background preloader

ENSEIGNEMENT

Facebook Twitter

Analyse d'oeuvres - Arts Plastiques. Sans titre. MAÏEUTIQUE : Définition de MAÏEUTIQUE. La docimologie science de l'évaluation. Le site des arts plastiques de Madame PEREZ. RÉCIT, La représentation narrative. Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de la représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique.

RÉCIT, La représentation narrative

Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue un problème susceptible de recevoir diverses solutions : l'histoire de la représentation narrative pourrait alors être considérée comme l'inventaire de ces solutions. • Définitions Une représentation est narrative lorsque le propos de l'artiste est de représenter un événement singulier impliquant des acteurs eux-mêmes reconnaissables comme individus et participant à l'événement d'une manière telle que celui-ci est suffisamment remarquable pour être représenté.

Ferdinando galli bibiena. [Compte-rendu] Claire Mazeron, Autopsie du Mammouth. Les Hussards noirs de la République - Histoire. Dans L’argent, qu’il publie en 1913, Charles Péguy évoque son enfance, quand il était écolier, à l’école primaire qui jouxtait l’Ecole normale d’instituteurs d’Orléans.

Les Hussards noirs de la République - Histoire

C’était à partir de 1879. Après la victoire des Républicains cette année-là, la loi Paul Bert redéfinit les Ecoles normales fondées par Guizot en 1833. Les Elèves-maîtres en formation venaient enseigner à son Ecole et Charles Péguy les décrit : « Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. L'autre avant guerre - 1871-1914 (2) - La république des républicains - Henri Guillemin. Procrastination. Revue sticef.org. Roger NKambou*, Élisabeth Delozanne**, Claude Frasson*** *Université du Québec à Montréal, **CRIP5, Paris, ***Université de Montréal Les émotions jouent un rôle prépondérant dans le contexte social aussi bien en communication orale que non-verbale.

Revue sticef.org

Leur perception étant multimodale, l’aptitude d’un interlocuteur à les identifier à travers une variété de comportements tels que les mouvements du visage, les gestes, le discours, constituent une base essentielle pour l’initiation de ses propres actions et réponses car le jugement et la prise de décision sont influencés par l’humeur, les sentiments, et autres mécanismes facilitant l'adaptation humaine et l'intégration sociale. Dans une activité aussi sociale et cognitive que l'apprentissage, la communication est un aspect primordial et sa qualité implique autant des aspects intellectuels que socio-émotionnels. 1.

L’apprentissage est le résultat d'une démarche mentale active par l'individu. Jacker Magazine – Dans l’oeil du graffeur. Les limites d’une passion, c’est simple, il n’y en a pas.

Jacker Magazine – Dans l’oeil du graffeur

Surtout pour le graffeur Tony Quan a.k.a. Tempt One, personnage important de la scène graffiti américaine qui, atteint d’une maladie neuromusculaire, devient totalement paralysé en 2003 mais conserve la mobilité de son regard. Plutôt que de n’avoir que ses yeux pour pleurer, Tempt One les a utilisé pour graffer grâce à un bijoux technologique appelé le “EyeWriter” imaginé par plusieurs collectifs d’art (Free Art and Technology , The Graffiti Research Lab et Openframeworks).

Illustration

Thomas ruff ouverture 2009. Gyan panchal beaubourg. Gino de dominicis. L'art et la vie. Bertrand Lavier, depuis 1969. La Bocca/Bosch, 2005 Canapé sur congélateur 85 x 212 x 87 cm (canapé) 86 x 157 x 70 cm (congélateur) Kewenig Galerie, Cologne Introduction Une œuvre simplement compliquée Biographie Un horticulteur dans l'art Parcours de l'exposition Zone 1.

Bertrand Lavier, depuis 1969

Baft III, 2011. Steinway & Sons, 1987. Brandt/Haffner, 1984 Zone 2. Mandarine par Duco et Ripolin, 1994. Après les expositions consacrées à Pierre Soulages et à François Morellet, le Musée national d'art moderne poursuit son exploration des grandes figures de l'art contemporain en France avec la rétrospective Bertrand Lavier, depuis 1969. Cette position se traduit dans le parcours de l'exposition par un accrochage thématique où chacune des six « zones » rapproche des œuvres a priori éloignées mais traitant de questions qui traversent de part en part le travail de l'artiste.

Plan de l'exposition Bertrand Lavier Architecte : Camille Excoffon Télécharger le plan de l'exposition (PDF, 782ko) Pierre Soulages à Conques - Michel Ostertag. En cette période de forte religiosité cathodique, je voudrais vous parler du peintre Pierre Soulage et de son travail à l’abbaye de Conques, en Aveyron.

Pierre Soulages à Conques - Michel Ostertag

On le sait, ce peintre n’utilise guère que la couleur noire pour exprimer son talent. « Peintre du noir » est le qualificatif habituel qu’on use et abuse à son endroit. Que ce soit au pinceau, au couteau, à la spatule qu’il a lui-même fabriquée, il étale une masse épaisse, noire, entre peinture et magma, qu’il modèle ensuite à son propre rythme pour y faire éclater une lumière dont il est le seul à connaître les mystères, les intensités, les forces occultes.

Prince des ténèbres maniant le soleil noir d’où rayonnera une nuit lumineuse, pourrait-on dire de son œuvre avec un peu de grandiloquence. « Le noir est à la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute… » ce sont ses propres termes pour expliciter son choix de la couleur noire.

L'Espace

L'Objet. Galerie Louis Carré & Cie.