagées.

Olivier Mauco : “Repenser la gamification” A l’heure où le terme de gamification a le vent en poupe, il est utile d’interroger ce terme parfois employé à tort. Comment mesurer l’engagement sur les médias sociaux. Dans le cadre de la Social Media Week (du 13 au 17 février 2012), j’ai eu l’opportunité d’assister à la conférence donnée par l’agence Rapp sur un thème qui agite le petit milieu des médias sociaux depuis quelques mois : comment mesurer l’engagement sur les médias sociaux ?

Comment mesurer l’engagement sur les médias sociaux

Sur le fond de la conférence, j’ai noté l’effort pédagogique des intervenants (David Rouseelle (@davidrouselle) et Stéphane Gazzo (@stephanegazzo)) pour exposer la problématique en reprenant les chiffres issus d’études récentes et pour expliquer l’intérêt de Tag Commander et de Ideal Analytics. Tag Commander permet de taguer les contenus qu’une entreprise maîtrise, et ainsi de suivre à la trace les actions des internautes sur ces contenus. L’encapsulation d’autres tags au sein de méta-tags promet une simplification du travail des SI.

Ideal Analytics offre une solution de reporting permettant d’intégrer diverses sources de données. De la théorie à la pratique, il reste encore pas mal de travail. Le Social Media Engagement par Rapp. « Boostez votre start-up avec les réseaux sociaux »... SFR : "Networked nonprofit" Apprendre à soigner son identité numérique / Digikaa. Les acteurs publics de la santé à la rencontre des e-patients. Le boom de l'iPhotographie. Le Factchecking, nouveau poil à gratter des hommes politiques. L'esprit de clocher. Comme l'indiquait ce calicot placé sur la mairie du 4e arrondissement, la semaine dernière se tenait la "social media week" (in the text).

L'esprit de clocher

Je me suis particulièremlent senti concerné puisqu'on pouvait lire qu'il s'agissait de parler de "l'esprit de clocher à l'heure du web. Ces blogs qui changent la ville" (j'ai une certification complémentaire en anglais mais je trouve ça bien de mettre une petite explication pour ceux qui ne parlent que le français)... En ce qui concerne "l'esprit de clocher", il me semble que, le rédacteur de l'Indépendant du 4e que je suis, n'a pas besoin de faire ses preuves puisque sur ce blog je m'oblige depuis mars 2008 à ne presque jamais sortir de ce pré (presque) carré que représente notre arrondissement.

[Quand je souhaite parler de sujets plus lointains, j'utilise deux de mes autres blogs Héliosse II (que je publie depuis 2006) et L'amoureux des bancs publics (où je fait paraître des photos depuis 2009)] InnovCity : Musée et numérique, le visiteur 2.0. La Baguette culturelle : Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ? Cet article est une réaction à une conférence de la Social Media Week Paris 2012, « Musées et numérique : le visiteur 2.0 », à l’Auditorium du Petit Palais, mercredi 15 février.

La Baguette culturelle : Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ?

Participants : - Catherine Guillou, directrice de la politique des publics au Louvre, modérateur- Gonzague Gauthier, community manager du Centre Pompidou - Omer Pesquer, consultant Numérique Freelance - Réza Azard , scénographe, agence Projectiles - Sebastien Magro, blogueur et consultant indépendant - Coline Aunis, Musée des Arts et Métiers Un empowerment du visiteur ? Le thème général de la Social Media Week 2012[1] est l’empowerment. Même si aucun des intervenants n’a prononcé le mot, le thème transversal était bien le pouvoir, la capacité nouvelle du visiteur d’agir sur le musée, avant, pendant et après la visite. L’avant a un aspect traditionnel : communication, teasing, etc.